Particulièrement attendues à Spa Classic, les berlines et les coupés de l’Héritage Touring Cup et de l’Under 2 liter Touring Car (U2TC – moins de 2 litres) ont commémoré les grandes heures des 24 Heures de Spa, rappelant qu’à une époque pas si lointaine la classique d’endurance belge était réservée aux voitures issues de la grande série. Comme c’est le cas lors du double tour d’horloge, les pilotes des BMW 3.0 CSL, Rover Vitesse et autres Ford Capri ont pu s’affronter de jour comme de nuit, l’une des deux manches se disputant samedi soir tard… Ambiance magique !
HTC Course 1
Favorite, la BMW 3.0 CSL des belges Eric Mestdagh et Pierre-Alain Thibaut s’élance du fond de la grille suite à des problèmes d’injection en qualifications. Remontée à la 8ème place après seulement deux tours, la voiture connait de nouveaux problèmes moteurs et s’immobilise. Devant, Les Ford Capri et Escort réalisent un triplé, la première étant celle de Ward-Smith. Les solistes Andrew Beverley sur Volvo 240 Turbo et Richard Postins sur Rover Vitesse TWR échouent au pied du podium.
1. Chris WARD/Andrew SMITH (FORD Capri 3100 RS Broadspeed)
2. Steve DANCE (FORD Capri 2600 RS)
3. Christophe VAN RIET/Raphaël BORMAN (FORD Escort 1600 RS)
HTC Course 2
Départ samedi soir à 22h15 pour la course nocturne du week-end. A mi-parcours, de l’huile répandue par une Ford Mustang dans le virage de Blanchimont provoque la seule neutralisation de la journée. C’est à ce moment que Tim Summers et Richard Meaden se font piéger en effectuant un arrêt aux stands en dehors de la fenêtre de temps prévue à cet effet. Arrivée 3ème, la Rover Vitesse sera pénalisée plus tard. Aux avant-postes du début à la fin, les Ford Capri de Ward-Smith et Dance signent un doublé devant la Volvo 240 Turbo d’Andrew Beverley.
1. Chris WARD/Andrew SMITH FORD (Capri 3100 RS Broadspeed)
2. Steve DANCE (FORD Capri 2600 RS)
3. Andrew BEVERLEY (VOLVO 240 Turbo)
U2TC Course 1
Alors qu’elle devait s’élancer de la pole position, la Lotus Cortina de Richard Meaden et Grant Tromans ne peut démarrer en raison d’un moteur récalcitrant. La BMW 1800 TiSA n°100 hérite ainsi de la 1ère place que son équipage Shaw-Oliver conserve jusqu’à l’arrivée. Un beau clin d’œil pour Jackie Oliver, vainqueur des 24 Heures du Mans 1969 aux côtés du plus populaire des pilotes belges : Jacky Ickx. Derrière, les duos Letts-Letts et Monteverde-Pearson sur Ford Lotus Cortina se livrent à un superbe duel qui tourne à l’avantage des seconds.
1. Richard SHAW/Jackie OLIVER (BMW 1800 Ti SA)
2. Carlos MONTEVERDE/Gary PEARSON (Ford Consul Cortina)
3. Alan LETTS/Geoffrey LETTS (Ford Lotus Cortina)
U2TC Course 2
Jusqu’à la mi-course, la BMW 1800 Ti SA n°100 et la Ford Lotus Cortina Mk1 n°63 échangent plusieurs fois leurs positions mais, comme dans la première manche, c’est finalement l’équipage Shaw-Oliver qui s’impose. Derrière, les abandons successifs des Ford Lotus Cortina n°161 et n°24 profitent à David Tomlin et Richard Meaden qui montent sur le podium.
1. Richard SHAW/Jackie OLIVER (BMW 1800 Ti SA)
2. Grant TROMANS/Richard MEADEN (Ford Lotus Cortina MK1)
3. David TOMLIN/Richard MEADEN (Ford Lotus Cortina)
Tous les classements sont consultables ici : http://peterautoracing.alkamelsystems.com/
Spa Classic 2015 : Heritage Touring Cup (HTC) et Under 2 liter Touring Car (U2TC)
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Merci Kevin pour ces images de rêve, mon plateau préféré !! Vivement le GPAO pour les voir et les entendre en action 🙂