L’Heritage Touring Cup connaît un succès grandissant auprès des propriétaires et pilotes de ces berlines qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984 et dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les années 90, via la 3.0 CSL E9 des années 70. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent parfois face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7 ou Jaguar XJS.
Malgré la nuée de BMW alignées en HTC, c’est la Ford Capri 2600 RS d’Yves Scemama qui a remporté les deux manches, au nez et à la barbe des munichoises. Dans la première course, Eric MESTDAGH/Pierre-Alain THIBAUT placent leur BMW 3.0 CSL 1975 sur le seconde marche du podium, suivi par la VOLVO 240T 1984 d’Andrew BEVERLEY. Derrière, les FORD Escort 1600 RS 1972 et 1974 de Laki CHRISTOFOROU et Patrick BOURGUIGNON/Claude BOISSY complètent le top 5.
Même constat dans la seconde course, les Ford ont carrément éjecté les BMW du top 5 puisque Thierry de LATRE DU BOSQUEAU/Raphaël de BORMAN et leur FORD Escort 1600 RS 1968 terminent second devant la FORD Capri 2600 RS 1973 de Dennis SINGLETON/Kevin JONES, la VOLVO 240T 1984 d’Andrew BEVERLEY et la Ford Escort 1600 RS 1974 de Philippe ANCELIN/Lionel ROBERT.
Tous les classements de Spa Classic 2017 sont consultables > ici <
Crédit photos @ Kevin Goudin et Fotorissima