Andrew Smith/James Cottingham ont terminé cette 26ème du Tour Auto comme il l’avait commencé, en leader au classement général, laissant loin derrière leurs adversaires, avec onze victoires d’étape sur quinze possible (quatre sur circuit et sept en épreuves spéciales) ! La domination de l’équipage britannique n’a jamais été mise en péril, ni par Jean-Pierre Lajournade (Jaguar Type E 3.8L), ni par Ludovic Caron (Shelby Cobra 289). Longtemps deuxième au classement général, ce dernier devra abandonner sur sortie de route dans l’avant-dernière spéciale. C’est suisse Raphael Favaro/Lucien Charles Nicolet (Jaguar Type E 3,8L) qui se hisse finalement sur la deuxième marche du podium en VHC devant les allemands Olivier Ellebrock/Olivier Louisoder (Ford GT40).
Épreuves spéciales de nuit décisives
L’expérience en courses d’endurance moderne du pilote écossais Andrew Smith et son solide palmarès en courses historiques, en faisant l’un des hommes forts du Tour Auto 2017. Pour la seule ES diurne avant l’arrivée à Biarritz, Caron a tout donné dans le col des Ares et ses 9.4 km, n’ayant plus rien à perdre. Et ça a marché, le français s’impose devant Smith/Cottingham et Favaro/Nicolet. C’est la Mercedes–Benz 300 SL Gullwing des Von Finckenstein qui enlève le groupe 3 et le groupe 5 revient à Mr John of B./Sibel sur Ligier JS2 DFV. En Régularité, Fichet/François impose leur Lancia Fulvia 1600 HF.
Sur le circuit de Pau Arnos, les V8 Ford font parler la poudre avec dans l’ordre Smith/Cottingham (Ford GT40) , Ellerborck/Louisoder (Ford GT40) et Caron/Giraudet (Shelby Cobra 289). C’est une Jaguar MkII (Abel de Libran/Luze) qui gagne en groupe 3, pas de changement en groupe 5, la Liger JS2 DFV survole les débats. Le Régularité revient à la Porsche 911 RS 2.7L des Scalise.
Première ES nocture, Hasparren va laisser des traces dans le classement général. Favaro remporte enfin sa première victoire d’étape du Tour Auto 2017 et ni Caron ni Smith ne sont sur le podium ! Le pilote de la GT40 a assuré, Caron sort de la route (comme en 2015) et perd 37 minutes d’un coup, c’en est fini de ses rêves de victoire et de podium. C’est Von Oppenheim/Middendorf sur Porsche 911 2.0L et Jousset/Miliotis sur Shelby Cobra 289 qui arrivent respectivement second et troisième en Compétition VHC. La nuit permet de voir de nouvelles têtes : Raoux/Sarthou sur Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce (groupe 3), Leroy-Fleuriot/Servan sur BMW 3.0 CSL (groupe 5) et Rigondet/Souillard sur CG 1200 S en Régularité.
Dernière ES du Tour Auto, Oregue, de nuit. Smith/Cottingham (Ford GT40) signent le meilleur chrono devant Jousset/Miliotis (Shelby Cobra 289) et Penlae/Penlae (Porsche 911 2.0L). En groupe 3 et Régularité, ce sont Regent/Garamond (Morgan Plus 4 SS) et Sucari/Sucari (Ferrari 250 GT Berlinetta) qui pointe en tête. Le groupe 5 n’a pas couru l’épreuve.
Bénéficiant des abandons d’adversaires de taille (Lajournade/Caron), Smith/Cottingham (Ford GT40) décrochent la victoire du Tour Auto après une course intelligente et une préparation parfaite. Autre vainqueur de l’édition 2017, l’équipage français Mr John. /Sibel impose sa Ligier JS2 DFV dans le groupe H1, H2 et I (groupe 5). Daniel Viard/Didier Haquette remportent quant eux le Groupe G1 et G2 aux commandes de leur Ford Escort MK1 RS 2000. Et le duo Jean-François Penillard/Carole Verlaine (Porsche Pré A) gagne le classement à l’indice de performance. Indécise jusqu’à la dernière étape, la victoire en Régularité a vu finalement s’imposer l’équipe argentin Tomas Hinrichsen/Solange Mayo sur leur Maserati 200 SI.
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Source CP Tour Auto
Crédit photos @ Tour Auto