Pour la 25ème édition, les 237 voitures alignées au départ du Tour Auto étaient exposées ce lundi sous la nef du Grand Palais. Un lieu dont l’architecture fastueuse de pierre, de métal et de verre, a conquis le cœur de millions de visiteurs et de nombreux organisateurs, dont Peter Auto. Le Grand Palais qui fait suite à La Défense, le Trocadéro et les Tuileries, autres places parisiennes qui ont accueilli le Tour Auto au cours des vingt-quatre dernières éditions, depuis la 1ère édition de 1992.
Théâtre du tout premier Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961, on ne compte plus les expositions à se disputer ce lieu d’exception, écrin idéal pour mettre en valeur objets d’art, défilés de mode et… voitures de collection. A l’honneur lors de cette édition Anniversaire, les voitures qui ont fait la légende du Tour Auto : Ferrari 250 GT Tour de France, Jaguar 3,8 l MKII, Ligier JS2… Et de nombreux autres joyaux de la production automobile mondiale. Américaines, anglaises, germaniques, italiennes et françaises, rangées par marque et modèle, dévorées des yeux par dix mille passionnés d’automobiles historiques, pour cette exposition éphémère.
Cette journée dédiée également aux vérifications techniques et administrative était l’occasion de nombreux moments de partage entre les partenaires, les concurrents, le public et les médias venus nombreux. A partir de 11h30, BMW Group France présentait la BMW M4 Tour Auto Edition limitée à 5 exemplaires, stationnée aux côtés de la 3.0 CSL Hommage R Concept et d’une 3.0 CSL 1973, en présence des ouvreurs et champions de rallye Ari Vatanen et François Chatriot, ambassadeurs de la marque.
Patrick Peter, l’organisateur du Tour Auto enchaînait, rappelant les éditions passées et la dimension croissante de l’évènement au fil des éditions. Suivaient les marques Optic 2000 et Alain Figaret, par la voix de son PDG, Ludovic Le Boeuf qui est concurrent en Compétition plateau 4 sur Jaguar Type E 3.8L (#218), pour la remise de la veste “Trophy” destinée à à chaque vainqueur de catégorie de l’édition 2015. Les participants du Tour Auto 1992 inscrits cette année ont également reçu une veste édition 2016 personnalisée.
Chronométreur officiel de la compétition, Zenith présentait sur sa boutique la montre El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition, série limitée à 500 exemplaires.
En début d’après-midi, Ferrari (South West Europe) dévoilait pour la première fois en France la GTC4 Lusso ainsi que l’exemplaire unique 488 GTB Pioneer.
Cette première journée se clôturait en soirée par le traditionnel cocktail du Tour Auto dont une flopée de VIP : Charlotte Rampling, Gaspard Ulliel, Kad Merad, Cyril Lignac, ou encore les pilotes Jacques Laffite, Jean Ragnotti et Jean-Eric Vergne étaient au rendez-vous au Grand Palais.
Source CP Peter Auto
Crédit photos @ Joris Clerc et Kevin Goudin