C’est grâce à Audrey, notre correspondante permanente en Suisse comme diraient les journaux télévisés, que nous profitons, à distance malheureusement, de cette super initiative de Mazda Suisse. Après la présentation de la dernière génération de MX-5 à Munster en Septembre dernier, toute l’équipe helvète du constructeur nippon nous démontre son savoir-faire et sa communication.
Le « Snow Xperience Days » est un concept plutôt simple : découvrir la gamme Mazda en condition d’adhérence faible, comprenez la neige ! A première vue cela ressemblait sur le papier à un cours de conduite sur neige, mais ce serait bien mal connaître Mazda CH que de croire qu’ils puissent faire les choses « comme tout le monde ».
A peine arrivés sur ce grand terrain de jeux enneigé, sur fond de paysage de carte postale ensoleillée, les participants à cette première édition test sont kidnappés pour rejoindre un grand chalet au milieu de la forêt : il faut prendre des forces avec de retourner dans le froid, quoi de mieux qu’une bonne fondue autour d’un feu de cheminée ?!
De retour sur la piste, en guise d’introduction l’équipe présente l’histoire et la philosophie de la marque : comment lors de la 2ème guerre mondiale le site d’Hiroshima a été détruit et que plutôt que de céder à la faciliter en déménageant, Mazda avait fait le choix de rester et d’aider la communauté à reconstruire ; alors que personne ne croyait au potentiel du moteur rotatif, ils ont gagné les 24h du Mans avec ; ou encore au moment où personne ne croyait à l’avenir du roadster, ils lancent la MX-5 qui est sur le point de passer la barre du million d’exemplaires produits. De quoi faire réfléchir… et inspirer.
S’en suit une présentation des modules et exercices encadrés par le Touring Club Suisse, organisme renommé. Après une présentation de principes physiques régissant la conduite sur neige, l’heure est venue de prendre le volant, avec un seul mot d’ordre: s’amuser ! A la carte: MX-5 ND, 6 Break & Berline, CX3, CX5 …et même un CX9 tout droit importé des USA !
L’objectif des ateliers sur neige était vraiment de tester chacun des modèles et prendre du plaisir à leur volant mais sans le cadre scolaire et aseptisé redoutable sous la notion de « cours de conduite sur neige ». Vivre les modèles à fond sur la neige, dans un cadre sécurisé, voilà ce qui était au rendez-vous pour les heureux participants à cette journée !
Premier atelier :
Un parcours sur un tracé sinueux sur lequel sont disposés des cônes forçant les virages et pour sentir le comportement de la voiture, d’abord avec ESP puis sans. Bonne surprise, même sans ESP les voitures sont saines, prévisibles et surtout pas piégeuse. Audrey nous confie même qu’elle se surprend à jouer avec la MX-5 qui revient exactement là où elle le souhaite, guidée par son regard.
Deuxième atelier :
Imaginez un énoooorme rond-point enneigé avec comme seule consigne de s’amuser ! Qui n’a jamais rêvé de ça ?! Et là, deux à la fois, s’engagent d’étonnantes danses où même les plus timides se surprennent à provoquer l’auto dans laquelle ils se trouvent pour la faire réagir. But du jeu: tourner en maitrisant la trajectoire de l’auto, et le secret : le regard une fois encore ! Prise de conscience stupéfiante de l’impact du regard la trajectoire générale de l’auto. « Et là, lorsque tu te retrouves au milieu des montagnes, au volant d’une MX-5 décapotée, sous le soleil, en train de t’amuser avec la voiture sur la neige, tu te rappelles pourquoi t’adores ce roadster ! » Pas de doute Audrey, on te croit sur parole même si on aimerait bien vérifier en venant se glisser derrière le volant…
Dernier atelier :
Un slalom au volant de la gamme des 6 et autres CX qui se révèlera au final bien plus amusant que ce que l’on pouvait imaginer. Y aurait-il un peu de MX-5 dans toutes les Mazda ?!?
« La 6 Berline m’a rappelé que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas conduit une voiture aussi longue et pourtant cette traction s’est montrée très agile. La 6 Break brille par l’efficacité de son 4X4 qui la rend bien vive sur la neige. Le CX3, mon coup de cœur découverte de la journée est très agréable à conduire et stable en toutes circonstances. Le CX9 est très intimidant au premier abord, et absolument gigantesque pour moi, et pourtant il se prend en main bien vite également. » J’ai l’impression que si on demandait à Audrey de désigner sa seconde Mazda préférée après la MX-5 elle serait bien embêtée !
A l’issue de ces activités, une collation attend les participants tandis que 3 heureux gagnants du concours organisé plus tôt dans la journée repartent avec des cadeaux. Alors que le directeur des ventes remercie tout le monde de sa participation, l’équipe de Mazda distribue des thermos aux couleurs de la Snow Xperience afin de pouvoir rentrer avec une boisson chaude à la maison. A l’équipe présente se mêle le Directeur Général de Mazda Suisse qui distribue lui-même les lots et salue un à un les participants en leur souhaitant bon retour, quand on vous dit que Mazda Suisse assure, ce n’est pas un vain mot !
« J’ai toujours admiré le dynamisme de Mazda Suisse et son esprit d’équipe, mais je dois avouer que leur implication dans leur mission et leur motivation forcent le respect. Je tiens à les remercier de nous faire vivre leur marque et philosophie avec autant d’entrain », ce sera le mot de la fin pour Audrey, pour ma part je me permet de préciser à Mazda France qu’après le Trophée Andros, nous sommes prêt pour aller à Flaine, Val Thorens, Serre Chevalier, Orcières ou n’importe quelle autre piste enneigée pour partager cette expérience version FR 🙂
Crédit photos @ Christian Pfammatter, Mazda Suisse, Audrey Ventura & MX-5 Roadster Team Ostschweiz.