Epreuve traditionnelle de la scène des compétitions historique, la course d’endurance des Spa Six Hours est pour beaucoup l’occasion de finir l’année en beauté. Les 30 Septembre et 1er et 2 Octobre dernier, 90 véhicules se sont affrontés sur le plus beau circuit du monde pour la première fois depuis les modifications de dégagements survenus l’hiver dernier.
15h55 Samedi 30 Septembre, nonante bolides prennent le départ sur une piste sèche pour cette édition du Spa Six Hours 2022. Un départ que Matthieu a pu observer depuis l’une des nouvelles infrastructures, la gigantesque tribune positionnée au sommet du Raidillon. Si le pole man s’est bien élancé, Christophe Van Riet, auteur d’une magnifique seconde place arrachée dans le dernier tour des qualifications, se fait surprendre par les pneus encore froid de sa GT40 et part en tête à queue au niveau de La Source. Il effectuera un premier relais pied au plancher en laissant derrière lui quelques étincelles dans Eau Rouge et ses concurrents puisqu’il remontera jusqu’à la première place avant de céder le volant. Aux mains de ses coéquipiers, Emile Breittmayer et Fred Bouvy, la GT40 #4 du team Gipimotor jouera la seconde place mais finira hélas par renoncer, en proie à des soucis moteurs.
Résultat d’un intérêt grandissant pour l’épreuve belge, 19 Ford GT40 ont pris le départ des six heures de course avec de sérieux concurrents parmi les équipages. Bien évidemment, portant le numéro 1, les derniers vainqueurs en date James Cottingham et Oliver Bryant remettaient leur titre en jeu.
La Ferrari 250 GT SWB de Clive Joy est de retour à Spa-Franchorchamps pour cette édition du Spa Six Hours 2022.
Ayant perdu du temps suite à une crevaison, Eric van de Poele, associé au CEO de Ford Jim Farley sur la GT40 #98, est remonté de manière spectaculaire en 5ème position dans les derniers instants de la course, ce qui a valu au pilote belge le ‘Prix Beurlys’ récompensant le meilleur représentant belge ce samedi.
Parmi les modifications 2022, de nombreux bacs à gravier se sont rajoutés et s’ils ont fait couler beaucoup d’encre en début d’année, ils ont été ce week-end à l’origine de multiple entrées de voiture de sécurité en piste. Ici, la Lotus Elan 26R de Christian Bouriez, Alice Bouriez et Armand Mille a fait une petite excursion nécessitant l’intervention des commissaires.
Si le rythme adopté par les anciens vainqueurs était un rythme d’endurance, il n’est pas question pour autant de perdre du temps en entrant dans les stands ! James Cottingham sait se montrer pressant dans les rétroviseurs.
Auteurs de la pole, David et Olivier Hart, père et fils fidèles de Goodwood, accompagné par Nicky Pastorelli, avec la Ford GT40 n°78, ont constamment pointé dans le groupe de tête, pour remporter la course au terme des 108 tours de course. Il s’agit du deuxième succès de David Hart, 15 ans après un premier en Ford Mustang. La Ford GT40 s’impose pour la 15ème fois en 29 éditions, et il s’agit de sa 11ème victoire consécutive.
A une heure et demie de l’arrivée, les français Olivier Galant et Nicolas Minassian s’emparaient de la 2ème place, devant la GT40 épuisée d’Oliver Bryant et James Cottingham.
Si la première partie de course s’est déroulée sur une piste sèche, n’allez pas croire que la météo capricieuse des Ardennes ne s’est pas invitée à la fête du Spa Six Hours 2022 ! Et pour augmenter la difficulté d’une course avec 90 voitures en piste et des écarts de rythme très importants, la pluie ne se sera montrée que sous forme de grosse averse, visant qu’une seule partie du circuit et une fois la nuit tombante évidemment.
Sur la Jaguar Type-E Lightweight #8 Ecurie Ecosse, Andrew Smith, Gordie Mutch et Alasdair McCaig remporte la catégorie GT. Philip Kadoorie, Seb Perez et Marino Franchitti sur la Shelby Cobra #86 termine seulement vingt seconde derrière.
La Porsche 911 #82, pilotée notamment par Chris Ward, un ancien habitué de Goodwood, remporte sa catégorie.
C’est également le cas de Serge Libens et Thomas Dozin (Ford Mustang #46), qui se sont imposés en Tourisme, tandis que Vanina Ickx en Ford Falcon Sprint #100 montait sur la troisième marche du podium après un début de course marqué par un bris de câble d’accélérateur. La catégorie des Lotus Elan est remportée haut la main par la Lotus Elan 26 R de Sam Tordoff, John Tordoff et Andrew Jordan, qui se sont frayer un chemin jusqu’à la 6ème place au général parmi les GT40.
Nul doute que l’édition 2023 est déjà au programme de tous les pilotes tant cette course est imprévisible et incroyable ! Et juste pour le plaisir des yeux on termine avec un petit bouquet garni de GT40, quel régal…
Texte et photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).