Le samedi matin, alors que les roulages sur la piste du Val de Vienne battent leur plein, une partie des concurrents de cette édition 2022 de Sport & Collection se dirigent vers l’Isle Jourdain. Et ce n’est pas uniquement pour prendre un café/croissant en terrasse. L’espace d’une matinée, le centre-ville de ce petit village est envahi par les 200 voitures de sport, de prestige et de collection qui prennent part au rallye touristique !
Le parcours d’environ 200 km permettra aux participants de découvrir la région via des routes bucoliques reliant divers points d’intérêt architecturaux ou culturels. Renouvelé à chaque édition, le tracé de cette année nous emmène à la découverte du Haut-Poitou.
De nombreux passionnés entourent les voitures au départ !
Si les Ferrari sont légion, le cortège est vraiment très hétéroclite et c’est ce qui fait tout le charme de ce rallye.
Début de matinée entre champs et petits hameaux …
… Avant la pause à la magnifique abbaye de Nouaillé Maupertuis ! Complètement entourée d’eau, on accède au site abbatial par un magnifique pont en pierres…
Avant de franchir un premier porche. Magie du cortège, voir évoluer une Jaguar Type C dans un tel cadre est un moment savoureux !
Et que dire de cette Fiat 508S Balilla Sport ?! Cette voiture des années 30 est vraisemblablement la doyenne du rallye.
Non mais sérieux, en fait c’est juste le paradis pour les photographes. Regardez-moi toutes ces pierres, ces différentes couleurs, la végétation luxuriante, la rue pavée …
Et un second porche en prime !!
Pourtant, il faut bien poursuivre sa route … Non sans jeter un dernier coup d’œil au monument dans son ensemble. Une superbe découverte !
Les routes de la campagne poitevine sont très agréables alors que le soleil n’est pas encore trop agressif. D’ailleurs, on peut noter que par endroit Dame Nature s’est mise aux couleurs de l’événement !
Alors que certains préfèrent mettre un peu de rythme pour profiter des qualités dynamiques de leurs montures, d’autres prennent le temps de regarder un paysage qui ne leur est peut-être pas familier. En effet, les participants viennent des 4 coins de la France, et même certains de l’étranger à en croire les immatriculations. En solo ou à plusieurs, les sourires sont sur tous les visages !
Le roadbook fournit au départ à tous les concurrents, en plus d’indiquer la route à suivre, donne beaucoup d’explications sur les lieux emblématiques de l’itinéraire comme ici le majestueux Château de Dissay.
Entre les différents types de plantations et certains champs ayant déjà été fauchés, c’est une mosaïque de vert/jaune qui accompagne le cortège !
11h30, c’est l’heure de l’apéro ! L’organisation a tout prévu avec une courte halte dégustation de plusieurs productions du chai d’Ampélidae au Château des Roches. Bien sûr, il ne s’agira pas de vider les cuves !
Comme souvent, l’allée qui mène aux châteaux est vraiment photogénique !
Pour des raisons d’organisation, le parcours n’est pas dévoilé au public en amont. D’ailleurs même les participants le découvrent le matin même. Pourtant, les spectateurs sont nombreux au bord de la route. Il faut dire qu’un tel convoi de 200 voitures plutôt sonores s’étalant sur 1h/1h30, ça ne passe pas inaperçu. Non, la passion automobile en France n’est pas morte !
Duo de V12 en sous-bois … Si l’Aston Martin DBS n’est pas courante, rien à voir avec l’exclusivité de la Ferrari 559 SA Aperta produite à seulement 80 exemplaires !
A table !! La pause déjeuner a lieu au Château du fou à Vouneuil sur Vienne où un bon repas attend l’ensemble des participants. Du coup, qui dit château dit … une nouvelle allée !
Allée arborée bien évidemment, avec un joli puit de lumière pour éclairer cette belle Porsche 356.
Avec toute cette poussière, une pensée émue pour tous ceux qui avaient lavé soigneusement leur bolide pour prendre part à la balade !
L’après-midi sera du même acabit : une centaine de kilomètres à travers champs, de villages en villages, non sans passer sous le superbe viaduc de l’Isle Jourdain. La boucle est bouclée !
Fin d’après-midi, tout ce petit monde se retrouve sur le Circuit du Val de Vienne pour la remise des prix. Ne vous méprenez pas, il ne s’agira pas de récompenser les plus rapides mais bel et bien les plus attentifs. Un questionnaire était distribué avec le roadbook pour occuper les passagers et inciter les concurrents à approfondir leurs connaissances des lieux jalonnant la balade. La formule de ce rallye touristique plait énormément et nombreux sont les fidèles à prendre le départ chaque année. Une belle récompense pour les organisateurs et les nombreux bénévoles impliqués.
Voilà qui clôt notre série d’article sur cette 28ème édition de Sport & Collection. Du coup, l’an prochain, n’oubliez pas de faire un petit détour par l’Isle Jourdain le samedi matin avant d’aller admirer le spectacle sur la piste (lire notre article ici) et dans les paddocks (lire notre article ici) du Circuit du Val de Vienne !
Bel article bravo.
Les photos sont superbes!!!