Pour l’ultime étape de l’édition 2014, après avoir quitté Valence, une portion routière puis la très technique piste du Paul Ricard attendent les concurrents. Après une collation prise au circuit, les participants au Tour Auto redescendent progressivement du plateau du Castellet pour rejoindre le niveau de la mer et pour la seconde fois, Marseille. Après Nice en 2012, La Rochelle en 2013 et d’autres villes avant elles, l’épreuve perpétue la tradition d’une arrivée au bord de l’eau. Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, elle est l’une des plus importantes villes bordant la Mer Méditerranée. En 2013, la cité phocéenne fut la Capitale de la culture européenne. En 2014, elle est le théâtre de l’arrivée de la 23ème édition du Tour Auto, au MuCEM (Musée de la civilisation européenne et méridionale).
Très disputée, la victoire finale dans la catégorie VHC s’est jouée entre l’AC Cobra de l’équipage britannique Shaun Lynn-Kevin Kivlochan et la Jaguar Type E du duo français Jean-Pierre Lajournade-Christophe Bouchet. Leaders à l’issue de la journée de vendredi et de la sortie de route de l’AC Cobra de Ludovic Caron (vainqueur de 8 épreuves sur les treize inscrites au Tour Auto), les Français ont écopé d’une pénalité d’une minute les privant d’une victoire qui est revenu aux Britanniques avec 33 secondes d’avance !
Dans le groupe G, la Porsche 906 de Romain Rocher-Jean-François Penillard assure la victoire devant la Ford GT40 de Philippe Vandromme-Frédéric Vivier. Le groupe H est remporté par la Porsche 911 RS 2,7L de Christophe Van Riet-Kristoffer Cartenian devant la Porsche 911 RS 3.0L de Didier et Barbara Denat. Le classement Compétition est complété par le groupe I qui voit le succès de la Ferrari 308 Gr IV de Christophe Grenier-Guillaume Puget.
Le classement général à la Régularité est remporté par l’équipage helvético-français Georges Henri Meylan – Julien Stervinou sur leur Alpine A110 1600 S et celui à l’Indice de performance par l’équipage Pierre Le Gloahec-Henanff – Alexandre Brasseur sur Jaguar Mk 1.
Classement compétition VHC
Classement compétition G/H/I
Indice de performance
Classement régularité
Itinéraire Tour Auto 2014
Engagés Tour Auto 2014
Crédit photos @ Marc Seilhan, Photoclassicracing.com et Fotorissima.net