Suite de la première partie, Teloché, le garage de l’équipe Porsche aux 24 heures du Mans de 1951 à 1981. Porsche sent que la victoire au Mans est à sa portée. Avec les 906, 907, 908 et 917 la marque allemande va se donner les moyens d’accéder à la plus haute marche du podium au classement général. Malgré la domination des Ford depuis 1966, puis de Matra, Porsche accroche 6 fois la victoire entre 1970 et 1981 ! (lire également ici : Porsche Rennsport Reunion V, Legends of Le Mans) Voici les préparatifs de ces éditons mancelles, de 1966 à 1981, à Teloché.
1966
N°31 Porsche 906 LH (Hans Herrmann/Herbert Linge) châssis 143, 5ème au général, N°58 Porsche 906 (Günther Klass/Rolf Stommelen) châssis 111, 7ème place au général et 1er dans la classe S2.0, N°30 Porsche 906 LH (Jo Siffert/Colin Davis) châssis 153, 4ème au classement général, 1ère place dans la catégorie P2.0, N°32 Porsche 906 LH (Udo Schütz/Peter de Klerk) châssis 152, 6ème place au classement général.
1967
N°41 Porsche 907 LH (Jo Siffert/Hans Herrmann) châssis 004, 5ème au classement général et 1er en P2.0, juste au dessus de la Porsche 910 (châssis 016 ? ou 017 ?) 6ème place au général. Au premier plan N°40 Porsche 907 LH (Jochen Rindt/Gerhard Mitter) châssis 003, panne arbre à cames.
1968
N°34 Porsche 908 LH (Joe Buzzetta/Scooter Patrick) châssis 014, abandon alternateur, N°33 Porsche 908 LH (Rolf Stommelen/Jochen Neerpasch) châssis 013, 3ème place au classement général, N°32 Porsche 908 LH (Gerhard Mitter/Vic Elford) châssis 016, abandon, N°31 Porsche 908 LH (Jo Siffert/Hans Herrmann) châssis 015, abandon transmission.
1969
La photo est prise à l’intersection de la rue de Bel Air (à gauche) et de la rue du 8 Mai vers le centre. Derrière le dos du photographe se trouve l’entrée du garage. Le châssis N°22 de la Porsche 908 LH (Rudi Lins/Willy Kauhsen) de couleur blanche se trouve à proximité de la maison au 32 rue du 8 Mai.
Les photos suivantes sont prises dans la rue de Bel Mir à l’extérieur de la maison N°5, vers la sortie de la ville : N°10 Porsche 917 LH (John Woolfe/Herbert Linge) châssis 005, accident et décès de John Woolfe, N°12 Porsche 917 LH (Vic Elford/Richard Attwood) panne embrayage, N°14 Porsche 917 LH ( Rolf Stommelen/Kurt Ahrens Jr.) châssis 007, panne transmission.
La photo est prise depuis l’arrière de la maison N°25, jusqu’au côté du garage : N°23 Porsche 908 LH (Udo Schütz/Gerhard Mitter) châssis 030, accident.
1970
Cour à côté du garage. Vue depuis la rue du 8 Mai. A gauche se trouve le mur du garage. De gauche à droite : Anatole Lapine, Huschke von Hanstein, Mme von Hanstein, Ferry Porsche, Peter Falk. Au premier plan la Porsche 917LH (Gérard Larrousse/Willy Kauhsen) châssis 043, 2ème place au classement général.
Porsche 917K (Richard Attwood/Hans Herrmann) châssis 023, victoire au Mans et au premier plan Porsche 917LH (Gérard Larrousse/Willy Kauhsen) châssis 043, 2ème place au classement général.
1971
La photo a été prise pendant la qualification, à gauche – entrée au garage, vue depuis le centre-ville. Les voitures n’ont pas encore été étiquetées avec les marques des sponsors : N°22 Porsche 917 K Martini International Racing Team (Helmut Marko/Gijs van Lennep) châssis 053, victoire au Mans, N°23 Porsche 917/20 Martini International Racing Team (Willy Kauhsen/Reinhold Jöst) châssis 001, accident.
La Porsche N°23 Porsche 917/20 (Willy Kauhsen/Reinhold Jöst) châssis 001, accident.
La photo a été prise vers le centre-ville, à l’intersection de la rue du 8 Mai et de la rue de Bel Air. Sur la droite est le mur du garage.
En bas de la photo, N°22 Porsche 917K Martini International Racing Team (Helmut Marko/Gijs van Lennep) châssis 053, victoire au Mans, au milieu la Porsche 917 LH Martini International Racing Team N°21 (Gérard Larrousse/Vic Elford) châssis 042, à l’extrémité du mur N°23 Porsche 917/20 Martini International Racing Team (Willy Kauhsen/Reinhold Jöst) châssis 001, accident.
N°21 Porsche 917 LH Martini International Racing Team (Gérard Larrousse/Vic Elford) châssis 042, abandon moteur.
Dans la cour ouverte entre les maisons 21 et 25, à gauche, en angle, le mur du garage : N°22 Porsche 917 K Martini International Racing Team (Helmut Marko/Gijs van Lennep) châssis 053, victoire.
La photo a été prise du côté de la rue du 8 Mai, à gauche, dans les coulisses se trouve la porte du garage. La Mercedes O317 est en train de décharger. Entre les camions, on peut voir la “queue de canard” typique de la 911 Carrera RS 2.7L, mais en série, ce modèle n’est sorti que de l’automne 1972. La plaque d’immatriculation S-AJ 4024 dit sans équivoque que c’est le châssis 9112300353 – la voiture personnelle d’Ernst Fuhrmann – soit une Porsche 911S 2.4L. En 1973, Herbert Linge s’en servira comme un véhicule d’assistance rapide !
La photo est prise du centre rue du 8 Mai. Le bord gauche de l’image est le mur du garage, sur la gauche, l’arrière de la Mercedes O317 est visible. Au premier plan une Volkswagen Type 3 Variante, utilisé par l’équipe pour la livraison aux stands des trains de pneus.
1972
En haut de la photo, N°67 Porsche 908/02 Flipper de l’équipe privée Christian Poirot (Christian Poirot/Philippe Farjon) châssis 013, non classé, à droite N°60 Porsche 908 LH de l’écurie privée Siffert ATE Racing (Reinhold Jöst/Michel Weber/ Mario Casoni) châssis 026, 3ème place au classement général.
N°60 Porsche 908 LH de l’écurie privée Siffert ATE Racing (Reinhold Jöst/Michel Weber/Mario Casoni), 3ème place au classement, quitte Teloche pour la rue du 8 Mai, pour aller au circuit des 24 Heures du Mans par la route. Devant lui se trouve un châssis Porsche 917K 015/035 “Weissach taxi”, qui a participé à la procédure de pré-lancement.
1973
La photo a été prise vers le centre de la ville, à côté de la maison N°23 sur la rue du 8 Mai ,vers le centre. Sur la droite, à l’endroit où le minibus est garé dans le garage : N°47 Porsche 911 Carrera RSR 3.0 (Reinhold Jöst/Claude Haldi) châssis 911 360 0588, abandon alimentation essence, N°48 Porsche 911 Carrera RSR 3.0 (Peter Gregg/Guy Chasseuil) châssis 911 360 0020, 14ème place au classement général, au loin, la N°46 Porsche 911 Carrera RSR 3.0 (Gijs van Lennep/Herbert Müller) châssis 911 360 0686, 4ème place au classement général.
1974 à 1976
Pas d’images.
En 1975, sur le circuit des 24 Heures du Mans, l’espace derrière les stands a été agrandi. Cependant, l’équipe Porsche a continué à être basée à Teloché.
1977
Jacky Ickx, en discussion avec son ingénieur Wolfgang Berger, au volant de la N°3 Porsche 936/77 (Jacky Ickx/Henri Pescarolo) châssis 002, abandon moteur. Derrière les N°4 Porsche 936/77 (Jürgen Barth/Hurley Haywood) châssis 001, victoire au Mans et N°41 Porsche 935 (Rolf Stommelen/Manfred Schurti) châssis 005, abandon moteur.
1978
N°43 Porsche 935/78 Moby Dick (Manfred Schurti/Rolf Stommelen) châssis 006, 8ème place au classement général, en haut de la photo, N°7 Porsche 936/77 (Hurley Haywood/Peter Gregg) châssis 002, 3ème place au général, derrière lui, sous le toit du hangar les Porsche 936/78 N°5 et 6.
1979
N°14 Porsche 936/78 (Bob Wollek/Hurley Haywood) châssis 001, panne moteur.
1980
N°2 Porsche 924 Carrera GTR LM (Andy Rouse/Tony Dron) châssis 002, 12e place au classement général, restaurée en 2016, lire l’article ici.
1981
Au premier plan se trouve l’un des deux châssis de la Porsche 936/81, suivi du châssis N°36 de la Porsche 924 Carrera GTR (Manfred Schurti/Andy Rouse) 11ème place au classement absolu et 1ère place dans la catégorie IMSA GTO, à droite le capot de la Porsche 924 Carrera GTR LM N°1 (Jürgen Barth/Walter Röhrl) châssis 006, 7ème place au classement et 1ère place dans la catégorie GTP.
En 1982, l’équipe Porsche se refuse à louer un garage à Teloché, car trop exigu pour entretenir la nouvelle Porsche 956 (très faible garde au sol). Les paddock derrière les stands ont une nouvelle fois grandi permettant de localiser les camions ateliers pour l’entretien des voitures. C’est en 1991 que les stands furent reconstruits et depuis 1992 les équipes peuvent s’en servir pour stocker leurs voitures à l’intérieur.
Source Porsche Cars History.