TAG Heuer célèbre les 85 ans de Jack Heuer, quatrième génération à la tête de la manufacture et créateur de l’iconique chronographe de pilote Autavia, en présentant une édition spéciale “Jack Heuer special edition”. Une édition limitée au design classique et sobre produite à 1932 exemplaires, l’année de sa naissance.
Jack Heuer fêtera son 85e anniversaire le 19 novembre prochain. Pour célébrer cet événement, TAG Heuer vient de présenter une version spéciale de sa nouvelle Autavia, réédition du mythique chronographe de pilote des années 1960 lancée en début d’année. Contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion, l’Autavia fut le premier chronographe bracelet pour pilotes conçu en 1962 par Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur de Heuer en 1860 et quatrième génération à la tête de l’entreprise. Il a marqué l’histoire de l’horlogerie en étant le premier chronographe à lunette tournante et a été porté par les plus grands pilotes de Formule 1 des années 1960 et 1970.
Jack Heuer précise : « L’histoire de l’Autavia est riche et pleine de rebondissement. C’est l’une de mes plus grandes fiertés d’avoir converti les chronographes en montre Autavia sur bracelet en 1962, j’ai donc une affection particulière pour cette collection : C’est la première pièce que j’ai dessinée, et aujourd’hui je suis fier de présenter la dernière que j’aurais créée ! »
Vidéo “TAG Heuer, Discover the Autavia Jack Heuer Special Edition” :
https://youtu.be/frjlriatGvs/
Le TAG Heuer Autavia “Jack Heuer special edition” est une édition limitée produite à 1932 exemplaires, l’année de naissance de Jack Heuer. L’actuel président honoraire de la marque en a imaginé le design classique, tout en sobriété, qui rappelle les fameux cadrans “panda” des années 1960 chers à TAG Heuer.
On retrouve le boitier en acier poli de 42 mm de diamètre, étanche à 100 mètres. Il est coiffé de la fameuse lunette crantée bidirectionnelle en aluminium noir graduée sur 55 minutes et 12 heures. Il est pourvu d’une couronne cannelée et de deux petits poussoirs ronds, typiques des montres des années 1960-1970. Les cornes biseautées maintiennent un bracelet métallique sept rangs « grains de riz » d’inspiration sixties en acier poli sur boucle ardillon gravée du logo Heuer. Le fond vissé plein abandonne sa glace saphir pour accueillir une gravure spéciale reprenant les armoiries chères à Heuer, l’inscription “Jack Heuer 85th birthday edition” et la signature de Jack Heuer.
Derrière la glace saphir avec double traitement antireflets, le cadran se pare d’une belle couleur argent soleillé rehaussée par les trois compteurs noirs azurés faisant écho à la lunette (totalisateurs minutes et heures du chrono à 3h et 9h, petite seconde à 6h). Il est signé du logo vintage “Heuer” – nom de la manufacture jusqu’en 1985 – surmonté du nom “Autavia”. Les index, les aiguilles des heures et des minutes et l’aiguille des secondes rhodiés ajoutent à la sobriété du cadran et sont rehaussés de Superluminova blanc. Rappel du modèle des années 1960, le réhaut supporte une minuterie avec des subdivisions observant la règle ergonomique « 1/3-2/3 » élaborée par Jack Heuer pour plus de lisibilité et de précision.
L’inscription “Heuer 02” au-dessus du guichet de date intégré dans le compteur de la petite seconde rappelle que ce chronographe est toujours motorisé par le calibre de manufacture Heuer 02 à remontage automatique. Il intègre 33 rubis, une roue à colonnes et un embrayage vertical pour une parfaite précision du chronographe. Il tourne à 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 75 heures.
Le nouveau TAG Heuer Autavia “Jack Heuer special edition” s’affiche comme une belle pièce classique et sobre qui rappelle les chronos des années 1960 par sa présentation bicolore mais avec toutes les caractéristiques d’une montre moderne. Assurément un futur collector ! Elle s’affiche au prix de 5250 €. A noter que la n°0001/1932 fera partie des lots de la vente aux enchères exceptionnelle « Heuer Parade » organisée par la maison Phillips le 11 novembre prochain à Genève.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable poli, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé avec double traitement antireflet, lunette tournante bidirectionnelle en aluminium noir poli, fond vissé en acier poli avec gravure spéciale, cornes en acier poli à deux facettes, couronne cannelée en acier, poussoirs champignon en acier poli ;
Cadran : argenté soleillé, tricompax, réhaut noir avec minuterie, index rhodiés en appliques polis et satinés sur le dessus recouverts de SuperLuminova blanc, aiguilles des heures et minutes rhodiées recouvertes de SuperLuminova blanc, aiguille centrale des secondes du chronographe rhodiée, totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chronographe noirs azurés à 9h et 3h, compteur de la petite seconde noir azuré à 6h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 168 composants, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 75 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : acier « grains de riz » 7 rangs polis, boucle ardillon en acier poli avec logo Heuer ;
Edition limitée : 1932 pièces ;
Référence : CBE 2111.BA0687 ;
Prix : 5.250 €.