Après avoir pris de la hauteur à l’occasion de la deuxième étape, avec une traversée du Jura et une ascension vers la station alpine de Megève, les équipages du 27ème Tour Auto sont redescendus dans la plaine pour disputer la troisième étape longue de 487 kilomètres. Au programme de la journée, deux épreuves spéciales et des courses sur le circuit de Lédenon, avant de rejoindre le parc fermé installé au pied des remparts de la ville d’Avignon.
Comme depuis le départ de Paris, ce sont les plateaux de la catégorie Compétition VHC qui se sont mesurés les premiers au chronomètre à l’occasion de la spéciale de Combe de Savoie. Sur ce tracé présentant de nombreux enchaînements d’épingles, l’équipage britannique Andrew Smith/James Cottigham a mené de mains de maître sa Ford GT40 vers une 6ème victoire d’affilée, devançant le duo français Ludovic Caron/Denis Giraudet sur Shelby Cobra 289 de 17 secondes et ses compatriotes Chris Ward et Andy Elcomb sur Jaguar Type E de 24 secondes. La deuxième spéciale de la matinée (Saint Nazaire Le Désert) ayant été annulée en raison d’un incident, c’est sur le circuit de Lédenon que les concurrents se retrouvaient pour en découdre avant de rejoindre Avignon. De nouveau, le pilote de la Ford GT40 prenait l’ascendant sur la concurrence en s’imposant devant la Jaguar Type E de Chris Ward et la Lotus Elan 26R de Raphaël Favaro. Cette hiérarchie est également, ce soir, celle du classement général de la catégorie Compétition VHC, puisque la Jaguar Type E des Britanniques Ben Gill/David Didcock manquait à l’appel à l’arrivée de cette troisième étape.
De son côté, Jean-Pierre Lajournade, 4ème au départ du matin a connu une journée très difficile, comme il nous l’explique : “Panne aléatoire d’allumage, ce matin démarrage impossible mais au bout de 40 minutes on est partis quand même, sans pénalités. A l’ES 6 Oyonnax/Lac Genin on fait le 5ème temps. L’ES 7 est annulée et sur le circuit de Ledenon, dans le premier tour, en sautant un vibreur, nouvelle panne, cette fois ci fatale. C’est donc terminé pour le classement général en tête. On continue pour la gloire… C’est aussi ça le sport-auto !”
Citons l’excellente performance réalisée depuis le départ de cette 27ème édition par la pilote allemande Gaby Von Oppenheim et son copilote Andreas Middendorf qui n’ont cessé de progresser dans la hiérarchie pour occuper désormais la 9ème place du classement de la catégorie avec leur Porsche 911 2.0L.
En régularité, l’équipe argentin Tomas Hinrichsen/Solange Mayo sur sa Maserati 200 SI, vainqueur en titre de la catégorie, a entamé la matinée en décrochant sa deuxième victoire de spéciale depuis le départ. Puis, l’équipage père/fils constitué par Francois et Geoffroy de Gaillard s’est révélé le plus régulier sur le circuit de Lédenon avec sa Peugeot 203. Pour autant, Jean Rigondet et Olivier Souillard sur leur CG 1200 S demeurent les leaders de la catégorie au classement général devant les équipages Nicolas Pagano/Michel Périn sur Alfa Romeo 1750 GTV et Philippe Ficher/Xavier Malenfer sur Lancia Fulvia 1600 HF qui ont tous deux gagné une place au détriment de Mathieu Sentis/Gaëtan Démoulin sur Peugeot 504.
Tous les résultats détaillés sont ici
Tous les classements détaillés sont ici
Source CP Peter Auto
Crédit photos @ Julien Hergault, Stéphanie Bezard et News d’Anciennes