Totem Automobili GT Electric : Alfa Romeo Giulia GT sous tension
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Totem Automobili GT Electric : Alfa Romeo Giulia GT sous tension

Totem Automobili GT Electric
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Totem Automobili, start-up italienne fondée par le designer automobile Riccardo Quaggio, lance un « restomod électrique » : la GT Electric. Hommage à la glorieuse Alfa Giulia GTA, la Totem GT Electric se pare d’une silhouette repensée (carrosserie et châssis) en fibre de carbone, d’un moteur électrique développant une puissance de 381 kW (518 ch) pour 980 Nm de couple et d’une batterie de 50,4 kWh, autonomie cible de 360 km. D’une masse de 1270 kg, Totem Automobili annonce le 0 à 100 km/h en 3,4 sec et 245 km/h en VMax. Le tarif de 400000 euros HT/unité est aussi exclusif que le nombre d’exemplaires produits : 20.

« Avec son design sensuel, son cœur électrique et son âme sportive, la nouvelle GT Electric est une restauration intemporelle fabriquée à la main de la glorieuse Alfa Romeo Giulia GT 1600/1750 des 60. Il a fallu trois ans de travail intense d’équipe, de savoir-faire, de développement technique et de tests à apporter […] pour offrir aux amateurs de voitures classiques une meilleure voiture vintage italienne pensée pour le futur. » déclare Totem Automobili.

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Seulement 10% du châssis d’origine a été retenu puisque Totem Automobili a conçu pour la GT Electric une nouvelle structure en fibre de carbone, pesant 95 kg, sur laquelle s’adaptent de nouvelles suspensions en aluminium (McPherson à l’avant et multibras à l’arrière) dotées d’amortisseurs Bilstein réglables manuellement (électriquement en option). A noter qu’un arceau cage vient rigidifier le châssis pour apporter stabilité et résistance. Les panneaux de carrosserie externes ont été démontés puis dénudés et les éléments du châssis ont été réglés à la main pour supporter l’augmentation de puissance significative de la motorisation, qui passe de 192 ch thermiques à 518 ch électriques. Le bloc électrique pèse 130 kg. La batterie de 50,4 kWh, d’un poids de 330 kg, se charge sous 6,6 kWh/12A ou 22 kWh.

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Totem Automobili équipe sa GT Electric de jante de 17 pouces chaussées de pneus Continental Conti Sport Contact 205/40-17 AV et 245/40-17 AR (option 225/45-17 AV et 255/40-17 AR). Le freinage est confié à Brembo avec des disques de 345 x 28 mm. L’avant de la Totem GT Electric évoque l’Alfa Roméo Giulia GTam, mais 180 mm plus large. L’auto est très compact : 4,08 m de long, 1,76 m de large, 1,24 m de haut et 2,40 m d’empattement. La gouttière de toit a été supprimé et l’ensemble phares/feux sont à technologie LED’s inspirés des voitures de rallye. La calandre est ornée de motifs géométriques. A l’arrière, deux grands extracteurs font leur apparition.

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L’intérieur bénéficie de nombreux détails exclusifs : sièges en fibre de carbone et cuir véritable rappelant la course et les célèbres sièges 1750 Giulia GT, accoudoirs de porte en bois recouverts de cuir, réinterprétation sportive du volant Hellebore de Momo, position de conduite plus allongée. Le tableau de bord rappelle celui de l’Alfa Giulia GT avec pour les jauges, deux écrans numériques cerclés d’anneaux en fibre de carbone, entourés de bouches d’aération de forme ronde. Système antivol et vitres à commande électrique sont de série comme le chauffage 400V, la climatisation et le démarrage sans clé. Un système d’infodivertissement moderne a été conçu dans un style vintage. Le système audio a été spécialement conçu par Audio Development pour la GT Electric.

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Quid du bruit moteur ? Totem Automobili s’est associé à la société 2electron pour utiliser sa technologie McFly qui permet de générer des sons et des vibrations en fonction des performances de la voiture. La bande sonore est entièrement personnalisable (puissance, couple moteur, rapports de transmission, vibrations) et retranscrite par 13 haut-parleurs spéciaux.

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Source CP Totem Automobili

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