Pour un week-end prolongé, il est toujours tentant de prendre la direction de la plage ou de la montagne. Pourtant, à une demi-journée de Paris en voiture, vous pouvez plonger avec délectation dans un monde de passion automobile. Cela se passe chez nos voisins Allemands, dans la ville de Stuttgart.
C’est donc vers ce paradis que je me suis dirigé avec toute la petite famille sous le bras en cette fin octobre.
La route pour se rendre jusqu’à Stuttgart n’est pas des plus amusantes : Autoroute entrecoupée de travaux, il y a plus réjouissant. Cependant, une fois la frontière passée, comment résister à l’envie de faire une petite pointe de vitesse en toute légalité (et au passage toute sécurité). 210 km/h en Audi A1 120ch, c’est plutôt honnête.
Une petite déception cependant, je pensais que les Allemands étaient plus disciplinés que les français, il n’en est rien. Là-bas aussi la file de droite est régulièrement délaissée au profit d’un bon gros squattage de la file du milieu…
Stuttgart : Mercedes, Porsche et…Motorworld
Pour quelle raison aller à Stuttgart ? Il y en a plusieurs. Tout d’abord, c’est là que siègent deux des marques germaniques les plus prestigieuses : Mercedes et Porsche. Résultat, c’est une ville qui transpire la passion automobile.
Au delà des modèles des deux marques pré-citées, tout un quartier s’est développé autour du thème de la passion mécanique : concessionnaires de luxe (Ferrari, Maserati, Lamborghini, Bentley, Lotus), dépôt-vente de voitures de collection, lieu de stockage faisant office de musées….le Motorworld est un hymne à l’amour automobile.
C’est d’ailleurs un lieu de rassemblement des passionnés de la région le week-end. ils y viennent avec leurs véhicules d’exception pour prendre une bière, un repas plus ou moins gastronomique, ou bien chiner chez les marchands d’art. Art bien entendu tourné vers la voiture.
Direction Motorwolrd Stuttgart donc, pour prendre possession de notre chambre au V8 Hotel.
V8 Hotel ? C’est quoi ça ? C’est le repos des passionnés ! Une décoration à base de véritables autos autant que de miniatures et de tableaux. Chaque chambre est personnalisée et, en fonction de vos moyens, vous pouvez même dormir dans une Cadillac, une Choupette (Coccinelle) ou une Mercedes. Rajoutez à cela que la literie comme le service sont au dessus de tout soupçon et vous conviendrez qu’il serait triste de se loger ailleurs.
Ce serait d’autant plus dommage que l’hôtel est directement intégré au Motorworld. Nul besoin de braver les intempéries pour aller se régaler les yeux des voiture exposées.
Aussi sympathique que soit cet endroit, les morceaux de choix de la ville restent malgré tout les musées dédiés aux marques.
Porsche Museum
Je ne saurais trop vous conseiller de commencer par le musée Porsche (https://www.porsche.com/museum/en/). Histoire de monter en puissance.
N’allez pas croire que la qualité des véhicules soit de moins bonne facture que chez Mercedes, c’est simplement que la mise en scène est moins léchée.
Tout commence avec une salle dédiée aux débuts de Ferdinand en tant qu’ingénieur pour d’autres constructeurs.
La visite se poursuit ensuite avec des extrapolation démoniaques de la 911 avant de revenir sur quelques modèles de série.
Un petit retour à la compétition avec les mythes des années 1980 jusqu’à nos jours.
Enfin en apothéose, la série complète des supercars Porsche.
Vous en conviendrez, rien ne manque vraiment à l’appel. Cependant la visite reste assez peu fournie en surprises. Une petite matinée suffit à faire le tour de l’histoire.
Tant, mieux, il reste donc une seconde demi-journée pour aller crapahuter chez Mercedes (https://www.mercedes-benz.com/en/mercedes-benz/classic/museum/).
Mercedes Museum
Tout comme chez Porsche, le bâtiment est splendide. Ici la visite commence par une ascension vers le septième ciel dans une cabine futuriste.
La visite suite ensuite un cours chronologique, chaque étage étant consacré à deux décénnies environ. Avec en prime une salle thématique (transports routiers, voitures de stars, AMG…).
Les débuts sont assez éclectiques avec, en plus des voitures, des motos, des aéronefs, des bateaux…
Entre chaque étage, une coursive rappelle les faits marquants des vingts ans à venir.
La lignée des 300 SL (au sens large) des années 1950 a forcément un traitement spécial.
Et pour les 50 ans de AMG, une exposition spéciale est organisée.
Avec en guest star, la toute dernière Project One.
Le dernier étage de la visite est consacré à la compétition sous toutes ses formes : Formule 1, DTM, Camions, Endurance…
Enfin, le retour vers la sortie est l’occasion de jeter un oeil sur les prototypes de records et ceux de salons.
Le Mercedes Museum est forcément moins axé vers le sport automobile que ne peut l’être celui de Porsche. Une histoire de philosophie. Vous y trouverez beaucoup de véhicules passionnants, mais moins en phase avec ce qui nous anime chez AutomotivPress. Il n’en demeure pas moins que Mercedes réussit à mettre en valeur son patrimoine avec une belle scénographie. Le choix des modèles exposés est toujours pertinent, bien documenté et nous rappelle à quel point la marque est présente depuis près de 120 ans dans nos vies.
Avec un jour et demi à deux jours sur place, vous avez largement de quoi faire le tour de la question. Motorworld (animé le w-e surtout), les musées Porsche et Mercedes, le tout avec une bonne nuit au V8 Hôtel. Voici la recette pour une belle tranche de culture automobile. Un bon plan pour passer un bon moment entre amis ou en famille (pour peu que le capital de points WAF [Wife Agreement Family] auprès de madame soit assez fourni…).
Joli ce petit weekend Philippe !
J’ai l’impression que le musée Benz n’a pas beaucoup évolué depuis ma visite en 2014 (https://www.automotivpress.fr/visite-du-musee-mercedes-benz-a-stuttgart/), mais ça reste toujours aussi sympathique 🙂