Relancée en 2021, la course historique du Kilomètre Lancé, l’Alpine 1000, a débuté les festivités de la semaine internationale de l’automobile de Saint Moritz sur la piste de l’aéroport d’Engadin.
La vitesse est à l’honneur, ainsi ce sont des véhicules spectaculaires ayant marqué leur époque par les vitesses atteintes qui se sont réunies pour montrer qu’elles avaient toujours autant la forme. L’occasion de voir des engins absolument incroyables.
Sans doute la plus étonnante du jour, la C-16 Streamliner de Glen Billqvist avec ses deux moteurs Buick de 8 cylindres en ligne. Elle est inspirée de la Mercedes W154/M154 avec laquelle Caracciola a établi un record de vitesse sur 1 kilomètre en 1939 : 20.56 secondes avec une vitesse moyenne de 175.097 km/h. Le lendemain du record, il atteignait les 398 km/h en avalant le kilomètre lancé en 9.04 secondes. Glen n’a pas été aussi rapide mais il a pu montrer toute la vélocité sa création impressionnante.
Dans son sillage, un autre monument automobile : la première automobile à porter le nom de Porsche avec la Type 64 de 1938. Il s’agit sans doute de la fidèle et magnifique réplique de Barbach dont l’immat’ rend un sympathique clin d’œil à celle du premier prototype des 3 exemplaires construits.
Ferdinand Porsche jette dans ce prototype sur base VW tout à l’arrière ce que seront les futures Porsche, à commencer par la 356 dont on devine déjà les traits sous ce travail aéro ultra soigné offrant un Cx de 0.385, 50 ch de Coccinelle pour 525 kg d’aluminium lui permettent d’atteindre 160 km/h !
Autre icone de la vitesse, la Jaguar XK120 MDU524 a permis à Jaguar de détenir le record la voiture de série la plus rapide en 1953, atteignant en Belgique la vitesse de 275.9 km/h aux mains de Norman Dewis, le pilote d’essai maison.
Voiture de série, enfin presque, les anglais savent toujours interpréter les règles : le pare-brise du cabriolet XK120 de série a laissé place à un habitacle entièrement fermé, uniquement coiffé d’une bulle pour abriter la tête du pilote et offrir une résistance à l’air minimale !
Un peu plus tôt dans l’histoire de l’Automobile, avant d’aller chercher la vitesse grâce à la finesse, la solution était de fournir plus de puissance à un véhicule. C’est ainsi qu’en 1909 Carl Benz pose un 4 cylindres de 21’504 cm3 (oui oui 21 litres !) dans celle qui va s’appeler la Blitzen Benz, la Benz Eclair, qui permettra à Victor Hémery d’être le premier homme à dépasser les 200 km/h, vitesse alors jamais atteinte ni sur l’eau, ni dans les airs, ni sur terre ! Quel aventurier…
Mercedes avait également apporté ce Roadster 300SL arborant fièrement son numéro de course patiné de la montée de Freiburg-Schauinsland en 1961.
Porsche de son côté a fait rouler une sublime 904 GTS
Et deux 959, pour notre plus grand plaisir tant elles sont de plus en plus rares sur les routes…
La marque à l’hélice était quant à elle représentée par deux Batmobile, quoi de mieux que les 3.0 CSL pour illustrer la vitesse ?
Autre rareté présente à St Moritz, une De Tomaso P72, pas juste originale par sa couleur, mais aussi et surtout car il s’agit de la toute dernière produite !
Quelques avant-guerres impressionnantes se sont également mêlées à la fête, de quoi avoir une idée de ce qu’être un pionner de l’auto mobile pouvait être !
Mais nul besoin de déborder de puissance pour profiter de cet Alpine 1000 😉
Ni même besoin d’avoir 4 roues puisque plusieurs motos et quelques avions ont participé à cette fête de la vitesse sous une météo changeante et incertaine, rajoutant un petit peu de magie à cet écrin sublime.
La St Moritz Automobile Week n’est pas terminée, stay tuned Matthieu va avoir encore de belles choses à nous partager dans les jours à venir !
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois The Little Spotters.