Si pour cette 4ème étape du Tour Auto la Ford GT40 de Smith/Cottingham accentue son avance au classement général, la tête de course a perdu l’un de ses prétendants à la victoire, du moins à un podium. Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet ont du abandonner sur casse moteur (guide de soupape), laissant la Shelby Cobra 289 de Caron et la Jaguar Type E de Favaro continuer leur route.
Maudite soupape
Dès la première épreuve spéciale du jour – Beyssac – la hiérarchie en Compétition VHC est respectée avec dans l’ordre Smith (Ford GT40), Favaro (Jaguar Type E) et Caron (Shelby Cobra 289). En groupe 5, c’est une De Tomaso Pantera qui s’impose, celle de Sirgue. L’Alfa Romeo Sprint GT de Kappenberger remporte la Régularité. Lors de la deuxième spéciale de Saint-Céré, la plus longue de l’édition 2017 avec 13,9 km combinant routes larges et rapides, lacets à rythme soutenu, montées et descentes, on retrouve les trois premiers dans le désordre : Caron, Favaro et Smith. A la sortie du village, Lajournade s’arrête sur le bas côté moteur cassé. Nous avons pu le joindre au téléphone, il explique : “Nous sommes à Saint Céré et à la sortie de l’ES10, en traversant un village, un bruit sinistre est arrivé du haut moteur, un guide de poussoir est remonté et l’arbre à cames tapait dedans. C’est l’arrêt et le point final de ce Tour Auto 2017 pour nous, un goût amer est dans la gorge, on va penser la blessure. C’est dur, mais c’est la course !”
Le groupe 5 revient à la Porsche 911 RS 3.0L de Rey et la Régularité à la Studebaker Coupé Champion des Nicoules.
Sur le circuit d’Albi-Le Séquestre, créé en 1959, deuxième site de compétition automobile, le plus ancien de l’Hexagone et témoin de nombreux passages du Tour de France Automobile. Sur cette piste longue de 3,565 km mixant longues lignes droites, chicanes et courbes rapides, les autos puissantes sont à la fête. En Compétition VHC, le podium revient aux V8 Ford, deux GT40, Smith et Ellerbrock puis la Shelby Cobra 289 de Merlin. Revoilà Mr John of B. en groupe 5 avec la Ligier JS2 DFV et en Régularité l’Alpine A110 1800 Gr IV de Meylan gagne l’épreuve.
Au classement général provisoire Compétition VHC, l’équipage britannique Andrew Smith/James Cottingham sur Ford GT40 conforte son avance au sommet de la hiérarchie en remportant deux des trois épreuves de la journée. Il compte désormais 3 min 47 sec d’avance sur les français Ludovic Caron/Denis Giraudet (Shelby Cobra 289) vainqueurs de la spéciale de Saint-Céré et 5 min 32 sec sur Raphael Favaro/Lucien Charles Nicolet (Jaguar Type E 3,8L).
Le classement général provisoire de la catégorie Compétition G1 & G2 est désormais mené par Daniel Viard/Didier Haquette (Ford Escort MK1RS 2000). Tandis que le duo Mr John of B. /Sibel sur sa Ligier JS2 DFV conserve toujours l’avantage en H1, H2 & I. En Régularité, les équipages Jean-Francois et François Nicoules (Studebaker Coupé Champion) et Gaëtan Demoulin/Mathieu Sentis (Peugeot 204 Coupé) se sont installés respectivement aux 1ère et 2ème place du classement général provisoire devant Georges Henri Meylan/Julien Stervinou (Alpine Renault A110 1800 Gr. IV). Une hiérarchie susceptible d’être totalement remise en cause lors de la dernière journée de compétition puisque les cinq premiers sont regroupés en neuf secondes.
La cinquième et dernière étape du Tour Auto Optic mènera les concurrents de Toulouse à Biarritz avec 588 km à parcourir en passant par une épreuve spéciale de jour – Col des Ares -, des courses au circuit de Pau Arnos et enfin deux spéciales disputées dans la nuit de samedi à dimanche.
Les classements sont consultables > ici <
Source CP Tour Auto
Crédit photos @ Tour Auto