Troisième évènement de la St Moritz Automobile Week, après l’Alpine 1000 (lire ici) et la Targa Poschiavo Engiadina (lire ici), le Super Stick Shift s’adresse exclusivement aux supercars des années 70’s et 90’s (construites entre 1974 et 1995 pour être précis). C’est ainsi qu’une quinzaine de participants ont arpentés les magnifiques routes autour de St Moritz durant deux journées pour environ 350 kilomètres de pur plaisir.
La liste des véhicules autorisées est limitée, tout comme le nombre d’inscrits puisque les aides à la conduite sont prohibées ! Le but étant de retrouver sur ces cols alpins incroyables, l’expérience originelle de la conduite sportive : accélérateur – embrayage – frein.
Pour cette première édition, le plateau était assez impressionnant ! Jugez en vous-même : Ferrari F50, Ferrari F40, Ruf CTR2, Porsche 2.8 RSR, Porsche 2.7 RS, Lamborghini Diablo, Lancia 037 Stradale ou encore Lotus Esprit, on en oublierait presque les deux De Tomaso Pantera !
Chaque jour le départ se fait dans la rue piétonne d’un St-Moritz encore endormi. L’occasion pour les propriétaires d’échanger sur l’histoire de leur machine avant de se plonger dans le roadbook du jour.
Le tracé du parcours a amené les participants vers l’un des cols les plus mythiques de la scène automobile et de tout amateur de virolos avec un grand V : le Stelvio Pass.
Malgré les souhaits des organisateurs de faire passer le rallye à côté du col, certains n’ont pas pu s’empêcher d’aller poser les roues sur ce monument routier, à l’image de la 037 Stradale.
Après un déjeuner à Poschiavo, un passage par la Bernina Pass était inévitable pour profiter des paysages magiques…
… pour finalement retrouver les pelouses de l’hôtel Kempinski à St-Moritz pour passer la nuit au calme.
Le lendemain, la matinée fut bouleversée par la fermeture du col d’Albula mais on retiendra surtout le passage après le déjeuner par le Fluëlapass où F50 et F40 se suivaient dans un concert qui risque de laisser des souvenirs pour longtemps dans ce décor.
La St Moritz Automobile Week continue, stay tuned pour voir la suite….
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).