Pour son 70ème anniversaire, Porsche affiche – en terre mancelle – son nom sur fond de briques rouges, en hommage au garage qui accueilli l’équipe de 1951 à 1981, à Teloché. Cette petite ville fondée en 832, est située à 15 km au sud du Mans et à 3 km au sud de Mulsanne. L’attraction principale est l’église de Notre-Dame-de-l’Epine, qui forme le centre de la ville par son emplacement. Cet endroit calme et paisible est choisi par l’équipe Porsche pour ses débuts aux 24 Heures du Mans, en 1951.
À cette époque, les stands du circuit ne permettaient pas aux équipes de s’installer convenablement, étant utilisés uniquement pour des travaux de réparation pendant les essais et la course, sans possibilité de “garer” une voiture à l’intérieur. La plupart des bases des équipes étaient situées dans les villes voisines du Mans (lire Aston Martin à l’Hôtel de France). De là, les voitures partaient par la route au circuit et après l’arrivée, elles y retournaient via le réseau routier publique. Porsche ne voulant pas attirer l’attention et être proche du circuit, choisi Teloché comme base arrière, précisément rue du 8 mai, maison 21, à côté de l’intersection avec la rue de Bel Air. L’équipe Porsche loua un hangar et un petit espace ouvert à côté. Cet endroit est devenu le siège de l’équipe pour les 30 années suivantes, dont voici une première partie en photos commentées, de 1951 à 1965.
1951
N°46 Porsche 356 SL (Auguste Veuillet/Edmond Mouche) châssis 063, 20ème place au classement général et 1er catégorie jusqu’à 1100 cm3 et N°47 Porsche 356 SL (Rudolph Sauerwein/Robert Brunet) châssis 054, accident.
1952
N°51 Porsche 356 SL (Huschke von Hanstein/Petermax Müller), boîte de vitesses, N°47 Porsche 356 SL (Eugène Martin/Auguste Lachaize), accident et №50 Porsche 356 SL (Auguste Veuillet/Edmond Mouche), 11ème place au classement général et 1er dans la classe à 1100 cm3.
1953
(pas de photo)
1954
N°47 Porsche 550 1100 (Zora Arkus Duntov, futur “père de la Corvette”/Gonzague Olivier) châssis 13, 14ème au général et 1er dans la catégorie à 1100 cm3, N°41 (pas de cercle blanc) Porsche 550 1500 RS – châssis d’entraînement 08, N°41 Porsche 550 1500 RS (Hans Herrmann/Helmut Polensky) châssis 11, panne moteur, N°39 Porsche 550 1500 RS (Johnny Claes/ Pierre Stasse) châssis 12, 12ème au général et 1er de 1101 jusqu’à 1500 cm3, N°40 Porsche 550 1500 RS (Richard von Frankenberg/Helmut Glöckler) châssis 10, panne de moteur.
1955
N°49 Porsche 550 1100 (Auguste Veuillet/Zora Arkus Duntov) châssis 0048, 13ème au classement général et 1er dans la catégorie jusqu’à 1100 cm3, N°38 Porsche 550 1500 RS équipe privée Walter Ringgenberg (Walter Ringgenberg/Hans-Jörg Gilomen ) châssis 0031, panne moteur, N°62 Porsche 550 1500 RS (Helmut Glöckler/Jaroslav Juhan) châssis 0047, 6ème au général et 3ème de la catégorie de 1101 à 1500 cc, N°65 Porsche 550 1100 équipe privée Gustave Olivier (Gustave Olivier/Josef Jeser) châssis 0016, 18ème place au classement général et dans la catégorie jusqu’à 1100 cm3.
1956
N°24 Porsche 550 1500 RS (Umberto Maglioli/Hans Herrmann) châssis 0103, panne moteur, N°26 châssis Porsche 356A Carrera 1500 (Max Nathan/Helmut Glöckler), accident (?)
1957
N°32 Porsche-718 RSK (Maglioli/Barth) châssis 001, accident, N°33 Porsche 550 1500 RS (Herrmann/von Frankenberg) châssis 131, panne allumage, N°35 Porsche 550 1500 RS équipe privée Ed Hugus (Hugus/de Beaufort) châssis 132, 8ème place au classement général, 1er dans la catégorie de 1100 à 1500 cm3.
1958
N°29 Porsche 718 RSK Spider (Jean Behra/Hans Herrmann), 3ème place au général et 1ère place dans la catégorie de 1500 à 2000 cm3, Porsche 718 RSK N°31 (Edgar Barth/Paul Frère) châssis 003, 4ème au classement général et 1ère place dans la catégorie de 1100 à 1500 cm3, N°30 Porsche 718 RSK (Chaude Storez/Richard von Frankenberg) châssis 004, accident, N°32 Porsche 550A RS 1500 équipe privée Carel Godin de Beaufort (Carel Godin de Beaufort/Herbert Linge), 5ème au général, numéro 59 de châssis de réserve Porsche 550 1500 RS.
1959
N°32 Porsche 718 RSK (Hans Herrmann/Umberto Maglioli) châssis 007, panne allumage.
1960
Photo prise dans la rue du 8 mai vers le centre, sur le côté droit, la porte du garage : N°33 Porsche 718 RS60 (Jo Bonnier/Graham Hill) châssis 044, panne piston, N°34 Porsche 718 RS60 (Maurice Trintignant/Hans Herrmann) châssis 043, panne piston, N°35 Porsche 356B Carrera Abarth GTL (Herbert Linge/Hans Walter) châssis 1001, 10ème place au classement général, 1er dans la catégorie de 1300 à 1600 cm3, N°39 Porsche 718 RS60 (Edgar Barth/Wolfgang Seidel) châssis 042, 11ème au général.
1961 et 1962
(pas de photo)
1963
N°29 Porsche 356B Carrera 2000 GS / GT (Gerhard Koch/Carel Godin de Beaufort), châssis 122992, panne moteur, N°30 Porsche 356B Carrera 2000 GS / GT (Heinz Schiller/Ben Pon), châssis 122991, (?)
1964
Photo prise dans la rue du 8 mai vers le centre, sur la droite le mur de briques du garage : derrière le Land-Rover Defender Mk II, on peut voir la Porsche 904 GTS N°35 de la Scuderia Filipinetti (Herbert Müller/Claude Sage) châssis 075, 11ème place au général. Derrière, se trouve l’équipe de service Mercedes-Benz L319.
En bas de la photo, Porsche 904 GTS N°30 (Colin Davis/Gerhard Mitter) châssis 008, panne embrayage, à l’extrémité du mur N°31 Porsche 904 GTS (Gerhard Koch/Heinz Schiller) châssis 006, 10ème au général, N°34 Porsche 904 GTS équipes Auguste Veuillet (Robert Buchet/Guy Ligier) châssis 020, 7ème au classement général, 1er dans la catégorie GT2.0.
N°29 Porsche 904 GTS (Edgar Barth/Herbert Linge) châssis 009, sortie de route, N°30 Porsche 904 GTS (Colin Davis/Gerhard Mitter) châssis 008, panne embrayage, N°31 Porsche 904 GTS (Gerhard Koch/Heinz Schiller) châssis 006, 10ème au général, N°32 Porsche 904 GTS équipe privée Jacques Dewez (“Franc”/Jean Kerguen) châssis 041, 12ème place au général, 1ère place dans la catégorie P3.0
1965
Vue de la rue du 8 mai depuis la rue de Bel Air. Sur la droite, l’entrée du garage : N°32 Porsche 904/6 (Herbert Linge/Peter Nöcker) châssis 001, 4ème place au classement général et 1er dans la classe P2.0
A suivre : Teloché, le garage de l’équipe Porsche aux 24 heures du Mans de 1951 à 1981 (2ème partie).
Source Porsche Cars History.