Comme nous vous l’annoncions lors de notre présentation du Tour auto 2015, la victoire sera âprement disputée entre les trois prétendants Shaun Lynn, Ludovic Caron et Jean-Pierre Lajournade. Si les deux premiers s’alignent au volant de leur AC Cobra Shelby 289, Jean-Pierre Lajournade s’engage avec une nouvelle Jaguar Type-E différente de celle utilisée l’année dernière.
Jean-Pierre Lajournade débute sa carrière de pilote en 1975 dans le cadre de la Coupe Renault ELF Gordini, qu’il remporte en 1978. Ensuite, passage en Formule Renault avec une 5ème place au championnat en 1980, avant de participer au Championnat de France des voitures de production pour le Garage du Bac, avec Jean-Pierre Malcher. 18 ans plus tard, Jean-Pierre Lajournade revient sur les circuits dans le cadre des sorties du Club Lotus France. Il acquiert en 2004 une Lotus Elan 26R de 1964 chez Thompson dans le but de courir en VHC. Ainsi, il s’inscrit au Challenge ASAVE et termine troisième dès la première course. Suivent victoires et places d’honneur, en 2005 vainqueur en Challenge GT ASAVE GTS, Trophée Historique de Magny-Cours, Grand Prix Historique de Charade, second aux Coupes de l’Age d’Or à Dijon-Prenois, troisième au Grand Prix Historique de Pau.
Avec l’aide de son son mécanicien Dominique Bachard (Renault Sport F1), Jean-Pierre réalise d’importantes modifications entre 2006 et 2007. Le châssis et la coque sont notamment changés pour gagner en légèreté. Résultat, il progresse d’une marche sur le podium du Tour Auto en se classant second derrière Hans Hugenholtz en 2007. En 2008, il se classe 5ème au Tour de Corse Historique. L’année suivante, il remporte le Grand Prix Historique de Pau et arrive 5ème au Tour Auto. 2010 est une année faste, 2 victoires au Tour Auto et NK HTGT Sportivo de Zandvoort ainsi que des places d’honneur au Tour de Corse Historique, Rallye des 3 Châteaux qu’il gagne l’année suivante, en 2011. Il termine second de Tour Auto et Rallye du Var, 5ème au Rallye du Mont-Blanc et Tour de Corse Historique. 2012 sera sa dernière année au volant de l’Elan 26R, avec une 7ème place au Tour Auto.
Place en 2013 et 2014 à sa nouvelle monture, une Jaguar Type-E Coupé de 1962 qui lui permettra de terminer second du Tour Auto et 3ème du Mans Classic plateau 4 !
2015 marque une nouvelle marche, un “step” comme disent les Britons, avec une Jaguar Type-E roadster 1963. Achetée en Angleterre en 2012, elle a fait l’objet d’une importante restauration et transformation, sur une période de deux ans. Les mécaniciens experts de Renault Sport F1, tels que Dominique Bachard, Jacky Tirot, Cyrille Marie, Jean-Louis Conré et Gilles Hauty, ont travaillé d’arrache-pied à la préparation de l’auto. Le résultat est à la hauteur de l’investissement, cette Type-E offre toutes les qualités mécaniques et esthétiques de la Type E Lightweight. Ce modèle mythique, créé en 1963 pour la compétition, n’a été produit qu’à douze exemplaires. Un nombre très limité de véhicules qu’il n’est plus possible aujourd’hui de voir en piste, les Lightweight existantes étant précieusement conservées par des collectionneurs privés.
Christian Barnaud est, une nouvelle fois, le père de la décoration de la voiture, avec cette bande blanche bordée de noir très caractéristique des armes de Jean-Pierre Lajournade. Le fond est un magnifique et tendance gris bleu. Sébastien Berjot, carrossier et pilote Rallye en Lotus Exige, s’est vu confier la préparation de la caisse qui n’est pas tout alu comme sur les vraies Lightweight, puisque interdit par le règlement de l’organisateur Peter Auto. L’arceau homologué FIA a été fait chez le spécialiste bien connu Matter, l’ensemble moteur/boite/pont ont été préparé chez l’anglais Denis Welch, le spécialiste Jaguar Claude Verbrugghe ayant été d’une grande aide pour l’équipe de Jean-Pierre. Au total, il aura fallu plus de 1100 de travail pour arriver à ce résultat… titanesque !
L’objectif de retrouver l’agilité de la Lotus Elan semble réussi, après les premiers essais sur circuit, début 2015.
Soutien du pilote français depuis 2008, l’assureur de véhicules de collection et de prestige ICC Carene assurances participera à l’intégralité de son programme 2015 .
Palmarès :
1975 – Premier Pas Dunlop Automobile
1978 – Coupe Renault ELF Gordini : vainqueur
1980 – Championnat de Formule Renault : 5ème
1982 – Pilote au Garage du Bac en Championnat de France des voitures de production
2000 à 2004 – Épreuves et sorties circuit sans esprit de compétition : Rallye de Paris, Coupe des Alpes, circuits français en Lotus Elise S1 111S
2005 – Challenge GT ASAVE, catégorie GTS, Lotus Elan 26R 1964 : vainqueur
Trophée Historique de Magny-Cours : vainqueur
Grand Prix Historique de Charade : vainqueur
Coupes de l’Age d’Or à Dijon-Prenois : 2ème
Grand Prix Historique de Pau : 3ème
2006 – Tour Auto Lissac : 3ème au classement final VHC
2007 – Tour Auto Lissac : 2ème au classement final VHC
2008 – Tour de Corse Historique : 5ème
2009 – Grand Prix Historique de Pau : vainqueur
Tour Auto Optic 2000 : 5ème
2010 – Tour Auto Optic 2000 : vainqueur
NK HTGT Sportivo de Zandvoort : vainqueur
Tour de Corse Historique : 2ème
Rallye des 3 Châteaux : 3ème
Rallye du Mont-Blanc : 5ème
2011 – Rallye des 3 Châteaux : vainqueur
Tour Auto Optic 2000 : 2ème
Rallye du Var : 2ème
Rallye du Mont-Blanc : 5ème
Tour de Corse Historique : 5ème
2012 – Tour Auto Optic 2000 : 7ème
2013 – Tour Auto Optic 2000 : 2ème
2014 – Tour Auto Optic 2000 : 2ème
Le Mans Classic : 3ème plateau 4
Crédit photos @ Joris Clerc / S. Gaudin / Motorlegend / Jean-Paul Weber
Félicitations à JPL… !!!
Jean Pierre toujours sur la brèche du sport automobile Qui en plus de son talent de coureur sportif a toujours su s’entourer d’une fidèle équipe de passionnés. Notamment l’ami Dominique Blanchard que l’on retrouve toujours avec grand plaisir à ses côtés. Mon rêve sera un jour de le voir au volant d’une Vette C7 préparée. :!! A bientôt de te revoir autour d’une table (à Pizza bien sûr.!)
Encore toutes mes félicitations à toute m’équipe
Il faut vivre chaque jour comme une vie…. Le contrât est respecté. !
PHILIPPS Pierre Président de l’Euro SM Club.