En 2017, le Classic Endurance Racing (CER) fête sa treizième saison d’existence. Un beau succès de courses à travers l’Europe où les concurrents et leurs bolides ont fait renaitre les grandes heures de l’endurance, en créant une série des plus convoitées de la compétition historique et récompensée fin 2015, par le Prix de Race Series of the Year, attribué lors des International Historic Motoring Awards.
Depuis 2004, Classic Endurance Racing s’inscrit comme la rétrospective des courses d’endurance disputées de 1966 à 1981, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512, BMW M1… et de leurs pilotes d’alors : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse… dont le terrain de jeux ne se limitait pas aux extraordinaires 24 Heures du Mans, mais s’étendait aux plus grands circuits européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport. Les grilles de départ se divise en deux catégorie : CER 1 pour les GT 1966-1974 et les Protos 1966-1971 et CER 2 pour les GT 1975-1981 et les Protos 1972-1981.
En CER1, c’est la carton plein pour les protos qui trustent les cinq premières places sur le circuit ardennais pour Spa Classic. Ce sont les petits moteurs Ford Cosworth FVC qui se permettent de devancer les gros V8 Ford. Les deux Chevrons B19 FVC 1971 de Philipp BRUEHWILER et Maurizio BIANCO laissent la troisième marche du podium à la Lola T70 Mk III 1968 de Toni SEILER devant la T70 Mk III B 1969 n°33 du duo Richard MILLE/Carlos TAVARES qui termine 4ème ! Belle performance pour l’horloger et le boss du Groupe PSA. Enfin John EMBERSON/Bill WYKEHAM sur leur Chevrons B19 FVC 1971 finissent le tir groupé des protos, en 5ème place.
A noter que la superbe FERRARI 512 M 1970 (n°117) s/n 1002 au petit palmarès – 2ème aux 1000 km de Paris en 1970 et Tour de France Auto en 1971 – pilotée par Carlos MONTEVERDE/Gary PEARSON n’est pas arrivée classée.
En CER2, même résultat, les protos ont très largement dominé avec les TOJ SC304 1976 et SC303 1978 de Yves SCEMAMA et Marc DEVIS qui terminent respectivement 1er et 2nd. Les 4 places suivantes dans l’ordre – de la 3ème à la 6ème – revient aux Lola, T292 DFV 1973 de Michele LIGUORI, T280 DFV 1972 de Carlos BARBOT, T286 DFV 1976 de Dominique GUENAT et T292 BDG 1973 de Tony SINCLAIR. La première GT est celle de Franco MEINERS avec sa LANCIA Beta Montecarlo Turbo qui termine 10ème !
A voir la vidéo embarquée de Giovanni LAVAGGI dans sa FERRARI 312 PB 1972, déchainé au volant qui double 12 concurrent sur 1 tour mais qui termine 19ème !
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