Tissot est depuis 2001 le chronométreur officiel du championnat du monde de MotoGP. La manufacture suisse a présenté deux éditions limitées pour la saison 2020. Boitier en acier PVD noir avec une lunette en forme de disque de frein et un moteur à quartz ou automatique au prix de 730 € et 1.250 €.
Pour célébrer la nouvelle saison du championnat MotoGP, malmenée par la pandémie du Coronavirus, Tissot a dévoilé deux nouvelles montres dans sa collection sportive T-Race, automatique et à quartz, au design évoquant l’univers des courses motos. Deux éditions limitées collector disponibles en versions à quartz ou automatique affichant un rapport qualité/prix très intéressant.
Le chronographe T-Race MotoGP 2020 Automatic Chronograph Limited Edition est une série limitée à 3333 exemplaires. Comme les éditions des années précédentes, son boitier de 45 mm est en acier 316 L traité PVD noir (étanche à 100 mètres) et se distingue par sa lunette noire évoquant un disque de frein maintenu par un étrier faisant office de protège-couronne. Le fond transparent en forme de jante s’ouvre sur le calibre C01.211 automatique doté de 45 heures de réserve de marche.
Protégé par une glace saphir, le cadran noir mat se pare de grands chiffres luminescents, comme les aiguilles. Les trois compteurs à fond carbone évoquent le tableau de bord d’une moto. Les totalisateurs 30 minutes et 6 heures du chronographe sont immédiatement reconnaissables à leur aiguille rouge comme la trotteuse alors que la petite seconde est souligné par un cerclage acier. Le réhaut supporte une échelle tachymétrique, indispensable sur les bords d’un circuit. La montre se porte sur un solide bracelet en caoutchouc recouvert de cuir de vachette perforé avec de belles surpiqures rouge. Prix : 1.250 €.
Tissot propose également une version à quartz avec le T-Race MotoGP 2020 Chronograph Limited Edition. Cette édition limitée à 4999 exemplaires se distingue visuellement de la version automatique par l’agencement de son cadran à motif en empreinte de pneu. Il est orné de touches de rouge sportives. Les trois compteurs évoquent des compteurs de vitesse et affichent les infos du chrono dont les 1/10 seconde. Le boîtier en acier 316L traité PVD noir, étanche à 100 m, affiche un diamètre plus petit de 43 mm. Il se fixe avec le même bracelet bimatière. Le calibre à quartz ETA G10.212 “swiss made” est monté derrière un fond plein gravé du logo du championnat. Il ajoute les fonctions « temps additionnel » (ADD) et « temps intermédiaire » (SPLIT). Prix : 730 €.
Ces deux belles éditions limitées sportives sont livrées dans un joli écrin en forme de pneu, une nouveauté dans la collection « MotoGP » qui se substitue à celui en forme de casque de moto des éditions précédentes.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 45 mm / 43 mm, acier 316L traité PVD noir, étanche à 100 mètres, glace saphir antireflet, lunette en forme de disque de frein, fond en acier muni d’une glace saphir / fond plein, couronne et poussoirs en acier poli ;
Cadran : noir mat, tricompax, chiffres luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateurs des heures et minutes du chronographe rouge à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h (auto) / totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 2h et 10h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 3h (quartz) ;
Mouvement : calibre ETA C01.211 à remontage automatique, 15 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 45 heures / calibre ETA G10.212 à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de vachette noir perforé doublé de caoutchouc, boucle ardillon en acier inoxydable ;
Editions limitées : 3333 pièces / 4999 pièces ;
Références : T1154272705700 (auto) / T115.417.27.051.01 (quartz) ;
Prix : 1.250 € (auto) /730 € (quartz).