Sport & Collection 2022, 500 Ferrari contre le Cancer se déroule chaque année début Juin sur le Circuit du Val de Vienne depuis maintenant 28 ans. Le secret de cette longévité ? Prenez des Ferrari, beaucoup de Ferrari. Ajoutez à cela quelques Supercars modernes et une floppée de sportives de toutes époques. Saupoudrez le tout de quelques mythe de l’endurance et vous obtiendrez un événement à même de combler n’importe quel passionné d’automobile. Cerise sur le gâteau cette année, de véritables courses d’anciennes monoplaces de Grand Prix.
Proximité et convivialité sont véritablement deux des maîtres mots de Sport & Collection (lire nos articles ici). Au-delà du spectacle en piste et via l’achat d’un accès paddock, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui s’offre aux spectateurs. Et comme les bénéfices vont à la recherche contre le Cancer, c’est une excellente manière de joindre l’utile à l’agréable !
Les pépites du paddock
Durant tout le week-end, la partie « Ferrari » du parking ne désemplira pas ! Coup de cœur perso pour cette Ferrari SF90 (lire ici) dans cette teinte Rosso Fuoco.
Les Dino sont venues en force dans l’espace Ferrari Classiques
La Monza SP2 (lire ici) trône à l’entrée du village « Les Greens ». Cet hommage aux barquettes des ‘50s sur base de 812 Superfast est véritablement sublime !
Autre déclinaison de la Ferrari 812 Superfast, la très récente 812 Competizione (lire ici) dont la puissance du V12 atteint 830ch à 9500tr/min. Côté look, l’élégance cède sa place à la performance.
Retour sur Terre – quoique – avec la Maserati MC20 (lire ici) et son châssis carbone.
Plusieurs stands d’exposants sont également présents comme l’équipe d’Armada Racing, préparateur mais également spécialiste du détailing et du covering basé à Limoges.
Enfin le parking, c’est également la zone de pré-grille où les concurrents attendent sagement leur entrée en piste. C’est ici que l’on surprend un duo étonnant entre la Ravage – version radicale de l’Alpine que nous avons pu essayer et apprécié (lire notre article) – et une Radical … tout court !
Si la part belle a été faite aux Ferrari et Supercars, les espaces dédiés aux Anglaises – Lotus, Aston Martin, McLaren…– aux allemandes – Porsche, BMW …– ainsi qu’aux américaines – tout ce qui a un V8 qui fait glouglou ! – sont également très bien fournis !
En route pour la Pit-Lane
Avant d’entrer en piste, passage obligatoire par la Pit-Lane. Les voitures qui refroidissent côtoient celles dont le moteur s’éclairci la voix, les pilotes en sueurs succèdent à ceux qui viennent d’enfiler casque et gants. C’est vraiment l’occasion d’être au plus près de l’action avec le son des voitures qui passent dans la ligne droite pied au plancher !
Dernier coup d’œil au ciel avant d’allumer … les turbines. Et oui, cette Howmet TX est propulsée par des turbines d’hélicoptère !
Puisqu’on parle météo, visiblement cette surpuissante Chevrolet Nova et ses énormes pneus semi-slick ne semble guère effrayée par un ciel des plus menaçant !
Finalement, une grosse averse aura raison des plus téméraires. Tous aux stands !
BONUS : La nocturne du Vendredi
Le spectacle sera au rendez-vous durant les 3 jours de l’événement mais à titre personnel, j’ai un gros faible pour la nocturne du vendredi soir. Alors que les roulages reprennent de 22h à minuit, une ambiance assez magique règne dans la voie des stands lors du coucher de soleil puis dans la nuit noire !
Après une journée de démonstration, les Ferrari 296 GTB (lire ici) se reposent enfin !
Du côté de chez Lamborghini Bordeaux en revanche, la journée n’est pas encore finie !
Que ce soit en piste ou dans le village « Les Greens », les Lamborghini Huracan STO (lire ici) étaient partout cette année !
Mais la star du côté de Santa Agata, c’était la présentation de la toute nouvelle Huracan Tecnica (lire ici).
A cette heure tardive, le parking est maintenant beaucoup plus clairsemé !
Tiens, une Ferrari F40 blanche ?! Non, bien sûr, il s’agit d’une rare Venturi 400 Trophy qui participait au championnat éponyme dans les ’90s.
Retour dans la Pit Lane où les reines de l’endurance d’hier et d’aujourd’hui ont déjà entamé leur nuit.
Tandis que les petites jeunes tournent encore en piste. Un petit air de 24h du Mans souffle sur le Val de Vienne avec cette authentique Porsche 917.
Après avoir parcouru le paddock et la Pit-Lane, rendez-vous très prochainement dans un nouvel article pour découvrir le spectacle en piste !
Des images superbes, un texte qui met dans l’ambiance, quoi demander de plus.
Sublime reportage
Merci Sylvain ! Superbe clichés et résumé de l’évènement
Très bel aperçu de cet évènement Sport & Collection 2022.