Super Seven 1600, le “backdating” officiel de Caterham
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Super Seven 1600, le “backdating” officiel de Caterham

Caterham Super Seven 1600
Caterham Super Seven 1600

Caterham présente la version Super Seven 1600 de sa Seven, héritière légitime de la Lotus Seven. Distributeur officiel Lotus dès les années 1960, Caterham devient le plus gros distributeur de Seven de Grande-Bretagne et en obtient l’exclusivité. Lotus délègue à Caterham l’assemblage des Lotus Seven et en 1973, Colin Chapman cède à Caterham les droits de production et l’outillage de la Seven.

Caterham propose une large gamme dérivée de la Seven originale, dont seules quelques versions sont exportées hors du Royaume-Unis. Le constructeur britannique joue sur la fibre nostalgique avec cette version  Super Seven 1600 en retenant un look retro typique des années 70’s : grandes ailes avant étirées vers l’arrière (en option les classiques subsistent), capot moteur ajouré latéralement laissant apparaître les deux filtres à air K&N chromés (pour soigner le son « old school »), jantes en alliage de type Minilite de 14 pouces chaussées pneus Avon ZT7, roue de secours à l’arrière, porte bagage,  trappe à carburant polie, échappement chromé, volant Moto-Lita à trois branches en métal et bois, instrumentation signées « Smiths Instruments ». Caterham propose son “backdating” maison, partir d’une base moderne pour lui donner un look retro !

Caterham Super Seven 1600
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Caterham Super Seven 1600
Caterham Super Seven 1600

Sept teintes de carrosserie inspirées du nuancier proposé entre 1970 et 1980 complètent cet équipement rétro : Racing Green, Caribbean Blue, Tuscany Red, Saxony Grey, Serengeti Orange, Bordeaux Red, Oxford White. L’habitacle se veut – comme l’extérieur – très classique avec sa sellerie cuir Muirhead disponible en cinq coloris et des sur-tapis avec passepoils.

Caterham Super Seven 1600
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Caterham Super Seven 1600 @ Top Gear Magazine

Sous le capot de la Super Seven 1600, Caterham a installé le moteur 4 cylindres Ford Sigma 1,6L développant une puissance de 137 ch (135 bhp) à 6800 tr/min pour une couple de 165 Nm à 4100 tr/min. Il est associé à une boîte à vitesses manuelle à 5 rapports. Avec une masse de 565 kg, donc un rapport poids/puissance de  4.12 kg/ch (250 bhp/T), les performances sont toujours sympathiques : 0 à 96 km/h (60 mph) en 5 sec (5,1 sec pour le 100 km/h) et une VMax de 196 km/h (122 mph).

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Caterham Super Seven 1600 @ Top Gear Magazine

A noter que la Super Seven 1600 dispose du châssis standard (S3) ou large (SV) en configuration Road Pack, moins rigide que les versions Sport ou Track. Le freinage est confié à des disques à étriers à deux pistons.

Caterham Super Seven 1600
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Le tarif est fixé à partir de 33 495 £ soit environ 38 200 € hors frais d’importation et malus écologique.

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