La deuxième étape du Tour Auto, reliant Beaune à Lyon, a commencé en début de journée sous le soleil par une compétition sur le circuit de Bresse. Comme sur le circuit de Dijon-Prenois, ce fut l’occasion pour les Shelby Cobra 289 et Ford GT40 de laisser s’exprimer la puissance de leur V8 – respectivement 4.7L et 5.4L – et s’imposer aux trois premières places de la course VHC. Le leader au général, Jean-Pierre Lajournade et sa Jaguar Type E 3.8L ne lâchait pas, se classant 4ème devant trois autres Shelby Cobra. Ce dernier profita des deux épreuves spéciales de l’après midi pour réaliser les meilleurs chronos et conforter ainsi sa première place au classement général.
Sur le circuit de Bresse, le Britannique Shaun Lynn (Shelby Cobra 289) devança son compatriote Andrew Smith (Ford GT40) et le Français Ludovic Caron (Shelby Cobra 289). Jean-Pierre Lajournade, au pied du podium, explique : “Ici, au circuit de la Bresse je finis 4ème. Une GT 40 gagne avec derrière les Cobra de Lynn et Caron, 3ème. Comme c’est mon concurrent principal, seul son écart nous intéresse, il me prend 7 secondes.”
Dans le Groupe G, c’est une autre américaine qui se mettait également en valeur puisque Philippe Vandromme imposait sa Ford GT40 devant la Porsche 911 ST 2.5L d’Eddy Benezet.
Après le déjeuner organisé à l’Abbaye de Cluny, édifice religieux le plus important de tout l’Occident à l’époque médiévale, c’est un autre exercice qui attendait les concurrents avec les épreuves spéciales de Berze Le Chatel et de Marchampt. Deux parcours longs respectivement de 9,3 km et 12,4 km sur lesquels Jean-Pierre Lajournade réalisait les meilleurs chronos, comblant le retard pris plus tôt dans la journée et s’imposant en tête du classement général VHC pour la deuxième journée consécutive : “Dans l’ES de Berzet le Châtel nous faisons le meilleur temps en prenant 28 secondes à Ludovic (Caron), il a fait un tout droit m’a t on dit. Dans l’ES qui suit, Marchampt, à nouveau meilleur temps. Et de nouveau 14 secondes d’avance sur Caron qui apparemment aurait eu un problème de moyeu de roue et a pointé en retard, ce qui voudrait dire qu’il aurait droit à une pénalité. Ce soir nous sommes en tête avec 37 secondes d’avance.”
Les deux épreuves chronométrées terminées, les concurrents prenaient la direction de Lyon pour rejoindre le Parc Fermé dressé au Palais des Sports situé à deux pas du Stade Gerland, ancienne arène de l’Olympique Lyonnais. Puis, tous se retrouvaient pour dîner à l’intérieur de la Halle Tony Garnier, remarquable par son architecture des années 30 et son histoire : d’abord usine d’armement et dépôt de munitions avant de devenir marché aux bestiaux et abattoirs, les lieux ont été réhabilités en structure modulable pour accueillir des évènements.
Jeudi 21 avril, la troisième étape sera longue de 380 km et emmènera le Tour Auto à Valence avec trois épreuves spéciales au programme dont celle, célèbre du rallye Monte-Carlo, de Saint-Bonnet-Le-Froid. Jean-Pierre Lajournade reste confiant : “Demain 3 épreuves sur route, pas de circuit et donc on devrait encore augmenter notre avance, je l’espère. Nous ne sommes qu’au deuxième jour et ce qui est pris n’est plus à prendre. Pas de souci sur la voiture.”
Classement général, 2ème journée :
1-201 Jean Pierre LAJOURNADE / Christophe BOUCHET – FRA/FRA Jaguar Type E 3,8L
2-202 Ludovic CARON / Charles de VILLAUCOURT – FRA/FRA Shelby Cobra 289
3-203 Shaun LYNN / Kevin KIVLOCHAN – GBR/GBR Shelby Cobra 289
4-214 Thomas LERICHE / Hugo PAYEN – FRA/FRA Jaguar Type E 3,8L
5-211 Jean-Marc BUSSOLINI / Patricia BUSSOLINI – FRA/FRA Porsche 904 GTS
6-234 Nicolas MELIN / Paul-Edouard GONDARD – FRA/FRA Lotus Elan 26R
7-204 Andrew BEVERLEY / Mike HUMPHREYS – GBR/GBR Shelby Cobra 289
8-212 Damien KOHLER / Sylvie LABOISNE – FRA/FRA Lotus Elan
9-207 Mark FREEMANN / Nigel ARMSTRONG – GBR/GBR Shelby Cobra
10-208 Frédéric JOUSSET / Paul MILIOTIS – FRA/FRA Shelby Cobra 289
Retrouvez tous les classements > IcI <
Crédit photos @ Joris Clerc et Quentin Decorps
Sources CP Tour Auto / Interview JP. Lajournade