Au lendemain d’une première étape d’échauffement, les concurrents du Tour Auto 2014 enchainent deux épreuves spéciales, avant la pause-déjeuner effectuée au Château de Hollandsbourg. Cette forteresse médiévale du 13ème siècle est érigée à 620 mètres d’altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine. Ensuite, les participants ont rejoint l’Anneau du Rhin pour y disputer une épreuve sur piste. Fondé en 1996 par l’industriel Marc Rinaldi, son fils François et sa belle-fille Caroline Bugatti (petite-fille d’Ettore), en association avec la famille Spengler (dont Bruno a remporté le Championnat Allemand de Voitures de Tourisme en 2012), ce circuit privé d’environ 4 kilomètres est installé sur la commune de Biltzheim dans le Haut Rhin entre Colmar, Mulhouse et la frontière allemande. Le Tour a clôturé cette deuxième étape par une arrivée à Mulhouse, à la Cité de l’Automobile qui abrite la célèbre collection des frères Hans et Fritz Schlumpf comptant notamment le plus grand nombre de Bugatti au monde.
En début de matinée, les concurrents avaient rendez-vous avec la première confrontation chronométrée : Le Pailly. Une spéciale rapide qui a vu Ludovic Caron (AC Cobra) signer une nouvelle fois le meilleur chrono de la catégorie VHC devant Jean-Pierre Lajournade (Jaguar Type E) et Chris Wilson (Ford GT40). Une autre GT 40, celle de Philippe Vandromme, s’imposait dans le groupe G devant la Porsche 906 de Romain Rocher et la BMW 2800 CS de Guy Burnichon. Dans le groupe H, marqué la veille par l’abandon de deux grands favoris – Erik Comas et Armin Schwarz – tous deux sur casse moteur de leur Lancia Stratos respective, c’est Didier Sirgue (De Tomaso Pantera) qui se révélait le plus rapide devant Jürgen Barth (Porsche 911 RSR 2.8 L). Enfin, le Groupe I était remporté par Christophe Grenier (Ferrari 308 GTB Gr IV).
Dans la spéciale de la Forêt d’Herival, rapide et sinueuse, Ludovic Caron s’adjugeait de nouveau le meilleur chrono devant les Jaguar Type E de Jean-Pierre Lajournade et Hugo Payen. Le groupe G était dominé par les Porsche 906 de Romain Rocher et Mr John of B, tandis que Jürgen Barth remportait la spéciale dans le groupe H et Jacques Entremont dans le groupe I.
Le course de l’Anneau du Rhin, empruntée pour la première fois par le Tour Auto, a couronné la victoire du Britannique Chris Wilson (Ford GT40) devant un peloton de quatre AC Cobra emmené par Ludovic Caron qui conforte son avance en tête de l’épreuve au soir de la deuxième étape.
L’Anneau du Rhin permettait également à Philippe Vandromme de remporter sa deuxième victoire de la journée dans le groupe G. Au même titre que Didier Sirgue dans le groupe H. Enfin, comme la veille, Olivier Panis imposait sa Ferrari 308 Gr IV Michelotto sur piste.
Classement compétition VHC
Classement compétition G/H/I
Indice de performance
Classement régularité
Itinéraire Tour Auto 2014
Engagés Tour Auto 2014
Crédit photos @ Photoclassicracing.com et Fotorissima.net