TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
Horlogerie / Montres TAG Heuer

TAG Heuer Monaco Edition Spéciale

TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale

TAG Heuer a présenté la semaine dernière la montre officielle du Grand Prix de Formule 1 de Monaco 2022 qui fait renaître une des versions les plus recherchées de son emblématique Monaco : la fameuse “Dark Lord”, un modèle intégralement noir lancé dans les années 1970. Présentation !

Décidément, TAG Heuer enchaîne les nouveautés depuis quelques semaines. Après la Monaco Gulf Edition (lire ici), montre officielle de la dernière édition du Grand Prix de Monaco Historique, la manufacture suisse vient de présenter une nouvelle version, la TAG Heuer Monaco Edition Spéciale, de son emblématique Monaco pour le Grand Prix de Formule 1 de Monaco 2022 dont elle est partenaire.

Cette nouvelle TAG Heuer Monaco Edition Spéciale rend hommage à une version iconique de la Monaco : la fameuse Heuer Monaco 74033N surnommée “Dark Lord” en raison de son design intégralement noir. Présentée en 1974, elle avait fait sensation à l’époque avec son design intégralement noir dont le boitier traité PVD bousculait les codes de l’horlogerie. Comme l’avait fait deux ans plus tôt la fameuse Porsche Design Chronographe 1, première montre noire de l’histoire et dont la manufacture allemande vient tout juste d’en proposer deux rééditions pour célébrer ses 50 ans : le Chronograph 1 All-Black Numbered Edition et le Chronograph 1 – 1972 Limited Edition (lire ici).

TAG Heuer Monaco "Dark Lord" (1974) et Porsche Design Chronograph 1 (1972)
TAG Heuer Monaco “Dark Lord” (1974) et Porsche Design Chronograph 1 (1972)

Vous avez donc aujourd’hui le choix sur le marché entre deux montres “full black” qui sont deux rééditions de ces modèles historiques, et qui se distinguent par la forme de leur boitier : rond pour l’allemande, carré pour la suisse.

Cette réédition modernisée conçue par TAG Heuer plaira à tous les amateurs d’horlogerie pour laquelle la “Dark Lord” reste un modèle très recherché par les collectionneurs, il faut dire que les prix s’envolent lorsqu’un exemplaire apparaît dans une de vente aux enchères.

TAG Heuer Monaco "Dark Lord" 1974
TAG Heuer Monaco “Dark Lord” (1974)

Sa principale originalité se retrouve dans l’exécution de son emblématique boitier carré. Il délaisse ici l’acier du modèle original pour le titane, un matériau plus léger et plus résistant largement employé en compétition et incontournable aujourd’hui pour toute montre évoquant la course automobile. C’est l’année dernière que la Monaco a connu sa première déclinaison en titane avec son Edition Spéciale Titane (lire ici), la montre du Grand Prix F1 de Monaco 2021 qui porta chance au pilote Max Verstappen puisqu’il remporta son premier championnat du monde. Le boitier reçoit un traitement DLC (« Diamond Like Carbon ») noir, en harmonie avec le bracelet souple en cuir d’alligator et le cadran. La glace saphir du fond permet d’admirer la masse oscillante plaquée or rose 18 K 5N et la qualité des finitions du mouvement dont la roue à colonne noircie, la “boite de vitesse” du chronographe.

TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale

Il s’agit du calibre Heuer 02 automatique qui équipe désormais toutes les Monaco ; les caractéristiques techniques étant identiques à la Monaco Gulf Edition. Le boitier de 39×39 mm est étanche à 100 mètres.

TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale

Le cadran noir est rehaussé par des accents dorés au niveau des aiguilles et index plaqués or rose, de touches de rouge distinguant la fonction chronographe et d’un affichage blanc. On apprécie le soin apporté à son exécution avec un rond central noir mat et un pourtour grainé évoquant l’asphalte des circuits. Magnifique ! Les aiguilles sont luminescentes pour garantir une lisibilité optimale, de jour comme de nuit.

TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale
TAG Heuer Monaco Edition Spéciale

La TAG Heuer Monaco Edition Spéciale est présentée dans un bel écrin spécial rappelant les codes de la collection “TAG Heuer Monaco” et son ADN issu de la course automobile. Son prix ? 7.750 euros.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, titane grade 2 sablé traité DLC noir, étanche à 100 mètres, glace saphir biseautée et bombée, fond vissé muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs noircis ;
Cadran : noir, finition grainée et brossée circulaire, tricompax, index et aiguilles des heures et minutes plaqués or rose 18K 5N recouverts de SuperLuminova blanc, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée rouge, totalisateurs des heures et minutes du chronographe opalin noir à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir d’alligator noir, boucle déployante en titane DLC noir ;
Référence : CBL2180.FC6497 ;
Prix : 7.750€.

Nous twittons, suivez-nous

annonces