TAG Heuer célèbre le 50e anniversaire de la Porsche 911 Carrera 2.7 avec deux éditions limitées exclusives en acier et en or rose qui rendent hommage à l’un des modèles les plus emblématiques de Porsche et à la première 911 à porter le nom de Carrera : les chronographes TAG Heuer Carrera x Porsche RS 2.7.
TAG Heuer et Porsche se sont associées en 2021. Un partenariat évident tant elles partagent une longue histoire commune dans le sport automobile, à commencer par la mythique course automobile Carrera Panamerica qui donna son nom au fameux chronographe de pilote né en 1963 et à la mythique 911, mais aussi avec cultissime film « Le Mans » dans lequel Steve McQueen qui pilotait une Porsche 917 et portait une Heuer Monaco.
TAG Heuer célèbre aujourd’hui le 50e anniversaire d’une voiture de légende : la 911 Carrera RS 2.7 (lire l’article ici). Elle a été en 1972 la première Porsche à être baptisée ‹ Carrera ›. Elle était alors la 911 de route la plus rapide et la plus puissante, au sommet de la gamme du constructeur allemand. Elle est reconnaissable à ces spoilers avant et arrière, la fameuse “queue de canard”, et ses marquages “Carrera” de couleurs sur le côté de la carrosserie. Elle a marqué l’histoire automobile et est encore aujourd’hui un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs et amateurs de sportives de caractère.
Les TAG Heuer Carrera x Porsche RS 2.7 ont été dévoilées le 5 octobre dernier, pile 50 ans après la présentation de la Carrera 2.7 au salon de l’automobile de Paris.
Ces deux éditions commémoratives adoptent la même esthétique bicolore que les 911 Carrera 2.7, TAG Heuer ayant retenu les coloris bleu et rouge dans la palette des 27 couleurs proposées pour la voiture à son lancement. Elles sont basées sur le chronographe Carrera en 42 mm, doté d’un cadran tricompax avec les totalisateurs des minutes et des heures à 3 et 9 heures et un discret compteur des secondes intégrant le guichet de date à 6 heures. Elles sont motorisées par l’incontournable calibre Heuer 02 automatique, un mouvement de manufacture performant et précis doté d’une réserve de marche confortable de 80 heures. Visible à travers la glace saphir du fond du boîtier, la masse oscillante représente le volant à trois branches de la Porsche.
L’édition en acier poli se distingue par sa couleur bleue. Elle est limitée à 500 exemplaires dont le numéro individuel est gravé sur le fond de boite vissé. Le cadran en opaline blanche lisse reprend la livrée de la Carrera 2.7 avec ses décorations bleues sur le réhaut en forme de compte-tours, les aiguilles laquées de la fonction chronographe, le poussoir et le logo sur la couronne. Les index rhodiés et les aiguilles des heures et des minutes revêtues de SuperLuminova blanc rappellent les poignées de portières, les rétroviseurs et les cadres de vitres chromés de la voiture. La fameux marquage “Carrera” apposé sur le bas de la carrosserie des RS 2.7 est reproduit fidèlement sur la carrure du boitier et le bracelet en tissu technique blanc. Un second bracelet en acier aux maillons en forme de H est également disponible.
L’édition en or rose 18K 5N de couleur rouge se veut encore plus exclusive et plus luxueuse avec seulement 250 exemplaires dont le numéro individuel est gravé sur le fond vissé. Le boîtier est en or rose tout comme la couronne et les poussoirs. Etanche à 100 m, il est gravé sur la carrure du nom “Carrera” avec son le lettrage typique. Le cadran blanc est ici rehaussé de touches rouge Indien et d’index et d’aiguilles de couleur or rose. Cette version ajoute un élégant bracelet en alligator rouge fermé par une boucle ardillon en or rose.
Au final, TAG Heuer célèbre de belle manière le 50e anniversaire de cette icone automobile qu’est la 911 Carrera RS 2.7. L’édition bleue en acier est la plus accessible en terme de prix, à 7450 euros L’édition rouge, plus luxueuse, est proposée à 22300 euros. Elles sont livrées dans un écrin spécialement conçu portant les deux marques TAG Heuer × Porsche, avec une pochette de voyage offerte.
Caractéristiques techniques
Boîtiers : 42 mm de diamètre, acier inoxydable poli / or rose 18 carats 5N, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur les 2 faces, fond vissé en acier / or rose 18K 5N muni d’un verre saphir, couronne et poussoirs en acier inoxydable / or rose 18K 5N ;
Cadrans : blanc et bleu / blanc et rouge, tricompax, aiguilles des heures et des minutes revêtues de SuperLuminova blanc, index rhodiés polis / couleur or rose appliqués, aiguille centrale des secondes polie bleue / rouge, totalisateurs des heures et des minutes du chronographe azurés blancs à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre de manufacture Heuer-02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures, ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : tissu blanc et bleu ou acier / cuir d’alligator rouge, boucle déployante en acier inoxydable avec deux boutons-poussoirs de sécurité / boucle ardillon en acier / or rose ;
Editions limitées : 500 (acier) / 250 (or rose) ;
Références : CBN2016.EB0275 (acier) / CBN2045.FC8316 (or rose) ;
Prix : 7.450 € (acier) / 22.300 € (or rose).