Subaru présente deux séries limitées destinées au marché américain, malheureusement : la Subaru WRX STI type RA (pour “Record Attempt” soit “tentative de record”) et la Subaru BRZ tS (pour “tuned by STI”). Développées sur la base de la WRX STI et du coupé BRZ, en collaboration avec Subaru Tecnica International (STI) qui est le département compétition et haute performance de la marque japonaise, elles sont limitées à 500 exemplaires. Au menu, réduction de poids grâce à l’usage de fibre de carbone et puissance accrue (+10 ch) pour la première, pièces exclusives pour optimiser les performances du châssis et l’impressionnante précision de conduite pour la seconde.
Renforcer la présence de la marque STI aux Etats-Unis
Subaru souhaite renforcer la marque de son département compétition et haute performance aux US, rien de mieux que de proposer des produits illustrant son savoir faire. Avec la WRX STI type RA, la base est la WRX STI à transmission intégrale AWD, relisez notre essai. La puissance du moteur Boxer 2,5L passe de 300 à 310 ch et l’auto a été “allégée” par l’usage de pièces en carbone. Ainsi, mécaniquement elle se distingue par : un système de gestion du moteur spécifique (ECU), des pistons renforcés, une entrée d’air et filtre à air spécifiques, des silencieux et sortie d’échappement spécifiques, des jantes alliage léger forgé BBS 19 pouces (de couleur dorée), des amortisseurs et ressorts Bilstein spécifiques, des étriers de frein avant/arrière Brembo (6 pistons à l’avant) et disques percés. Esthétiquement, elle reçoit une grille de calandre exclusive, un spoiler avant spécifique, un toit et aileron arrière en carbone, un pare-chocs arrière spécifique (avec grille d’évacuation d’air), un logo WRX STI type RA à l’arrière, des rétroviseurs latéraux peints en noir et une antenne de type aileron de couleur noire ! L’intérieur se dote d’un volant exclusif (Ultrasuede), de sièges Recaro logotés STI, d’un bouton de démarreur en rouge et d’une plaque de numéro de châssis exclusive.
La Subaru BRZ tS – inspirée du BRZ STI Performance Concept 2015 – reçoit des modifications visant à optimiser la précision de conduite, donc le travail de STI s’est concentré sur la châssis. Bien dommage que le moteur 2,0L Boxer 4 cylindres de la BRZ reste à 205 ch, relisez notre essai. Ainsi, les modifications mécaniques se situent au niveau des amortisseurs et ressorts spécifiques SACHS, des jantes noires en alliage léger de 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4 en dimension 215/40R18 et d’étriers de frein Brembo (4 pistons avant/2 pistons arrière) peints en rouge. Esthétiquement, les différences concernent les pare-chocs avant et arrière spécifiques, des spoilers avant, arrière et latéraux spécifiques, des rétroviseurs latéraux peints en noir, un aileron arrière en carbone, des décorations spécifiques à l’avant et à l’arrière avec un logo arrière “SUBARU BRZ” de couleur noire et une antenne type aileron de couleur noire. Pour l’habitacle, on retrouve un volant exclusif, un compteur de vitesse logoté STI, des sièges avant spécifiques cuir/Alcantara siglés et des ceintures de sécurité, poignées de portes et démarreur de couleur rouge.
A quand une distribution européenne ?
Source CP Subaru