La manufacture suisse Tissot rend hommage aux liens forts qui unissent la manufacture suisse au sport automobile depuis de nombreuses décennies à son passé historique liées à la compétition automobile avec la réédition d’une montre conçue pour les pilotes de course dans les années 1970 : le Navigator Chrono Auto 1973. Un chronographe sportif qui s’inscrit dans sa collection Heritage qui replonge dans l’ambiance de l’âge d’or de la course automobile.
Surfant sur la mode des montres vintage et la réédition de modèles des années 1960 et 1970, Tissot propose le chronographe Heritage Navigator Chrono Auto 1973, la réédition d’une montre à succès qu’elle avait conçue pour les pilotes de course dans les années 1970. Il faut dire qu’à l’époque la manufacture suisse était très présente en sport automobile. Elle fut ainsi le sponsor de plusieurs écuries parmi lesquelles Renault-Alpine en Rallye, Renault et Lotus en Formule 1 ou encore Porsche en Endurance.
Elle fut aussi associée au pilote suisse Loris Kessel qui a couru en Formule 1 de 1976 à 1979 et a fondé l’écurie Kessel Racing. Elle a prolongé ce partenariat en 2018 en devenant partenaire horloger officiel de Kessel Classics, une équipe dirigée par son fils Ronnie Kessel, par ailleurs concessionnaire Ferrari à Lugano, et qui fait courir des voitures de légende dans les courses historiques dont une F1 Ensign de 1977, une Lancia Stratos ou encore une berlinette Alpine A110.
Et c’est vrai que le design de cette montre sportive attire l’œil et nous fait replonger immédiatement dans les années 1970 avec son boîtier de forme « coussin » aux cornes intégrées (en acier 316L, étanche jusqu’à 100 mètres) associé à un cadran tricompax type « Panda » orné du logo Tissot de l’époque. A cela s’ajoutent un verre saphir bombé (antireflet), deux poussoirs « champignon » et un beau bracelet « racing » en cuir de veau perforé (une innovation de Tissot en 1965 pour laisser respirer la peau) rehaussé de surpiqûres écrues. Malgré ses dimensions imposantes– 46,6 x 43 mm – l’ergonomie est parfaite, le boîtier se pose naturellement sur le poignet et le bracelet vient l’enserrer sans aucune gêne.
Ce chronographe est animé par un calibre automatique basé sur un très classique et robuste Valjoux 7753. Il offre une réserve de marche confortable de 60 heures qui permet de le laisser pendant le week end et le reprendre le lundi matin sans avoir à le remettre à l’heure. On peu voir par le fond transparent la masse oscillante usinée en forme de jante de course.
L’ambiance vintage se poursuit sur le cadran tricompax entouré d’une échelle tachymétrique base 500 permettant de mesurer la vitesse d’une voiture de course. La fonction « chrono » est immédiatement identifiable à ses aiguilles oranges et s’affiche sur les compteurs à 3 et 6 heures – totalisateurs des heures et minutes – couplés à l’aiguille centrale des secondes. Le 3e compteur affiche la petite seconde. Les aiguilles des heures et minutes sont luminescentes pour une parfaite lecture de l’heure dans l’obscurité.
Ce nouveau Heritage Navigator Chrono Auto 1973 se distingue immédiatement par la zone bleue sur le totaliseur des minutes – spécificité du modèle 2020-2021, la version 2019 étant intégralement noir – qui crée une identité visuelle unique. Il est disponible en 3 exécutions : cadran blanc et compteurs noirs (type « Panda »), cadran noir et compteurs blancs (dit « Panda inversé ») et cadran bleu nuit sur compteurs blancs qui est à mon sens est le plus original et le plus polyvalent.
Au final, cette réédition d’un modèle à succès devrait connaître un beau succès car il plaira assurément à tous les amateurs de design horloger des années 1970. C’est une montre élégante, confortable au porter, aux finitions soignées affichant à un rapport qualité/prix particulièrement intéressant : comptez 2.030 €.
A noter que la montre aura bientôt les honneurs du cinéma. C’est en effet celle qu’ a choisie Hubert Bonisseur de la Bath, alias Jean Dujardin, dans les 3e aventures du célèbre espion OSS 117 intitulées “Alerte rouge en Afrique noire” et qui devrait sortir très prochainement.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 46,6 x 43 mm, acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, fond en acier muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs en acier 316L ;
Cadran : noir / blanc / bleu, tricompax, réhaut avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe à pointe orange, totalisateurs des heures et minutes du chrono blancs / noirs / blancs à 6h et 3h, compteur de la petite seconde blanc / noir / blanc à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Valjoux A05.H31 (base ETA 7753) à remontage automatique, 27 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelets : cuir noir / brun / cognac / marron perforé, boucle déployante en acier 316L ;
Références : T124.427.16.051.00 / T124.427.16.031.01 / T124.427.16.041.00 ;
Prix : 2.030 €.