TAG Heuer est présent au salon horloger Watches & Wonders, le premier salon en présentiel post-COVID. La manufacture suisse y a présenté plusieurs nouveautés dont certaines liées à l’automobile sur la base des emblématiques Carrera et Monaco.
Après deux ans de disette pour cause de Covid-19 et la disparition de BaselWorld, le plus grand rendez vous international de l’horlogerie, les salons horlogers en présentiel reprennent pour le plus grand plaisir des amateurs, des collectionneurs et des manufactures. Le salon Watches & Wonders se tient à Genève du 30 mars au 5 avril et réunit 38 grandes manufactures horlogères, de A. Lange & Söhne à Zenith, en passant par Chopard, Roger Dubuis, Hubolt, Rolex, Tudor, Panerai, etc. C’est en fait le nouveau nom du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), sa 1ère édition a eu lieu en 2020 et s’est entièrement déroulée en ligne.
Parmi ces marques, TAG Heuer, acteur incontournable du secteur, était présente et a dévoilé six nouveautés très intéressantes dont la spectaculaire Carrera Plasma au composé de diamants polycristallins lui donnant un effet étincelant unique et la Aquaracer Pro 200 Solargraph au mouvement alimenté par l’énergie solaire. Mais celles qui ont le plus attiré mon attention sont deux montres liées à l’automobile : les Carrera x Porsche Edition Limitée et Monaco Gulf Special Edition. Présentation !
TAG Heuer Carrera x Porsche Edition Limitée
TAG Heuer est depuis février 2021 le partenaire horloger officiel de Porsche (lire ici). Après le chronographe Carrera Porsche Edition Spéciale qui célébrait la signature de ce partenariat, TAG Heuer présente cette année le chronographe Carrera x Porsche Edition Limitée.
Cette nouvelle pièce, produite en édition limitée à 1500 exemplaires, s’offre un design “full black” rehaussé de jaune. Le boiter de 44 mm de diamètre est en acier traité DLC (Diamond Like Carbon) noir porté sur un bracelet en cuir de veau noir texturé avec double surpiqures jaunes. Il est surmonté d’une lunette en céramique gravée d’une échelle tachymétrique pour mesurer une vitesse et du nom “Porsche” en jaune. Les poussoirs sont en harmonie, ainsi que la couronne qui reçoit un anneau jaune. Le fond est gravé de l’inscription ” TAG Heuer special edition” et “One of 1500”.
On regrette que chaque exemplaire n’ait pas été gravé d’un numéro individuel qui a plus de valeur pour un collectionneur. Il est muni d’une glace saphir qui s’ouvre sur l’incontournable mouvement “maison” Heuer 02 automatique doté d’une roue à colonnes jaune et d’un embrayage vertical, gage de précision des mesures de temps. Il offre une confortable réserve de marche de 80 heures. On peut admirer les finitions soignées des composants, dont les décorations Côtes de Genève des ponts, et la belle masse oscillante évoquant un volant Porsche.
Son cadran tricompax noir pailleté est inspiré de la couleur métallisée de certaines Porsche. Les deux totalisateurs des minutes et heures du chronographe reprennent l’effet asphalte inauguré sur le cadran de la Carrera Porsche Edition Spéciale 2021 qui évoque la piste des circuits ; ils sont pourvus d’aiguilles noires avec pointe blanche et luminescence jaune. Le compteur de la petite seconde intègre un discret guichet de date. Les aiguilles des heures et minute plaquées or noir sont luminescentes et l’aiguille centrale des secondes du chronographe reçoit une terminaison jaune.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 44 mm de diamètre, acier traité DLC noir, étanche à 100 mètres, lunette tachymétrique fixe en céramique noire avec inscription jaune “Porsche”, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé en acier traité DLC noir muni d’un verre saphir et gravé “One of 1500”, couronne et poussoirs en acier DLC noir ;
Cadran : noir brillant effet pailleté, tricompax, index et aiguilles des heures et des minutes plaquées or noir revêtus de SuperLuminova blanc, aiguille centrale des secondes plaquées or noir avec extrémité jaune, totalisateurs des heures et des minutes du chronographe noir asphalte à 9h et 3h, compteur de la petite seconde noir à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre de manufacture Heuer-02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures, ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau noir texturé avec surpiqures et doublure jaunes, boucle déployante en acier inoxydable traité DLC noir ;
Référence : CBN2A1H.FC6512 ;
Prix : 6.700 €.
TAG Heuer Monaco Gulf Edition Speciale
TAG Heuer présentait également une nouvelle édition spéciale de sa légendaire Monaco aux couleurs de son partenaire Gulf Oil (lire ici), le célèbre pétrolier et sponsor sportif. Gulf est une icône dans le milieu de la course automobile avec ses fameuses couleurs bleu clair et orange vif qu’arboraient les voitures des équipes qu’il sponsorise. On se souvient des célèbres Mirage, Porsche 917 et Ford GT 40 qui ont obtenu de grandes victoires en endurance.
Elle prend la suite d’une belle version de 2017 (lire ici) et de l’édition limitée dévoilée en 2018 (lire ici) pour célébrer le 50e anniversaire de la victoire Gulf au 24 Heures du Mans.
La Monaco Gulf Edition Spéciale se distingue par son cadran bleu nuit soleillé et inaugure dans la collection “Monaco Gulf” un compteur des minutes du chronographe découpé en secteurs bleu ciel et orange, un logo “Gulf” de couleur blanche et un chiffre “60” poli et plaqué rhodium qui est un rappel au numéro de course des Porsche Gulf. Il est protégé par un verre saphir bombé et biseauté rappelant la Monaco originale de 1969.
Cette nouvelle édition spéciale est équipée du même moteur que la Carrera, le calibre Heuer 02 déjà connu dans la collection Monaco (lire ici) mais embarqué pour la première fois sur une Monaco Gulf. Il est en partie visible par le fond transparent qui s’ouvre sur la masse oscillante rehaussée d’une gravure spéciale orange, couleur qui met aussi en valeur la roue à colonnes de la fonction chronographe.
La Monaco se reconnait à son boitier carré en acier prolongé par un bracelet en cuir de veau à la doublure orange et dont les microperforations évoquent des gants de course.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39x39mm, acier inoxydable poli et satiné, étanche à 100 mètres, glace saphir biseautée et bombée, fond en acier inoxydable muni d’une glace saphir, couronne et poussoirs en acier poli ;
Cadran : bleu nuit brossé soleillé, tricompax, index appliques facettés, polis et plaqués rhodium, chiffre « 60 » poli et plaqué rhodium à 12h, aiguilles des heures et minutes recouvertes de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe laquée orange, totalisateurs des heures et minutes du chronographe opalin argent à 9h et 3h, compteur de la petite seconde à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 80 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir de veau bleu nuit microperforé et doublure orange, boucle déployante en acier inoxydable poli ;
Référence : CBL2115.FC6494 ;
Prix : 6.700 €.