Après la première étape les amenant à Vichy, les concurrents de la 24ème édition du Tour Auto ont quitté la station thermale pour rejoindre Clermont-Ferrand avec deux épreuves spéciales et des courses sur le circuit de Charade au programme de cette deuxième journée.
Première épreuve chronométrée de la matinée, la spéciale Augerolles-Les Mines a permis aux pilotes de découvrir les routes d’Auvergne serpentant en sous-bois et grimpant à flanc de montagne. Un exercice qui a permis à l’équipage Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet (Jaguar Type E 3.8L) ; en proie à des problèmes mineurs hier ; de se mettre en exergue en signant le meilleur chrono devant Alexander Furiani/Maximilian Werner (Alfa Romeo 1600 GTA) et Nicolas Melin/Paul Edouard Gondard (Lotus Elan 26R). Autant de voitures plus à l’aise sur ce type de parcours que les AC Cobra, dont la première (celle de Ludovic Caron/Charles de Villaucourt) pointe toutefois au quatrième rang. Parmi les abandons, signalons celui de la Jaguar Mk1 de Pierre Le Gloahec-Henanff/Alexandre Brasseur sur un problème moteur.
Dans la foulée, la longue spéciale Augerolles Les Mines/Montbrison proposait des enchainements de virages en montée ne laissant que très peu de répit aux pilotes. Une configuration qui permettait à l’Alfa Romeo d’Alexander Furiani d’être de nouveau à son avantage et de reprendre quelques secondes sur Ludovic Caron et Jean-Pierre Lajournade. Après une pause déjeuner au Château de Parentignat, rendez-vous sur le très attendu circuit de Charade où les mécaniques ont pu s’exprimer en toute liberté, au point, pour certaines d’y laisser des séquelles. A l’instar de l’AC Cobra de Caron dont la barre anti roulis cédait dans le deuxième tour, rendant son pilotage beaucoup moins performant et hypothéquant toute chance de victoire sur le tracé auvergnat.
La Ford GT40 de Richard Meins en profitait pour l’emporter devant l’AC Cobra de Shaun Lynn et la Jaguar Type E 3.8L de Jean-Pierre Lajournade après une âpre bataille de toute beauté, toute en glisse, dont nous avons pu profiter en bord de piste, oubliant d’en faire les photos pour immortaliser ces moments !!
Signalons également les difficultés rencontrées par l’équipage Olivier Panis/Jean-Paul Driot, dont la Ferrari 308 GTB Gr IV connaissait des problèmes électriques les privant de la course.
Crédit photos @ Joris Clerc, Quentin Decorps et Kevin Goudin
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK