Elles seront 242 voitures historiques au départ. Sous la verrière du Grand Palais, les concurrentes de la 26ème édition du Tour Auto se sont présentées aux contrôles des commissaires pour les traditionnelles vérifications administratives et techniques, avant de s’élancer aujourd’hui pour 2500 km de course qui les mènera de Paris à Biarritz via la Bretagne.
A l’honneur de la 26ème édition, des voitures qui ont écrit la légende du Tour Auto : BMW, Ferrari, Alpine, Ford GT40, Jaguar Type E et MKII, Ligier JS2, Porsche, Shelby Cobra et d’autres joyaux de la production automobile, dont les représentantes de marques françaises disparues célébrées spécialement cette année. Ainsi les passionnés d’automobiles historiques venus près de dix mille au Grand Palais ont pu admirer ce musée éphémère constitué d’allemandes, américaines, anglaises, italiennes et françaises, soigneusement présentées par marque et par modèle.
Ils ont également eu l’occasion de croiser quelques pilotes de renom comme l’Anglais Derek Bell, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, engagé au Tour Auto au volant d’une Porsche 911 RS 3.0L de 1975, Michel Périn célèbre copilote qui remporta avec François Chatriot le Tour de France Automobile en 1986, ainsi que deux titres de champion de France des rallyes et six titres de champion du monde des rallyes-raids. Cette année sur le Tour Auto, il fera équipe avec Nicolas Pagano sur une Alfa Romeo 1750 GTV de 1968. L’Ecossais Guy Berryman, bassiste du groupe Coldplay, qui participe pour la première fois à une telle épreuve au volant de sa Dino 246 GT en compagnie d’un autre musicien : l’Australien Gleen Moule, batteur du groupe Howling Bells. Ou encore, le comédien Alexandre Brasseur (fils de Claude Brasseur) qui sera de nouveau au départ avec une Jaguar Mk I (1959) partagée avec Pierre Le Gloahec-Henanff. Les chefs étoilés Michel Chabran sur BMW 1600 Ti, Michel Rostang en Lancia Fulvia 1.6 L HF Fanalone et Jean-Paul Lacombe avec une BMW 2002 TI restent de fidèles participants de l’épreuve.
BMW (partenaire officiel automobile) était venu avec notamment une BMW M1 engagée dans le Tour Auto ainsi que ses ouvreurs Ari Vatanen et François Chatriot, respectivement champion du monde et champion de France des rallyes. A l’occasion du Tour Auto, Ferrari lançait officiellement en France les 70 ans de la marque, présentant en première publique française la Ferrari 812 Superfast dévoilée au Salon de Genève. A ses côtés la très exclusive LaFerrari Aperta, voiture marquant le début du 70ème anniversaire de la marque italienne.
Aujourd’hui 25 avril, les concurrents rejoindront le Château de Neuville, lieu du départ officiel du rallye qui les mènera sur le circuit Bugatti du Mans via une première épreuve spéciale chronométrée avant de reprendre la route en direction de Saint-Malo.
Crédit photos @ Raphael Dauvergne
Crédit vidéos @ Tour Auto