Il y a des communiqués de presse qui bizarrement retiennent plus l’attention que d’autres. Aussi quand j’ai vu celui de Subaru France annonçant la commercialisation du nouveau coupé BRZ, j’étais à deux doigts de sauter partout. Oui ce petit coupé, cousin-jumeau de la Toyota GT86, distille une dose de fun difficilement également dans cette fourchette de budget aujourd’hui. Alors en lisant « nouveau » j’imaginais déjà une version un peu plus musclé, délivrant plus que les 200 ch de 2012 tant le châssis pourrait digérer une poignée de poneys bonus, mais il s’agit uniquement d’un restylage et quelques optimisations châssis, sensiblement les mêmes que Toyota a appliquées il y a peu à la GT86.
Visuellement, le coupé BRZ 2017 se distingue par un nouveau bouclier avant, de nouveaux phares et feux arrière full LED et un nouvel aileron arrière. Autant dire qu’il s’agit plus d’évolutions que modifications, mais le design du BRZ, datant pourtant de 2012, n’a pas besoin d’un coup de jeune. Certainement que le fait de le faire (trop) rarement dans la circulation aide à ne pas trop le faire vieillir visuellement. Coté châssis le millésime 2017 bénéficie de nouveaux réglages de suspension et d’une barre stabilisatrice arrière de plus grande section. Le but est de Subaru est d’optimiser un peu plus le comportement dynamique du coupé sans le dénaturer, ce qui serait dommage tant il est communicatif et joueur, relisez l’essai de Philippe s’il était encore nécessaire de vous en convaincre ! À l’intérieur, les changements concernent principalement le combiné d’instruments, la planche de bord et le nouveau volant multifonction. Une touche de modernité en somme pour rester d’actualité face à la concurrence, euh oui mais quelle concurrence à part la GT86 et maintenant la Mazda MX-5 RF ?
Coté tarif, le modèle 2017 est commercialisé en versions boîtes de vitesses manuelle ou automatique à six rapports aux prix respectifs de 32 990 € et 34 990 €, incluant un niveau d’équipement complet, seuls la peinture métallisée (610 €) et le système de navigation GPS (1 250 €) figurant sur la liste des options. Fun, performant, sexy et abordable, la recette du succès est complète…
Source : CP Subaru