Le Boxer a 50 ans ! Non, Mike Tyson les aura fin juin, et pour un chien ça fait beaucoup de printemps, il s’agit donc bien du moteur Subaru à l’architecture typique qui fête son demi-siècle. Le premier moteur de type Boxer, cylindres opposés à plat, a été introduit le 14 mai 1966 sur le modèle Subaru 1000. Le constructeur japonais n’a ensuite jamais cessé d’exploiter les avantages du moteur Boxer en continuant de développer cette technologie pour ses véhicules, dont 16 millions d’exemplaires ont été produits au cours de ces 50 dernières années.
On connait plusieurs constructeurs ayant foi dans le « à plat », Volkswagen ou Alfa Romeo par le passé avec des Flat-4 célèbres, Citroën bien sûr et le fameux Flat-Twin de la 2cv ensuite décliné en 4 cylindres pour la GS, Ferrari qui poussa le vice jusqu’aux 12 cylindres et Porsche bien évidement qui en a fait sa marque de fabrique. Cette configuration reste cependant assez peu répandue chez les constructeurs très généralistes malgré des avantages indéniables, réduction des vibrations et centre de gravité ultra bas, mais en contre-partie une largeur forcément plus importante et une accessibilité mécanique un peu plus difficile.
Subaru a quant à lui su rester fidèle à ce moteur et le propose sur toute sa gamme depuis de nombreuses années, en motorisation diesel ou essence. Une singularité qu’il est sympathique de signaler en cet anniversaire, d’autant que comme vous avez pu le lire dans nos essais le caractère moteur ne fait pas défaut aux productions de la marque, que ce soit en atmo propulsion dans le BRZ ou en 4 roues motrices turbo dans une Impreza, de 1999 ou WRX STi 2014, la recette du bouilleur à sensations fonctionne ! Longue vie au Boxer made by Sub’…
Source : CP Subaru