TAG Heuer, partenaire et chronométreur du Grand Prix de Monaco Historique, présente le chronographe Monaco x Gulf comme montre officielle de cette 13ème édition de cette course dédiée aux monoplaces et barquettes historiques.
TAG Heuer est depuis 2020 le partenaire et chronométreur du Grand Prix de Monaco Historique. La manufacture est également “Montre Officielle” du Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le partenaire horloger du Musée de la “Monaco Top Cars Collection”. Il faut dire qu’elle entretient depuis plusieurs décennies des liens très étroits avec le sport automobile : elle a été le partenaire de la Scuderia Ferrari dans les années 1970 mais aussi des plus grands pilotes tels que Ayrton Senna et Lewis Hamilton.
Monaco était “The Place To Be” ce week-end du 13 au 15 mai pour le Grand Prix de Monaco Historique, temps forts du calendrier des courses de voitures classiques. Il permet de revoir en action les monoplaces qui ont marqué le championnat du monde de F1. Il rassemble plus de 200 voitures de course des années 1930 à 1985 représentant 50 marques automobiles. Elles s’affrontent dans huit séries lors de véritables courses sur le circuit F1 de Monaco. Cette 13ème édition a été marquée par l’ajout d’un plateau de Formule 1 plus modernes (Série G) ayant couru entre 1981 et 1985. 2022 marque enfin les 70 ans du seul et unique Grand Prix Automobile de Monaco disputé hors-championnat, réservé aux voitures de la catégorie « sport », type barquettes, et non aux monoplaces.
Pour célébrer chaque édition du GPMH, TAG Heuer dévoile une montre en édition limitée basée sur l’incontournable Monaco, la montre qui symbolise la course automobile, popularisée par Steeve McQueen dans le film Le Mans de 1971. Après une version rouge en 2020 (lire ici), couleur officielle de la Principauté de Monaco et des voitures de course italiennes, et une version verte en 2021 (lire ici), couleur des voitures de course anglaise, la manufacture a officialisé la nouvelle Monaco Gulf sur le circuit. Cette montre crée en collaboration avec le célèbre sponsor avait été présenté au salon Watches en Wonders (lire ici) le mois dernier. Gulf est une icône dans le milieu de la course automobile avec ses fameuses couleurs bleu clair et orange vif qu’arboraient les Mirage, Porsche 917 et Ford GT 40 qui ont obtenu de grandes victoires en endurance.
La TAG Heuer Monaco x Gulf reprend donc les couleurs bleu ciel et orange du célèbre sponsor. Ainsi son cadran bleu nuit soleillé se pare d’un bandeau sportif bleu ciel et orange. Pour la première fois, il reçoit un totalisateur des minutes du chronographe découpé en secteurs bleu ciel et orange, un logo “Gulf” de couleur blanche et un chiffre “60” poli et plaqué rhodium. Les deux totalisateurs du chronographe opalin argenté sont parfaitement visibles alors que le compteur de la petite seconde à 6 heures se fait discret pour ne pas briser l’harmonie du cadran, traditionnellement bicompax. Les aiguilles des heures et minutes et les index sont luminescents pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité.
La Monaco se reconnait à son emblématique boitier carré en acier inoxydable, étanche à 100 mètres, Il se fixe au poignet par un beau bracelet en cuir de veau microperforé à la doublure orange et se ferme par une boucle déployante en acier.
Elle est animée par le calibre Heuer 02 automatique, un mouvement de manufacture performant conçu et réalisé en interne qui équipe toutes les Monaco de dernière génération. Il est visible par le fond transparent qui s’ouvre sur la masse oscillante rehaussée d’une gravure spéciale orange, couleur qui met aussi en valeur la roue à colonnes de la fonction chronographe. Il offre une réserve de marche confortable de 80 heures.
Le TAG Heuer Monaco x Gulf est livrée dans un nouveau packaging comprenant une boîte et une pochette de voyage reprenant les couleurs de Gulf Racing. Comptez à 6.700 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, acier inoxydable poli et satiné, étanche à 100 mètres, glace saphir biseautée et bombée, fond en acier inoxydable muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs en acier poli ;
Cadran : bleu nuit brossé soleillé, tricompax, index appliques facettés, polis et plaqués rhodium, chiffre « 60 » poli et plaqué rhodium à 12h, aiguilles des heures et minutes recouvertes de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée orange, totalisateurs des heures et minutes du chronographe opalin argent à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau bleu nuit microperforé et doublure orange, boucle déployante en acier inoxydable poli ;
Référence : CBL2115.FC6494 ;
Prix : 6.700 €.