Lors de la Monterey Car Week en Californie, McLaren presente en réel un modèle virtuel créé pour le jeu vidéo Gran Turismo. Limité à seulement 25 ex., tous vendus (à partir de 3 millions de £ l’unité), la Solus GT – monoplace à cockpit fermé – ressemble fortement à la Bugatti Bolide (lire ici), faisant la part belle à l’aérodynamique. Nouveauté, McLaren utilise un nouveau moteur V10 atmosphérique de 5,2L de 840 ch prenant jusqu’à 10 000 tr/min. D’un poids de 1000 kg, la Solus GT est annoncé sur le 0 à 100 km/h en un 2,5 sec et de 320 km/h en Vmax.
Où vas McLaren ?
McLaren Automotive va produire de toutes pièces une supercar virtuelle devenue réalité, la Solus GT : nouveau châssis monocoque en fibre de carbone, nouvelle aéro apportant 1200 kg d’appui, nouveau moteur V10 5,2L atmo de 840 ch et 650 Nm, nouvelle boîte de vitesses séquentielle à sept rapports. Avec un poids inférieur à 1000 kg, la Solus GT est la plus rapides des McLaren de route, offrant des sensations de conduite d’une Formule 1… comme l’Aston Martin Valkyrie.
La Solus GT est propulsé par un V10 5,2L atmo 840 ch et 650 Nm (d’origine Audi ??) dont le régime maxi atteint 10 000 tr/min. Pour y arriver, McLaren utilise pour chaque cylindre des accélérateurs entraînés par barillet – système uniquement adapté aux applications sur piste – et un entraînement par engrenages, sans chaînes ni courroies pour l’arbre à cames ou les systèmes auxiliaires. Pour la première fois dans une McLaren de production, le moteur est porteur, faisant partie intégrante du châssis éliminant le recours à des structures de châssis ou de sous-châssis supplémentaires derrière la monocoque en fibre de carbone. Autre avantage : la réduction de poids.
La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports est dérivée de la course et comprend un moulage et un carter sur mesure en aluminium avec des panneaux de magnésium. Elle est montée à l’arrière du moteur avec la suspension arrière fixée au carter de boîte de vitesses. En interne, les engrenages à coupe droite sont engagés via un embrayage multidisque en fibre de carbone. Le système est entièrement automatisé et contrôlé par logiciel, facilitant ainsi le démarrage dans la voie des stands.
La fibre de carbone n’est pas le seul matériau de grande valeur utilisé par McLaren pour la Solus GT. Des composants en titane imprimés en 3D ont été utilisés pour la structure de protection du cockpit et l’arceau de sécurité. C’est la première fois que l’approche est adoptée pour les éléments structurels d’une McLaren de production, permettant une conception sur mesure tout en réduisant le poids.
Le système de suspension comprend des doubles triangles avec un amortissement à barre de torsion intérieur, actionné par des tiges de poussée à l’avant et des tiges de traction à l’arrière. Les deux essieux sont reliés par des barres anti-roulis, avec des options de réglage disponibles pour le conducteur. Fabriqués en acier pour une durabilité accrue, les liens de suspension avant sont enfermés dans des carénages aérodynamiques en fibre de carbone similaires à l’approche de la Formule 1.
Des roues en aluminium forgé de 18 pouces avec écrous de blocage centraux sont chaussées de pneus de spécification Le Mans Prototype, disponibles dans des composés lisses et humides. Le freinage est assuré par des étriers en aluminium usinés monoblocs à 6 pistons et des disques et plaquettes de frein en carbone. La polarisation entre les freins avant et arrière peut être réglée dans le cockpit par le conducteur.
La liste des caractéristiques extérieures distinctives est longue : verrière coulissante de type aviation au-dessus de l’unique siège central fixe (pédalier réglable), roues enveloppées dans des ailes aérodynamiques, bras de suspension apparent, grand séparateur avant alimentant l’air dans des tunnels à effet de sol vers un diffuseur complet, prise d’air moteur inspirée du sport automobile au-dessus du cockpit, pontons abritant les radiateurs de type Formule 1, aileron arrière fixe à deux éléments, etc.
Le volant s’inspire également de la Formule 1, avec l’affichage au tableau de bord et les commandes essentielles pour s’adapter l’espace de la monoplace. L’intérieur comprend un siège de conduite moulé à la forme du corps individuel du conducteur, une combinaison de course homologuée FIA, un casque et un appareil Hans sur mesure pour chaque propriétaire et des inserts d’oreille radio-activés. Un programme complet de coaching de développement des pilotes sera également disponible pour aider les clients à exploiter pleinement le potentiel de leur McLaren Solus GT sur piste.