Bien qu’étant un “pape” de l’internet et de l’économie numérique, Elon Musk ; Tesla, SpaceX, SolarCity & PayPal, excusez du peu ! ; tweette modérément. Mais quand il envoie des messages de 140 caractères, nous y prêtons attention quasi religieusement. Au lendemain du dernier Noël, Elon annonce une mise à jour du Roadster permettant une autonomie de 400 miles (environ 645 kilomètres). Fin avril, il précise la date de disponibilité de cette mise à jour pour début Août. De quoi rendre ” toute gait’ ” Bonnie, l’une des propriétaires américaines du Roadster basé sur un châssis de Lotus Élise et carrossé par l’entreprise française Sotira.
Nouvelles batteries et pack aéro
Il faut bien l’avouer, les clients précurseurs de Tesla ayant acquis le Roadster dès 2008 jusqu’à la fin de sa production en 2012, l’ont un peu mauvaise. Après avoir essuyé les plâtres et déboursé plus de 100 000 € TVA comprise, ils ne peuvent pas se brancher sur les “SuperChargeurs” comme ceux installés en France par la firme de Palo Alto pour le Model S. Un comble… surtout que la berline électrique s’avère moins cher et bien plus polyvalent que le Roadster.
Pour éviter le syndrome du client mécontent auteur de mauvaise publicité pour la marque, Tesla a donc réagi et propose une mise à niveau pour son Roadster, sept ans après son lancement et trois ans après l’arrêt de sa commercialisation.
Cet “upgrade” se concentre sur trois axes d’amélioration. Exit la batterie lithium ion d’une capacité de 53 kWh permettant 200 miles d’autonomie. La technologie s’étant grandement améliorée, Tesla propose maintenant une nouvelle batterie, toujours au lithium ion, mais cette fois ci d’une capacité de 70 kWh à volume constant, soit 31% d’augmentation.
Seconde modification, l’adoption d’un nouveau kit aérodynamique de remplacement permettant d’abaisser le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,36 à 0,31, soit une baisse de 15% de la trainée aéro.
Enfin, de nouveaux pneumatiques seront proposés, réduisant la résistance au roulement de 20%. Deux interrogations nous viennent à l’esprit : aucune information n’est donnée pour le moment concernant le poids de cette nouvelle batterie. Est elle plus lourde que l’ancienne ? Qu’en est il des réglages du châssis au niveau des trains roulants avec les nouveaux pneus ?
Quoi qu’il en soit, Tesla annonce une augmentation de l’autonomie maximale passant de 200 à 400 miles, soit la distance séparant San José au sud de San Francisco (SF) à Los Angeles (LA), road trip utilisé pour valider les tests de cette évolution 3.0. Le hic dans cette histoire de prise (vite une prise !), c’est que Tesla ne précise pas officiellement si le “Roadster 3.0” est compatible avec les “SuperChargeurs” ; attente principale des propriétaires de Roadster ; et la durée de charge (3h30 ?) sur une prise 230 V conventionnelle…
Par contre, pour le tarif de ce “package upgrade”, une estimation basse laisse présager un cout de plus de 25000 €.
Sources CP Tesla