Point d’orgue de la semaine automobile de St Moritz (lire nos articles ici), la Bernina Gran Turismo a rempli toutes ses promesses en alignant des modèles rares et exceptionnels dans un décor de rêve, le Bernina Pass. Si tous les autres événements de la semaine sont destinés à la découverte de la région plutôt qu’à la compétition, la course de côte Bernina Gran Turismo sur route fermée, permet aux pilotes d’affronter le chronomètre à 4 reprises sur les 5,7 kilomètres exigeants parsemés des nombreux virages et d’une météo montagnarde imprévisible.
Au lendemain du Motorsport Rendez-Vous (lire ici), les participants sont conviés aux vérifications techniques de leurs machines au Kempinski Grand Hotel de Bains de St Moritz avant de rallier le paddock au sommet du col.
Le samedi matin, la vallée de l’Engadine est encore endormie lorsqu’au-dessus des nuages, à 2 328 mètres d’altitude, une poignée de passionnés réveillés aux aurores préparent leurs montures sous une splendide lumière matinale. En guise d’entrainement pour les épreuves chronométrées qui débutent l’après-midi, deux passages sont proposés aux concurrents afin de jauger des conditions.
L’heure du déjeuner passée, les véhicules rejoignent la ligne de départ afin d’affronter le chronomètre à deux reprises, ce qu’ils réitèreront le dimanche matin. A la fin du week-end, un classement général comprenant les quatre runs de course permet d’élire le pilote le plus rapide de cette édition 2022.
Les quelques spectateurs ayant fait le déplacement avant la fermeture du col à la circulation pouvaient profiter de l’immensité de la montagne pour varier les angles de vues. Ainsi, vous pouvez déambuler dans les paddocks, discuter avec les pilotes, assister au départ ou à l’arrivée du tracé mais aussi, avec une bonne paire de chaussures et un peu de motivation, vous lancer dans une randonnée pour trouver votre panorama préféré.
Pour les photographes, chaque mètre parcouru offre un nouvel angle de prise de vue spectaculaire, si bien qu’à vous seul, vous ne pourriez pas tous les faire, mais vous vous sentez obligé d’essayer, afin de rendre hommage au cadre incroyable qu’offre la région de l’Engadine.
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).
Reportage magistral, incontestablement le plus beau de la semaine ! Merci pour le voyage !!
Magnifiques photos une fois de plus. Un grand merci pour ce partage 🙂