Singer Reimagined vient de présenter trois nouvelles variations “Prime Edition” de son garde-temps Flytrack, une montre atypique reprenant l’affichage original du chronographe qui a fait sa réputation. Editions limitées en titane à 10 pièces chacune.
Singer Reimagined vient de dévoiler trois nouvelles déclinaisons de sa montre Flytrack. Vous vous souvenez certainement de cette jeune marque horlogère dont nous avions été parmi les premiers à présenter en 2017 lorsqu’elle avait dévoilé le spectaculaire Track1 Chronograph, une montre innovante qui proposait un affichage inédit de la fonction chronographe. Une innovation technique qui a été récompensée du Prix de la Montre Chronographe au Grand prix d’horlogerie de Genève 2018. Pour mémoire, Singer Reimagined est née de la rencontre de trois passionnés : Rob Dickinson, fondateur de Singer Vehicle Design, Marco Borraccino, designer horloger, et Jean-Marc Wiederrecht, du maître horloger et fondateur d’Agenhor spécialisée dans le développement de complications.
L’année dernière, la marque lançait son deuxième modèle : le Flytrack Concept Watch, une version “compacte” du Track1 Chronograph. Elle en reprend le concept en mettant en avant la fonction chronographe au centre de l’affichage. La lecture de l’heure se fait via un disque en céramique noir mat pourvu d’un index triangulaire . Les minutes et les secondes se lisent sur le cadran par les deux aiguilles centrales, une aiguille squelettée pourvue de matière luminescente orange pour les minutes et une aiguille orange pour les secondes. Grâce au mouvement high tech développé par Agenhor, ces aiguilles servent également à l’affichage de la fonction chronographe dit “flyback” ou “retour en vol”. Le “flyback” permet de faire des mesures consécutives et instantanées de temps courts, comme chronométrer une F1 sur plusieurs tours de circuit, simplement en actionnant le poussoir à 2 heures. Cette fonction peut également être utilisée pour un réglage précis de l’heure avec la remise à zéro et le redémarrage instantané de la trotteuse au début d’une minute.
Singer Reimagined propose en cette fin d’année les Flytrack Prime Edition. Ce sont trois éditions limitées à 10 exemplaires numérotés chacune qui se distinguent par leurs fonctions supplémentaires – un tachymètre, un pulsomètre ou un télémètre – affichées au moyen d’une échelle de mesures différente.
Les Flytrack Prime Edition partagent le même boitier de 43 mm en titane grade 5 ultra-léger, étanche à 100 mètres. La couronne est intégrée dans la carrure à 4 heures. Et ultime finition on ne peut plus valorisante : le numéro individuel de chaque pièce – de 1 à 10 – est réalisé en or 18 carats et logé de façon originale dans une ouverture du boitier.
Le fond vissé est muni d’une glace saphir qui s’ouvre sur le calibre Singer Reimagined AGH6364 à remontage manuel composé de 314 pièces dont 49 rubis. Il offre une confortable réserve de marche de 55 heures, qui permet de la poser le vendredi soir et de la reprendre lundi matin sans avoir besoin de la remettre à l’heure. Il intègre un mécanisme “flyback” unique dont l’architecture sophistiquée désengage l’aiguille des secondes tandis qu’une came en forme de cœur déclenche la remise à zéro. Une pression sur le poussoir à 2 heures permet la remise à zéro de la trotteuse qui repart instantanément lorsque qu’on le relâche et lance immédiatement une nouvelle mesure.
Chaque édition adopte une présentation spécifique :
– Le Singer Flytrack Tachymeter permet le calcul d’une vitesse moyenne de 20 à 300 km/h sur un km grâce à son échelle tachymétrique triple sur le cadran. Elle se reconnait à son bracelet en cuir “racing” noir microperforé rehaussé de surpiqures oranges et son cadran noir mat pourvu d’un réhaut en acier brossé avec des index noirs.
– Le Singer Flytrack Telemeter se reconnait à son échelle télémétrique verte luminescente sur les 3/4 du cadran noir mat et son bracelet en tissu technique rehaussé de surpiqures vertes. Il permet de calculer la distance (de 0 à 15 kms) entre le porteur et un événement qu’il peut voir et entendre comme un orage. Le réhaut noir brossé circulaire reçoit des index verts luminescents.
– Le Singer Flytrack Pulsometer se distingue des deux précédentes éditions par la couleur or du réhaut et de l’échelle pulsométrique et par la couleur marron du cadran et du bracelet en cuir surpiqué d’oranges. Il permet sans calcul de mesurer sa fréquence cardiaque sur l’échelle en arrêtant l’aiguille du chronographe au bout de 15 pulsations.
Les chronographes Singer Reimagined Flytrack Prime Edition sont disponibles dès maintenant en précommande pour une livraison prévue au printemps 2021.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, titane grade 5, étanche à 100 mètres, disque de l’heure en céramique noire pourvu d’un index triangulaire luminescent, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, fond vissé muni d’une glace saphir, couronne à 4h, poussoir de chronographe à 2h ;
Cadran : noir / marron, réhaut avec échelle des minutes, échelle tachymétrique / télémétrique / pulsométrique, affichage des heures par un index périphérique triangulaire, aiguilles des minutes du chronographe luminescente orange, aiguille des secondes du chronographe orange ;
Mouvement : calibre Singer AGH6364 à remontage manuel, 314 composants, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), 49 rubis, réserve de marche de 55 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback ;
Bracelet : cuir de veau ou tissu technique, boucle ardillon en en acier brossé et poli sur les côtés ;
Editions limitées : 10 / 10 / 10 pièces ;
Références : Tachymeter / Pulsometer / Telemeter ;
Prix : 26.500 CHF.