Déjà chronométreur officiel du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, TAG Heuer renforce ses liens avec la Principauté en devenant le partenaire et chronométreur officiels du Grand Prix de Monaco Historique. Elle dévoile une édition limitée de son iconique Monaco en hommage à cette course emblématique.
TAG Heuer devient partenaire et chronométreur officiels du Grand Prix de Monaco Historique. Elle conforte sa position d’horloger liée à l’automobile sur la Principauté alors qu’elle est déjà partenaire et Montre Officielle du Grand Prix de F1 de Monaco (depuis 2011) et du Musée de l’Automobile de Monaco en lien avec l’Automobile Club de Monaco.
Cette épreuve historique se déroule tous les deux ans sur le même tracé que le grand prix de Formule 1. C’est un temps fort du calendrier des courses de voitures classiques qui permet de voir à nouveau rouler les monoplaces les plus emblématiques de l’âge d’or de la Formule 1. Le Grand Prix de Monaco Historique rassemble plus de 200 voitures de course des années 1930 à 1980 représentant 50 marques automobiles, dont vous pouvez trouver le compte rendu de l’édition 2018, en deux parties, ici (jusqu’à 1960) et là (de 1961 à 1980).
Elle succède ainsi à la manufacture suisse Chopard qui en était le sponsor depuis 2002.
Malheureusement, la 12e édition du Grand Prix de Monaco Historique qui devait avoir lieu du 8 au 10 mai a été annulée, comme toutes les compétitions automobiles, en raison de la pandémie du Covid-19. Cependant, la manufacture suisse a profité de ce week-end pour dévoiler l’édition spéciale qu’elle avait préparée pour célébrer cet événement. Assurément un collector en raison de l’annulation de cette édition.
Et pour concevoir une édition spéciale liée à cet événement, TAG Heuer ne pouvait choisir que son chronographe Monaco, emblématique de la course automobile. Le chronographe Monaco Grand Prix de Monaco Historique 2020 est une édition limitée à 1000 pièces. Elle se pare des couleurs officielles rouge et blanche de la Principauté de Monaco qu’arborent également certaines voitures de course.
TAG Heuer a célébré l’année dernière le 50e anniversaire de cette montre iconique avec une série commémorative “Monaco Through Time” composée de 5 pièces exclusives et la présentation de la très moderne Monaco Heuer 02 qui est animée par un mouvement de manufacture.
La Monaco Grand Prix de Monaco Historique 2020 se distingue par son cadran bicolore qui met en exergue la minuterie ronde traitée rhodium logé un cadran carré. Cela m’évoque le croquis inversé de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Le cadran rouge brossé soleil est rehaussé du logo de la course représentant une voiture du Grand Prix de Monaco Historique à 1h30. Il est pourvu d’une aiguilles centrale des secondes du chrono de la même couleur que les deux totalisateurs des heures et minutes du chrono qui sont creusés. Les index appliqués et les aiguilles rhodiés sont luminescents. On retrouve à 6 heures le compteur de la petite seconde, la grande nouveauté de la Monaco Heuer 02. Il se fait discret pour ne pas briser l’harmonie du cadran et intègre le petit guichet de date.
Le boitier carré de 39 mm de côté, étanche à 100 mètres, est usiné en acier inoxydable. Il bénéficie d’un finition soignée et valorisante, alternant surfaces brossées et polies. Le fond est muni d’une glace saphir rehaussée du logo de la course historique et est gravé de l’inscription “Limited Edition One of 1000” et du numéro individuel. La montre se fixe au poignet par un beau bracelet en cuir à grain fin noir dont les perforations rappellent des gants de course.
On peut admirer la belle masse oscillante noircie et ajourée comme une jante de course qui tourne au-dessus du mouvement de dernière génération, à savoir le calibre Heuer 02 automatique, comprenant 168 composants ainsi qu’une roue à colonnes et un embrayage vertical qui offrent une précision exceptionnelle. Il a été introduit en 2017 dans l’Autavia et offre une très confortable réserve de marche de 80 heures.
La TAG Heuer Monaco “Grand Prix de Monaco Historique” est présentée dans un superbe écrin rouge orné d’un bandeau évoquant les drapeaux de course à damier, clin d’œil au coffret de la première Heuer Monaco de 1969. La montre est disponible en précommande sur le site de la manufacture et dans certaines de ses boutiques avant son lancement le 27 juillet prochain. Le prix n’est pour l’instant pas connu (aux alentours de 6700 CHF).
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, acier inoxydable poli et brossé, étanche à 100 mètres, glace saphir, fond en acier inoxydable muni d’une glace saphir avec impression du logo du Grand Prix de Monaco Historique et gravé de l’inscription “Limited Edition One of 1000”, couronne et poussoirs en acier poli ;
Cadran : rouge soleillé et traité rhodium, tricompax, index plaqués rhodium et aiguilles des heures et minutes recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée rouge, logo “Grand Prix de Monaco Historique” à 1h30, totalisateurs des heures et minutes du chronographe rouge à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau noir perforé, boucle déployante en acier inoxydable poli ;
Edition limitée : 1000 pièces ;
Référence : CBL2114.FC6486.