C’est en leader provisoire de la 24ème édition du Tour Auto que l’équipage Jean-Pierre Lajournade/Christophe Bouchet sur sa Jaguar Type E a quitté le parc fermé de Clermont-Ferrand. Objectif : rallier la ville étape de Toulouse et parvenir à tenir à l’écart ses poursuivants les plus dangereux au classement général : Ludovic Caron/Charles de Villaucourt (AC Cobra) et Shaun Lynn/Kevin Kivlochan (AC Cobra). Trois prétendants à la victoire finale regroupés en moins de trente secondes au départ de la troisième étape, synonyme également de mi-parcours de l’édition 2015.
Au menu de la journée : 480 km avec deux épreuves chronométrées sur routes fermées et des courses sur le circuit de Charade ré-ouvert pour l’occasion. A commencer par la spéciale Les Puys – Riom es Montagnes combinant une première partie rapide sur une route large à flanc de colline pointant vers le Puy Mary, puis une plongée sinueuse vers le fond de la vallée avant un final plus abrupt. Un parcours parfaitement maîtrisé par Jean-Pierre Lajournade et son co-pilote qui nous confiait ce matin ; vendredi ; avant le départ vers Pau : “Tout va bien, aucun problème technique pour le moment, encore aujourd’hui à l’attaque et ce soir on respirera mieux pour gérer demain. Pour l’instant la victoire n’est pas dans la tête car ça me gênerait, je me concentre sur les ES, simplement…”. La Jaguar Type E remporte la spéciale devant l’Alfa Romeo GTA d’Alexander Furiani/Maximilian Werner et l’AC Cobra de Ludovic Caron/Charles de Villaucourt. Deuxième spéciale : Estaing – Sebrazac avec un début typé course de côte sur une portion large devenant de plus en plus sinueuse et rythmée, typique des épreuves du rallye du Rouergue. Les trois leaders de l’ES précédente rivalisent à coups de secondes. Mais l’avantage revient finalement à l’italienne qui devance l’anglaise et l’américaine.
Après le déjeuner au bucolique Domaine de la Goudalie, à l’impressionnante et singulière charpente en forme de coque de bateau inversée, direction Albi – Le Séquestre et son circuit, lieu des joutes de l’après-midi à l’instar de Charade la veille, avant de rejoindre la ville rose de Toulouse.
Signalons les victoires de l’équipage Arnaud Gauduel/Alexandre Delaye sur BMW 2800 CS en groupe G dans les deux spéciales de la journée. Dans le groupe H, la Ligier JS2 (victorieuse de l’édition 1974) de Mr John of B./Siebel et la De Tomaso Panthera Gr. IV de Didier et Jérôme Sirgue se sont partagées le succès. Enfin, la maîtrise de la catégorie Régularité revient à Philippe Fichet/Gilles François avec la Lancia Fulvia 1.6 HF dans la première ES et à Georges Henri Meylan/Julien Stervinou au volant de l’Alpine A110 dans la seconde.
Crédit photos @ Joris Clerc, Quentin Decorps et Kevin Goudin
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK