Dès ses débuts en 2010, le Sixties’ Endurance a séduit le public en proposant un peloton exhaustif et de qualité des reines du Championnat du monde d’Endurance composé des voitures de la catégorie Sports pré-63 et GT pré-66. En piste, des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E… Une diversité qui constituait la richesse du Championnat du Monde de l’époque et que les spectateurs d’aujourd’hui ne se lassent pas d’apprécier. A l’occasion de courses d’endurance de deux heures, ces voitures restituent les passes d’armes d’antan.
Particularité Peter Auto, un classement à l’indice de performance, en plus du traditionnel classement scratch, avantage les petites cylindrées et les voitures les plus anciennes face à leurs concurrentes plus puissantes et plus récentes comme les AC Cobra. Car ce sont bien elles, les reines de Spa. Les américano-anglaises se sont taillées le part du classement puisque sur les 10 premières places on retrouvent 6 SHELBY Cobra 289 1963-1965 ! Seules deux JAGUAR Type E 3.8L 1963-1965 réussirent à s’intercaler en 5ème et 6ème position. Les 7ème et 9ème places reviennent à des SHELBY, mais des Mustang 350 GT 1664-1965 cette fois ci. Les Porsche 911 sont loin au classement, à partir de la 11ème place.
A l’indice de performance, ce sont les LOTUS Elite 1958-1960 qui occupent les plus hautes marches du podium devant une Aston Martin DB2 Vantage 1952. Au pied du podium, on trouve une ALFA ROMEO Giulia Sprint GTA 1965 et une ELVA MK 5 1959. Suivent deux AUSTIN HEALEY 100/4 1956 et la première Porsche, une 911 2L de 1964.
Tous les classements de Spa Classic 2017 sont consultables > ici <
Crédit photos @ Kevin Goudin