TAG Heuer, partenaire et chronométreur officiels du Grand Prix de Monaco Historique depuis l’année dernière, présentait une nouvelle série limitée de son iconique Monaco pour l’édition 2021 de cette course emblématique. il se distingue par son beau cadran de couleur verte.
TAG Heuer est depuis l’année dernière partenaire et chronométreur officiels du Grand Prix de Monaco Historique. Cette épreuve historique qui a lieu sur le même tracé que le Grand Prix de Formule 1 est un temps fort du calendrier des courses de voitures classiques. Malheureusement, la 12e édition du GPMH avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. A défaut, elle a célébré la signature de ce partenariat par la présentation d’une belle édition limitée sur la base de… l’incontournable Monaco (lire ici), forcément ! Elle se distinguait dans le reste de la collection par son inhabituel cadran rouge, la couleur officielle de la Principauté de Monaco et des voitures de course italiennes.
La 12e édition du Grand Prix de Monaco Historique s’est finalement tenue ce week end du 23 au 25 avril pour le plus grand bonheur des passionnés et des propriétaires qui ont pu “dégourdir” les pneus de leurs belles voitures de course des années 1930 à 1970.
Après le rouge, place au vert ! La nouvelle TAG Heuer Monaco “Green Dial” (qui ne s’appelle pas “Grand Prix de Monaco Historique 2021”) se pare de la couleur des voitures de course anglaises, le célèbre British Racing Green, une couleur très tendance cette année puisque toutes les grandes marques horlogères proposent cette année leur best seller avec un cadran de cette couleur. TAG Heuer avait déjà proposé ce coloris, notamment sur la Formula 1 Calibre 16 (lire ici) comme mentionné dans notre sélection de montres “British Racing Green”.
La nouvelle Monaco se pare donc d’un cadran avec un beau dégradé de vert, mais pas que… puisqu’en retournant la montre, on remarque que la roue à colonnes et les inscriptions gravées sur la masse oscillante ajourée et noircie sont également vertes.
Sinon, on retrouve les caractéristiques de la précédente édition limitée. A commencer par le boitier carré de 39 mm de côté, étanche à 100 mètres, en acier inoxydable. Il bénéficie de belles finitions polies et satinées qui mettent en valeur ses courbes et ses arêtes. On peut regretter que le fond ne soit pas gravé du numéro individuel de la pièce puisque la Monaco Green Dial est une édition limitée à 500 exemplaires pour le monde. On aurait aimer un peu plus d’exclusivité, comme l’édition 2020. La montre se fixe au poignet par un beau bracelet en cuir d’alligator noir qui se ferme par une boucle déployante en acier.
La Monaco est animée par le calibre Heuer 02 automatique, un mouvement de manufacture conçu et réalise en interne. Il équipe toutes les Monaco de dernière génération. C’est un mouvement moderne, performant et fiable qui intègre une roue à colonnes et un embrayage vertical qui augmente la précision des mesures du chronographe. Il offre une réserve de marche confortable de 80 heures.
Le cadran vert est rehaussé de blanc pour faire ressortir l’affichage de la minuterie, de l’aiguille centrale des secondes du chronographe, de la date et de la fonction chronographe. Les aiguilles des heures et minutes rhodiées sont en harmonie avec les index bâtons. Elles sont enduites de matière luminescente comme les petits marqueurs ronds assurant une parfaite lisibilité de l’heure dans l’obscurité. La fonction “chrono” ressort sur les deux compteurs noirs creusés alors que la petit seconde à 6 heures se fait discrète.
Au final, la TAG Heuer Monaco “Green Dial” est une belle pièce qui rend hommage au Grand Prix de Monaco Historique et plus généralement à la course automobile en se parant de la couleur “British Racing Green” des voitures de course anglaises. Une couleur inédite et exclusive pour la Monaco qui en fait une pièce à part et certainement un futur collector ! Sone prix ? à 6.300 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, acier inoxydable poli et satiné, étanche à 100 mètres, glace saphir, fond en acier inoxydable muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs en acier poli ;
Cadran : vert soleillé, tricompax, index plaqués rhodium et aiguilles des heures et minutes recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée blanche, totalisateurs des heures et minutes du chronographe noirs à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir d’alligator noir perforé, boucle déployante en acier inoxydable poli ;
Edition limitée : 500 pièces ;
Référence : CBL2116.FC6497 !
Prix : 6.300 €.