D’allure moderne, les Group C fascinent toutes les générations et sont capables de performances proches de celles des prototypes LMP non hybrides actuels. En vigueur de 1982 à 1994, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans. D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Aux côtés de ces grands constructeurs, les “artisans” comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM pouvaient encore s’illustrer grâce à une interprétation habile du règlement basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant. Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les Sport 3.5 (Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Toyota TS010), l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance.
Steve TANDY et sa SPICE SE90 1990 n°5 se sont adjugés la victoire des deux manches du Group C. Lors de la première course, la MERCEDES BENZ C11 1989 de Kriton LENDOUDIS/Nicolas MINASSIAN s’est intercalée à la seconde place devant la SPICE SE89C 1989 de Mike WRIGLEY, 3ème. Michael LYONS sur Gebhardt C91 1991 et la PORSCHE 962 1987 du Tommy DREELAN/Aaron SCOTT complètent le top 5. A noter que l’ex-propriétaire de l’écurie Lotus F1 Team, Gérard LOPEZ, faisait équipe avec Vincent RADERMECKER au volant de la TOYOTA 92CV 1992. Cette auto a couru aux 24 Heures du Mans, terminant 5ème en 1992, 6ème en 1993 et 4ème en 1994. Restauré en 2016 aux spécifications 1992, ils arrivent 6ème à Spa Classic cette année et nous ont gratifié d’une belle vidéo en caméra embarquée (2ème vidéo ci-dessous).
2ème course, on reprend les mêmes mais dans un ordre différent. Michael LYONS (GEBHARDT C91 1991) monte sur la seconde marche du podium, derrière le leader Steve TANDY (SPICE SE90 1990). Kriton LENDOUDIS (MERCEDES BENZ C11 1989) se classe 3ème, devant la PORSCHE 962C 1990 de Ivan VERCOUTERE/Ralf KELLENERS et la SPICE SE92 1992 de Michiel CAMPAGNE/Kalff ALLON. La TOYOTA 92CV 1992 de Gérard LOPEZ/Vincent RADERMECKER reste scotchée en 6ème position.
Tous les classements de Spa Classic 2017 sont consultables > ici <
Crédit photos @ Raphael Dauvergne et Kevin Goudin
Wahou ces images !! Un immense merci Raph et Kevin