Vous êtes plus Ferrari ou Lamborghini ? 812 Superfast ou Aventador S roadster ? Big Bang Ferrari ou Excalibur Aventador S ? Roger Dubuis et Hublot ont dévoilé la semaine dernière lors du Salon International de la Haute Horlogerie de nouveaux bolides horlogers célébrant leur prestigieux partenaire italien. Deux visions de l’horlogerie hautes performances mais une seule et vraie passion pour les GT d’exception.
ROGER DUBUIS EXCALIBUR AVENTADOR S BLUE
Roger Dubuis, partenaire de Lamborghini depuis l’année dernière, suit l’évolution de gamme de l’Aventador S, le porte-drapeau du constructeur de supercars. Après le coupé dévoilé au salon de Genève 2017 qui avait été accompagné par les deux superwatches Excalibur Aventador S « Giallo Orion » et « Arancio Argos », la manufacture présente l’Excalibur Aventador S Blue qui vient célébrer la nouvelle Aventador S Roaster dévoilée au dernier salon de Francfort. La montre affiche la même couleur bleu ocean ou Blu Nethuns qui met en valeur les lignes aérodynamiques de la puissante découvrable.
L’Excalibur Aventador S Blue est une pièce résolument sportive incarnant la signature « Powered by Raging Mechanics ». Elle vient compléter la version luxueuse en or rose dévoilée quelques jours avant l’ouverture du salon. Son design conserve l’extravagance de ses devancières tout en se parant d’une dominante bleue – Bleu Neptune pour être tout à fait exact – au niveau du bracelet bi-matière, du container en titane, de la couronne surmoulée de caoutchouc et de la lunette cannelée forgée en carbone comme le châssis monocoque et certains éléments de la carrosserie du roadster. Le côté sportif de cette pièce est accentué par de subtiles touches de rouge.
Mise à part ces détails esthétiques, on retrouve les caractéristiques techniques de la précédente “Arancio Argos” orange dédiée à l’Aventador S coupé, avec l’imposant boitier de 45 mm en carbone C-SMC, un matériau unique utilisé pour le concept-car Sesto Elemento de 2010, et le fabuleux calibre RD103SQ automatique, aussi exceptionnel que le V12 Lamborghini de 740 chevaux. Ce mouvement manuel, développé spécialement pour cette collection, vrombit à la haute fréquence de 57600 alternances par heure et reçoit la prestigieuse certification du Poinçon de Genève. Assurant 40 heures de réserve de marche, il est doté d’un système de double balancier Duotor reprenant le montage longitudinal des moteurs Lamborghini et de supports triangulaires en forme de suspension.
L’Excalibur Aventador S Blue, produite à seulement 88 exemplaires, sera officiellement lancée par Roger Dubuis et Lamborghini en ouverture du championnat Super Trofeo 2018. Son prix ? Comptez 180.000 CHF.
Vidéo ” Roger Dubuis Excalibur Aventador S Blue” :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : Excalibur Spider Squelette, 45 mm de diamètre, fibres de carbone C-SMC, étanche à 50 mètres, lunette cannelée en carbone C-SMC avec indicateurs Neptune blue, verre saphir traité antireflet, fond de boîte en titane DLC noir et verre saphir, couronne en titane DLC noir surmoulée de caoutchouc Neptune blue, container en titane recouvert d’un moulage en caoutchouc Neptune blue ;
Cadran : squeletté, réhaut en carbone C-SMC rouge et blanc, aiguilles des heures et des minutes en or 18K traitées PVD noir avec transferts rouges et pointes remplies de Superluminova luminescent blanc, aiguille des secondes rouge, index rhodiés remplis de Superluminova luminescent blanc ;
Mouvement : calibre squeletté RD103SQ à remontage manuel, réglage fin en six positions, 312 composants, 48 rubis, double balancier-spiral, fréquence de 57 600 alternances/heure (2×4 Hz), réserve de marche de 40 heures, certification Poinçon de Genève ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, indicateur de réserve de marche ;
Bracelet : caoutchouc noir et incrustation centrale d’alcantara Neptune Blue avec surpiqures rouges, boucle déployante ajustable en titane avec revêtement DLC noir ;
Edition limitée : 88 pièces ;
Référence : RDDBEX0686.
HUBLOT BIG BANG FERRARI MAGIC GOLD
Pour Hublot, son partenariat à hautes performances avec Ferrari entame sa 7ème année. Après une année flamboyante au cours de laquelle Ferrari a fêté son 70ème anniversaire, la manufacture de Nyon délaisse le design “extrême” et technique de la Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronographe pour une montre plus sage, au design plus aérodynamique comme les lignes de type « fastback » de la 812 Superfast et de la légendaire 365 GTB/4 Daytona. Un retour aux fondamentaux en quelque sorte ! Il s’agit en fait d’une nouvelle série de sa Big Bang Ferrari restylée qui a été présentée en 2016.
Après le titane, le King Gold et le carbone unidirectionnel, le boitier de 45 mm de diamètre est réalisé en Magic Gold 18K. Cet alliage exclusif conçu par Hublot et breveté avait été inauguré sur la première Big Bang Ferrari en 2012. Il s’agit d’un or spécial inrayable développé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, fusionnant de l’or 24K et du carbure de bore. Il est considéré comme le plus résistant et le plus dur au monde. La Big Bang Ferrari Magic Gold est maintenue au poignet par un bracelet en alcantara noir doublé de caoutchouc avec des surpiqûres rouges évoquant les selleries Ferrari ou par un deuxième bracelet en cuir Schedoni interchangeable facilement grâce à un système d’attaches rapides.
Le cadran en saphir évoque le tableau de bord d’une Ferrari avec un totalisateur des minutes du chrono qui rappelle le fameux compte-tours central et un guichet de date jaune comme l’affichage du rapport enclenché qui fait face au conducteur. A l’opposé, le compteur de la petite seconde évoque les fameuses jantes en étoile Ferrari, design repris sur la masse oscillante circulaire visible par la glace saphir du fond en titane plaqué noir. Le “Cavalino Rampante” qui signe chaque Big Bang Ferrari depuis 2012 prend position à 6 heures en suspension au-dessus du mouvement.
Aussi prestigieux que le 12 cylindres de 800 chevaux de la 812 Superfast, la plus rapide et la plus puissante des Ferrari jamais conçues, le calibre automatique UNICO – référencé HUB1241 – qui l’anime a été entièrement conçu, fabriqué et assemblé par Hublot. Le chronographe avec fonction flyback est doté d’une roue à colonnes visible côté cadran apportant précision et fiabilité. Platine, ponts et masse oscillante traités PVD noir sont visibles à travers le cadran et le fond saphir. Le régime moteur culmine à 28800 alternances par heure et l’autonomie est de 72 heures.
Cette nouvelle Big Bang Ferrari Magic Gold est une édition limitée exclusive qui ne sera éditée qu’à 250 exemplaires,
Vidéo ” Hublot Big Bang Ferrari Magic Gold” :
Caractéristiques techniques
Boîtier : 45 mm de diamètre, Magic Gold 18K poli, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en Magic Gold 18K poli avec 6 vis en « H » en titane plaqué noir, fond en titane traité PVD noir et muni d’une glace saphir traité antireflet à l’intérieur, couronne en titane poli avec inserts en caoutchouc, poussoirs en titane finition satinée avec insert caoutchouc noir à 2h et gravure “Ferrari” laquée rouge à 4h ;
Cadran : saphir avec décalque logo Hublot blanc, applique Cheval cabré Ferrari rhodié poli 6h, index appliqués en Magic Gold, aiguilles des heures et minutes en Magic Gold satinées recouvertes de SuperLuminova, totalisateur des minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre HUB 1241 UNICO à remontage automatique, 330 composants, 35 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, chronographe flyback ;
Bracelets : Alcantara noir doublé caoutchouc noir avec surpiqures rouges / cuir Schedoni noir doublé caoutchouc noir, boucle déployante en titane traité PVD noir et céramique noire ;
Editions limitées : 250 pièces ;
Référence : 402.MX.0138.WR.