Si depuis la semaine dernière tous les regards automobiles sont tournés vers les nouveautés présentées en terres helvètes, le week-end prochain nous allons replonger avec bonheur et délectation dans l’âge d’or de l’Automobile pour suivre le 75ème Members Meeting sur le circuit de Goodwood dans le sud de l’Angleterre. Pour celles et ceux qui ne connaitraient l’un des 3 évènements majeurs de Goodwood Road and Racing Club, re-parcourez les photos du 74MM au travers de nos articles de l’année dernière. Comme vous le constaterez de vous-même, l’ambiance se veut plus décontractée qu’au Revival pour les spectateurs mais l’action en piste est tout aussi intense avec des autos toujours autant magiques à voir évoluer.
Parmi les plateaux en piste, la période couverte est ultra vaste puisqu’elle commence avec les impressionnants ancêtres du SF Edge Trophy d’avant 1923 pour se terminer avec des démonstrations High Speed de GT1 – Porsche, Mercedes, Jaguar, Ferrari et Lister sans oublier les incomparables McLaren F1 GTR – de la fin des années 90. Entre les 2 pas moins de 11 plateaux qui se succéderont en piste samedi et dimanche dans un savant mélange chrono logique pour le plus grand plaisir de tous. En plus du SF Edge Trophy, on retrouve ainsi le Gerry Marshall Trophy, mon préféré qui regroupe les Saloon Cars de 1970 à 1982 pour des batailles endiablées entre des Rover SD1, Camaro ou Ford Capri et quelques petite Mini Clubman, le Hailwood Trophy pour les motos de grand prix de 1970 à 1984, le Scott Brown Trophy course réservée au Lister d’avant 1966 en honneur au célèbre pilote britannique du même nom, le Brabham Trophy verra s’affronter des monoplaces à moteur arrière de 1954 à 1960, le Varzi Trophy donnera quant à lui un parfum d’avant-guerre regroupant les monoplaces d’avant 1939, tandis que le Graham Hill Trophy sera le pendant du RAC TT du Revival avec les GT de 1960 à 1966 pour une course qui doit affoler les rythmes cardiaques des assureurs de ces bijoux. Ensuite la Pierpoint Cup devrait faire plaisir à vos oreilles puisqu’elle est réservée au Muscle Car US d’avant 1966, autant dire que les V8 seront à la fête, et une fois les oreilles bien chauffées elles seront prêtes pour les F3 hurlantes de 1964 à 1970 de la Derek Bell Cup. Parmi les nombreuses nouveautés on retient la Weslake Cup, du nom du designer de la culasse des moteurs A-Series qui équipe entre autres les Mini ou les Minor et bien bien d’autres autos, fera la part belle au voitures de sport et GT équipées de ce bloc A-Serie et qui ont couru entre 1958 et 1966. Enfin le Surtess Trophy sera certainement émouvant suite à la disparition récente de Sir big John, mais les pilotes de ces monstres du Group 7 de la CanAm auront certainement à cœur de lui rendre un vibrant hommage !
Voilà de quoi avoir l’eau à la bouche et regretter de ne pouvoir se rendre sur place ! Pas de problème, l’équipe du GRRC est pour le moins partageuse puisque pour faire profiter du spectacle à tous, l’ensemble du week-end est retransmis en live et gratuitement via leur chaine Youtube . Une belle preuve de passion et générosité qu’il faut saluer, d’autant que le live est proposé également tous les ans pour le Festival of Speed et le Revival, merci Sir Earl of March ! Si vous voulez optimiser un peu votre week-end et ne pas rester scotcher devant votre écran, faites votre choix dans le programme disponible ici, attention il est une heure de moins en UK (pour une course affichée à 9h00 sur le programme il sera 10h00 en France) : https://www.goodwood.com/flagship-events/members-meeting/programme/75-timetable/
Si je peux me permettre un petit conseil, 18h30 samedi soir pour les 60 min du Gerry Marshall Trophy puis dimanche à 13h45 pour les 20 min du SF Edge Trophy à enchainer avec les 45 min du Graham Hill Trophy à 15h10 sont un minimum à suivre 🙂
Enjoy !
Crédit photos @ Kevin Goudin