Sur le calendrier chargé de Peter Auto, après le Tour Auto et avant le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon Prenois début juin, il y a Spa Classic. La recette est simple, des plateaux de rêves sur un circuit mythique au cœur des Ardennes belges.
Un programme non-stop ou presque avec de nombreux plateaux
L’action en piste débute vendredi 22 au matin avec les essais libres puis qualificatifs des différents plateaux. La première course débutera en fin de matinée samedi pour durer jusque tard dans la soirée et la nuit avec un dernière course se terminant à 23h15. L’action reprend à 9h00 le dimanche pour se terminer un peu avant 18h00, un week-end complet et bien rempli d’action en piste !
Parmi les plateaux présents, le Classic Endurance Racing permettra de revivre les courses d’endurance disputées de 1966 à 1979, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512, BMW M1, préparez les bouchons d’oreille !
Le Heritage Touring Cup regroupant les berlines qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984, beaucoup de berlines munichoises qui eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent parfois face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS…
Le Sixties Endurance est le plateau qui retient ma préférence puisqu’on y retrouve des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E…
Le Trofeo Nastro Rosso comme son nom le laisse deviner est ouvert aux modèles de Sport et GT pré-66 Ferrari et Maserati mais aussi d’autres marques italiennes : Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini…. Comme ce fut le cas dès 2013 en acceptant les Porsche Carrera Abarth au sein des pur-sang italiens, la saison 2015 accueillera – sur invitation – quelques belles carrosseries triées sur le volet. Aston Martin DB4 GT et DB4 GT Zagato pourront partager la piste avec leurs rivales italiennes : Maserati 300S, Ferrari 250 GT Berlinetta ou Alfa Romeo TZ.
U2TC sera quant à lui un des plateaux offrant le plus de spectacle avec des Voitures de Tourisme construites avant 1966 motorisées par un bloc de moins de deux litres (Under 2 liter Touring Car pour le U2TC). Les deux courses d’une heure, une de jour et une de nuit seront animées, ne les manquez pas 🙂
Group C Racing, Aston Martin, Ford, Jaguar, Lancia, March, Mazda, Nissan, Porsche, Sauber-Mercedes… sont autant de bolides qui firent les beaux jours du Championnat du Monde d’Endurance dans les années 80, ils seront regroupés dans cette catégorie qui fleure bon la performance !
1000 voitures dans les Espaces Clubs
Mais pas l’action ne sera pas uniquement en piste puisque les clubs seront présents en force, une balade dans l’espace qui leur est dédié vous permettra de reparcourir le temps et rédécouvrir certains modèles parfois oubliés. Cette année plus de 1000 voitures sont attendues, on notera entre autre la présence de Viper (Dodge et SRT), venues de toute l’Europe, qui seront au nombre de 35 ! Neuf sessions « piste » – de 25 minutes et regroupant 80 voitures chacune – seront proposées aux propriétaires durant le week-end, permettant à chacun de découvrir et de profiter du fabuleux toboggan spadois.
Le TVR Car Club a choisi Spa-Classic pour célébrer son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, pas moins de 62 voitures de la marque seront réunies dans un emplacement privilégié, à proximité de la pré-grille endurance. Ce rassemblement coïncide aussi avec le 10ème anniversaire de l’une des plus belles performances du constructeur anglais en compétition : le doublé des TVR Tuscan T400R aux 1 000 km de Spa 2005 dans la catégorie GT2.
Une vente aux enchères Bonhams
La maison Bonhams organise une vente aux enchères regroupant de belles pièces, rendez-vous dimanche à 12h15 pour les éventuels intéressés. Parmi les voitures proposées, citons la Porsche 962C châssis 962-155, un prototype du Groupe C ayant terminé 7ème des 24 Heures du Mans 1993 et présenté dans sa livrée de l’époque (estimation 1 450 000 – 1 850 000 €). Autres prototypes mis en vente, l’unique Maurer C87 BMW ayant couru en Europe entre 1987 et 1989 (estimation 900 000 – 1 200 000 €), la McLaren M6GT Coupé de 1969 (estimation 190 000 – 230 000 €) ou encore les Chevron B21 de 1972 (estimation 180 000 – 240 000 €) et Lola T292 Barquette de 1973 (estimation 200 000 – 250 000 €).
Côté routière, la Porsche 959 de 1987, blanche immaculée et ne cumulant que 25 000 kilomètres, sera assurément très en vue (estimation 700 000 – 900 000 €), tout autant que la Ferrari 365GTB/4 ‘Daytona’ Berlinetta de 1970 (estimation 600 000 – 800 000 €) ou encore l’Aston Martin DB MkIII Sports Saloon de 1959 (estimation 180 000 – 240 000 €). Et puisqu’on est à Spa, comment ne pas mentionner la BMW 530i, classée 2ème des 24 Heures de Spa 1981 aux mains de l’équipage Joosen-Andruet-Vermeersch (estimation 120 000 – 160 000 €). Une arme idéale pour courir en Heritage Touring Cup (HTC). Plus accessibles enfin, deux kartings ayant permis au futur double champion du monde de F1 Mika Hakkinen de faire ses armes (estimation 8 000 – 12 000 €). Plus d’infos et catalogue en ligne sur le site Bonhams : http//www.bonhams.com/auctions/22722/
Village Automobilia
Des boutiques pour les professionnels qui présentent leurs dernières oeuvres, leurs ultimes publications, leurs antiquités automobiles, leurs miniatures ou autres objets rares… Le paradis de l’amateur de l’automobile qui pourra trouver tout ce qu’il cherche, et même plus !
AutomotivPress sur place
Stay tuned comme disent nos amis grand britons, si notre compte rendu l’année dernière était bref cette année notre duo de photographes de choc sera présent tout le week-end, Raphaël Dauvergne et Kevin Goudin nous rapporteront des clichés comme eux seuls savent les faire…
Source : CP Peter Auto
Crédit photos @Raphaël Dauvergne
Rapportez nous des belles photos. Sur News d’Anciennes on aura un nouveau contributeur pour l’occasion.
De mon côté je ne serais pas loin, à Ciney, un beau salon belge.