Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet Hybrid SHVS 48V : Chasseuse de bonus écologique
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Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet Hybrid SHVS 48V : Chasseuse de bonus écologique

Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V

Suzuki continue le déploiement de son système d’hybridation légère SHVS 48V afin de se conformer aux normes anti-pollution toujours plus restrictives. La marque japonaise équipe son moteur 1.4L BoosterJet K14C d’un alterno-démarreur avec fonction moteur électrique, d’une batterie lithium-ion et d’un convertisseur CC, apportant 10 kW (13 ch) et 50 Nm électrique. Le gain énergétique est de +16% (cycle NEDC) pour la Swift Sport qui, en compensation, perd 11 ch thermiques (129 vs 140) et gagne 5 Nm (235 vs 230).

Hybridation légère 48V

Exit donc le moteur 4 cylindres 1.4L BoosterJet K14C (sous 12V) à injection directe que nous avions essayé en septembre 2018 lors du lancement de la Swift Sport (notre essai à lire ici). Pour mémoire il offrait une puissance de 140 ch à 5500 tr/min et 230 Nm de couple entre 2500 et 3500 tr/min. Il évolue avec l’adoption de l’hybridation légère SHVS 48V pour devenir K14D, proposant d’une part 129 ch à  5500 tr/min (soit 11 ch de moins) et 235 Nm de couple entre 2000 et 3000 tr/min (soit 5 Nm de plus 500 tr/min plus bas) et d’autre part 10 kW (13 ch) et 50 Nm électrique. Le turbocompresseur est équipé d’un clapet de décharge normalement fermé afin d’optimiser le compromis performance et consommation. Celle-ci est gérée grâce à  un nouveau système d’injection directe (porté à 350 bars) avec injecteurs à sept trous, optimisant la quantité, le calage et la pression du carburant injecté.

Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
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Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V (K14D)

Le taux de compression est revu à 10,9/1 et la lubrification est pilotée électriquement. A noter, le double calage variable de la distribution VVT (électrique à l’admission et hydraulique à l’échappement), la recirculation des gaz d’échappement refroidis associée à un filtre à particules sans entretien et le thermo-management (thermostat piloté, vanne de contrôle du radiateur de chauffage de l’habitacle) pour une montée en température plus efficace et une meilleure maîtrise des émissions polluantes. Le gain énergétique est de +16% (cycle NEDC) pour la Swift Sport par rapport au modèle précédent équipé du moteur K14C non hybridé.

Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
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Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V

Le système hybride SHVS 48V de Suzuki comprend trois principaux composants : un alterno-démarreur de 48V (ISG) avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V sous 8Ah et un convertisseur CC/CC 48-12V. Le passage de la tension de l’alterno-démarreur de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique, étendant la plage de couple de récupération d’énergie. Le système SHVS 48V de Suzuki se distingue par trois nouvelles fonctions pour ses véhicules qui en sont équipés : l’apport de couple (réactivité dès les bas régimes), le « boost » (support au bloc thermique en accélération) et le ralenti électrique (moteur thermique au ralenti sans consommation de carburant pour optimiser le rendement énergétique).

Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
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Pas de changement au niveau châssis, toutes choses égales par ailleurs. La masse augmente de 50 kg puisque Suzuki annonce 1025 kg à vide sur la balance pour cette nouvelle Swift Sport 1.4 BoosterJet Hybrid SHVS 48V contre 975 pour l’ancien modèle. Conséquence, le 0 à 100 km/h augmente d’une seconde, passant de 8,1 à 9,1 sec pour la nouvelle version hybride de la Swift Sport, la VMax étant identique à 210 km/h. Par contre les rejets de CO2/km se réduisent de -15%, passant de 125/135 gr (NEDC/WLTP) à 106/127 gr (NEDC/WLTP).

Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
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Aides à la conduite et nouveaux coloris

La Suzuki Swift Sport 2020 intègre également de nouvelles technologies de sécurité regroupées sous le label Suzuki Safety Support : la détection de véhicules dans les angles morts, l’alerte de trafic en marche arrière jusqu’à une vitesse maximum de 8 km/h et la reconnaissance des panneaux de signalisation routière. Enfin, la Swift Sport 2020 est également proposée dans 3 nouvelles couleurs – « Speedy Blue », « Flame Orange Pearl », « Burning Red Pearl » – associées au « Super Black Pearl » pour la teinte du toit.

Suzuki Swift Sport 1.4 BoosterJet SHVS 48V
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Source CP Suzuki

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