Top Gear ; l’émission automobile britannique déjantée à l’humour décalé au Xème degrés ; a (enfin) sa déclinaison française. Le premier épisode de cette saison 1 sera diffusé ce soir sur RMC Découverte. Hasard de l’actualité, l’un des présentateurs vedettes anglais, Jeremy Clarkson, a été suspendu , la semaine dernière par la BBC2 ; productrice de l’émission Outre Manche ; après une altercation musclée avec son producteur. C’est donc en plein buzz ” #BringBackClarkson ” sur les réseaux sociaux, que RMC Découverte se lance à son tour dans l’émission automobile “anglouillarde” muée en “franchouillarde”, dixit Philippe Lellouche. Tout un programme…
Émission emblématique de la BBC, diffusée sur la chaîne de télévision BBC2, Top Gear est lancée en 1977, sous la forme d’une émission automobile traditionnelle. Relancée en 2002, elle adopte un ton humoristique très décalé et corrosif. Constructeurs et conducteurs ne sont plus choyés mais bousculés pour ne pas dire moqués dans certains cas. Le succès ne s’est pas affaibli depuis, bien au contraire, Top Gear rassemblant plus de 350 millions de téléspectateurs dans les 214 pays où elle est diffusée. C’est un quatuor de choc qui mène la présentation, tambour battant : Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, assistés d’un mystérieux pilote automobile, anonyme, froid, analytique, au comportement mécanique, connu sous le nom du Stig, servant de référence au chrono.
Top Gear existe également en versions produites pour les États-Unis, l’Australie, la Corée, l’Inde, l’Allemagne et récemment la Russie.
Reprenant le concept original de Top Gear UK, la version française s’est dotée des mêmes codes. Un immense hangar désaffecté situé Brienne-le-Château, près de Troyes (Aube) fait office de plateau de tournage. L’ancienne base aérienne de l’Otan à proximité sert de circuit étalon, comme celui créé par Lotus pour la version anglaise de Top Gear. Le décor est digne du mix improbable entre un garage et un lounge, avec une vieille VW Cox rouillée qui jouxte une Mercedes Coupé de collection et une banquette de Citroën DS servant de canapé aux présentateurs, le pilote Bruce Jouanny, l’acteur Philippe Lellouche et le musicien/journaliste Le Tone, Yann Larret-Menezo.
Autant ne pas vous mentir, bien qu’ayant été invité à la conférence de presse, nous n’avons pas été convié aux tournages des premiers épisodes, comme nos petits camarades parisiens. L’éloignement de Lyon, peut-être… Peu importe, nous ne critiquerons pas ici l’émission puisque ne nous l’avons pas vue, nous vous laisserons juges, à vous lecteurs, de vous faire votre propre opinion.
Le ton employé risque fort de ressembler à un vent de rajeunissement, puisque les émissions françaises du genre, Auto-Moto sur TF1, Direct Auto sur D8, Turbo sur M6 ou V6 d’AB Moteurs, sont très formatées, politiquement correctes, laissant très peu de place à une spontanéité humoristique tranchante des animateurs.
Au menu ce soir, les gros flops automobiles liés à leurs noms mal choisis, tout terrain avec « les voitures dont on rêvait quand on était mômes » – BMW 316 E21, Renault Fuego, Talbot Rancho -, duel musclé entre les Mercedes AMG GTS et Jaguar F-Type, les invités – le chef Philippe Etchebest et l’humoriste Arnaud Ducruet – au volant de « la voiture petit budget », une Dacia Sandero. Espérons qu’entre concours de vannes, élucubrations et gros mots en situations périlleuses, l’équipe donnera assez d’informations et conseils de conduite, comme leurs homologues britons.
Au chrono sur circuit, il se dit que l’ex-premier ministre François Fillon est sur le podium… Réponse dans quelques semaines.
Top Gear France, c’est ce soir mercredi 18 mars à 20h45 sur RMC Découverte.
Etant obligé de me coucher à l’heure des poules, je verrais vos CR avant l’émission… en espérant qu’elle soit au “niveau” de son modèle !!!