TAG Heuer a dévoilé à l’occasion de la 86ème édition de la course mancelle deux nouvelles pièces aux couleurs du mythique sponsor automobile Gulf Racing pour célébrer le 50e anniversaire de sa première victoire aux 24 Heures du Mans. Les Monaco Gulf édition limitée 50e anniversaire et Formula 1 Edition Spéciale Gulf arborent un cadran bleu pétrole et les fameuses bandes bleu ciel et orange.
La 86ème édition des 24 Heures du Mans a été l’occasion pour TAG Heuer de célébrer un prestigieux anniversaire : les 50 ans de la première victoire d’une voiture arborant les couleurs bleu ciel et orange de Gulf Racing à la célèbre course d’endurance. C’était le 29 septembre 1968 avec la Ford GT40 Mk I n°9 du John Wyer Automotive Engineering pilotée par Pedro Rodríguez et Lucien Bianchi (lire notre article ici, Ford aux 24 Heures du Mans, anecdotes 50 ans après).
En préambule, TAG Heuer avait organisé à Monaco le 13 juin dernier un cocktail exclusif au sein de la collection privée de voitures du Prince Albert II de Monaco pour quelques invités prestigieux dont l’acteur et pilote Patrick Dempsey, Jack Heuer président honoraire de TAG Heuer, Sanjay Hinduja de Gulf Oil et la Princesse Stéphanie de Monaco. Ils se sont ensuite rendus sur le circuit du Luc pour monter à bord d’une réplique de la Ford GT 40 qui avait remporté cette première victoire il y 50 ans.
La manufacture suisse a présenté deux belles éditions spéciales au look racé et sportif portant les couleurs du mythique sponsor : les Monaco Gulf édition limitée 50e anniversaire et Formula 1 Edition Spéciale Gulf.
TAG Heuer Monaco Gulf édition limitée 50ème anniversaire
Commençons par la Monaco. Cette montre aussi mythique que Gulf symbolise plus que jamais l’endurance après avoir été portée par l’acteur américain Steve McQueen dans le film “Le Mans” en 1971. Elle fut le premier chrono automatique lancé en 1969 avec son mouvement Chronomatic calibre 11 équipé d’un microrotor et bouleversa les codes de l’horlogerie avec sa forme carrée, la couronne positionnée à gauche, et un boitier “water resistant”.
Une première édition, la Monaco Gulf Special Edition, avait été lancée fin 2017 pour célébrer le retour du partenariat entre ces deux grands noms du sport automobile.
Cette nouvelle Monaco Gulf édition limitée 50e anniversaire se distingue par son cadran bleu satiné soleillé qui arbore les bandes bleue et orange iconiques et le logo original Gulf au-dessus du guichet de date anglé… mais aussi le logo historique “Heuer” des premières Monaco.
La lisibilité de l’affichage est parfaite avec des index et des grandes aiguilles luminescentes blanc et deux sous-compteurs argentés azurés du plus bel effet. Celui de droite égrène les petites secondes et celui de gauche les minutes du chrono en lien avec l’aiguille centrale des secondes laquée orange.
Elle reprend l’emblématique boitier de forme carrée de 39 mm de côté en acier, étanche à 100 mètres. Comme la Heuer Monaco Ref. 1133B originale, elle se distingue par sa couronne positionnée à gauche et les deux poussoirs commandant le chronographe à droite.
Le fond vissé est muni d’un verre saphir recevant un estampage commémoratif exclusif qui masque la vue sur le calibre 11 automatique doté d’une réserve de marche de 40 heures et sa masse oscillante décorée Côtes de Genève. Il se fixe au poignet par un bracelet en cuir de veau microperforé à l’aspect vintage avec doublure et surpiqûres oranges qui se ferme au moyen d’une boucle déployante en acier poli.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, acier poli et satiné, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé antireflet, lunette fixe en acier, fond vissé muni d’un verre saphir avec estampage spécial anniversaire “Gulf”, couronne en acier poli avec logo Heuer en relief à 9h, deux poussoirs de chrono en acier poli à 2h et 4h ;
Cadran : bleu satiné soleillé avec bandes Gulf, bicompax, index rhodiés facettés luminescents blancs, aiguilles des heures et minutes en acier rhodiées, polies et facettées avec marqueurs luminescents blancs, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée orange, compteurs argentés opalin des minutes du chronographe à 9h et petite seconde à 3h avec aiguilles laquées noires, guichet de date anglé à 6h ;
Mouvement : calibre 11 à remontage automatique, module de chronographe Dubois Dépraz, 59 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 40 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe ;
Bracelet : cuir de veau noir avec doublure alsavel orange, boucle déployante en acier poli avec boutons-poussoirs à double sécurité ;
Edition limitée : 50 pièces ;
Référence : CAW211T.FC6440 ;
Prix : 5.750 €.
TAG Heuer Formula 1 Edition Spéciale Gulf
TAG Heuer célèbre également ce 50ème anniversaire avec une deuxième montre qui sera cette fois ci à la portée de tous les fans d’endurance et de sport auto puisque ce n’est pas une édition limitée : la nouvelle Formula 1 Edition Spéciale Gulf. Le chrono Formula 1 est la montre emblématique du sport automobile, synonyme de performance et de vitesse.
Comme la Monaco Gulf, son cadran bleu soleillé se pare des bandes bicolores et de sous-compteurs argents azurés aux aiguilles laquées noires et oranges affichant la petite seconde à 3 heures, les minutes du chrono à 9 heures et les dixièmes de seconde du mouvement TAG Heuer à quartz “Swiss made” sur le petit compteur à 6 heures, Les index et les aiguilles en acier rhodiés polis sont recouverts de matière luminescente blanche.
Le boitier rond en acier de 43mm, étanche à 200 mètres, reçoit un fond plein en acier avec une gravure commémorative du logo Gulf et d’un drapeau à damier. Il arbore une lunette crantée en acier et aluminium bleu portant une échelle tachymétrique pour calculer la vitesse des bolides en course. Il est complété par une couronne et des poussoirs ronds traités PVD noir et d’un très beau bracelet en cuir de veau bleu à la texture asphalte saisissante, avec surpiqûres oranges, pour un look sportif et racé.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier, étanche à 200 mètres, verre saphir plat traité antireflet, lunette fixe en aluminium bleu avec échelle tachymétrique, fond de boitier vissé en acier gravé du logo Gulf et du drapeau à damier, couronne vissée en acier traité PVD noir, poussoirs en acier traités PVD noir ;
Cadran : bleu soleillé, tricompax, bandes “Gulf” entre 12h à 2h, réhaut bleu foncé avec minuterie, index rhodiés et polis recouverts de SuperLuminova blanc, aiguilles des heures et des minutes rhodiées et polies recouvertes de SuperLuminova blanc, aiguille centrale des secondes laquée orange, totalisateur des minutes du chronographe argent azuré à 9h, compteur des 1/10e de seconde argent azuré à 6h, compteur de la petite seconde argent azuré à 3h, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre TAG Heuer à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe (1/10e s.), date ;
Bracelet : cuir de veau bleu avec texture asphalte, boucle ardillon en acier satiné ;
Référence : CAZ101N.FC8243.