Parfois les agendas de chacun font qu’on a du mal à couvrir les événements autant qu’on le souhaiterait. C’est le cas du dernier Spa Classic auquel personne de la rédaction d’Automotivpress n’a pu s’y rendre. Mais heureusement on peut compter sur les copains, et c’est Matthieu connu au travers de The Little Spotters qui nous permet de vivre l’événement avec ses magnifiques photos.
Voici son récit joliment illustré, retrouvez l’intégralité de ses photos directement sur son site, ici.
“Quinze jours après la neige des 6 Heures de Spa-Francorchamps, les concurrents des séries Peter Auto se sont retrouvés sur le circuit Ardennais pour disputer la 9ème édition de Spa-Classic les 17, 18 et 19 Mai 2019. Cette année, l’événement accueille de nombreuses nouveautés que ce soit au niveau des autos ou des courses. En effet, l’Endurance Racing Legends se produisait ce week-end pour la première fois en compétition sur ce circuit avec deux courses aux programmes, toutes deux remportées par l’anglais James Cottingham avec sa Dallara SP1. Notons cependant l’absence de la Bentley Speed 8 ce weekend. Parmi les nouvelles venues dans les différents plateaux, mentionnons la magnifique Alfa Romeo TZ2 dont seulement 12 exemplaires ont été produits ou encore la Porsche 917, châssis 008, de Claudio Roddaro.
Vous le savez, Spa-Classic commémore les 24 Heures de Francorchamps en mettant l’accent sur l’époque « Tourisme » de 1966 à 1984. A cette occasion, deux courses d’Heritage Touring Cup sont organisées, dont une de nuit le samedi soir… Comme à l’époque, les courses furent très disputées entre les BMW 3.0 CSL – au nombre de neuf cette année – et les Ford Capri et autres Escort. La première course, qui se déroulait donc de nuit, fut dominée par les allemandes puisque ce sont huit BMW qui occupent le haut du classement. Cette course fut animée par la pluie qui s’est invitée tôt dans l’heure, ce qui a rendu difficile les arrêts aux stands et changement de pneus.
Concernant les autres plateaux, pour sa seconde année, la course de la 2.0L Cup semblait malheureusement moins disputée. Le Classic Endurance Racing 2 semble lui souffrir de la réussite du CER 1 puisque la liste des engagés diminue année après année alors que celui ci comptait 60 voitures en piste avec quelques raretés à l’image de la McLaren M8C et de la Porsche 917 ! Manquaient à l’appel les deux Alfa Romeo 33T et la Ferrari 512 M de Monteverde. Monteverde qui devait d’ailleurs courir en 250 GTO dans “The Greatest’s Trophy”. Cependant le plateau fut tout de même d’une qualité exceptionnelle avec les Alfa Romeo TZ dont la TZ2, les Porsche 904 et 718 RSK, les Ferrari 250 GT SWB et 275 GTB ou encore la Cooper T33 produite à quatre exemplaires seulement ! Concernant les montures du Group C Racing, ils n’étaient que dix-huit à prendre part aux séances de qualifications et seulement une dizaine aux deux courses du weekend…
Malgré tout, l’édition 2019 marque un nouveau record en terme de participants avec 339 voitures en course ainsi qu’un record d’affluence, plus de 20 000 spectateurs sur les trois jours. Fort du succès de cette édition, Patrick Peter donne d’ores-et-déjà rendez-vous au printemps 2020 pour le dixième Spa-Classic !”
Merci encore à Matthieu pour le partage, et promis on sera mieux présent le week-end prochain à Dijon Prenois pour le Grand Prix de l’Age d’Or !
Crédit texte et photos @ Matthieu Bourgeois – The Little Spotters